Le cours individuel d’éducation naturelle de la vue

Afin de répondre aux nombreuses questions qui me sont régulièrement posées en commentaire ou par message sur le déroulement d’une séance d’éducation naturelle de la vue, j’ai décidé d’y consacrer un article à part entière.

Cette séance individuelle vous permet d’être accompagné(e) et encouragé(e) à  :

  • d’une part, identifier vos mauvaises habitudes qui induisent vos problèmes de vue
  • et d’autre part à introduire dans votre vie quotidienne, par des activités visuelles appropriées, de nouvelles habitudes qui permettent progressivement une amélioration de votre vue.

Le cours proposé vise à vous rendre autonome en vous offrant des activités visuelles adaptées à votre problématique visuelle (myopie, presbytie, astigmatisme, hypermétropie, cataracte, glaucome, D.M.L.A., mouches volantes, etc…) et faciles à pratiquer dans votre quotidien.

 

Pourquoi suivre un cours individuel ?

Le professeur Bates a contribué à améliorer la vue des personnes qui venaient le voir ou qui correspondaient avec lui à distance, grâce à son enseignement.

Aujourd’hui, s’il existe il est vrai de nombreux livres traitant soit spécifiquement de la méthode Bates soit s’en inspirant, il n’est pas forcément aisé pour tout le monde de faire le tri parmi les informations communiquées. Ils impliquent tous que vous soyez capable de discerner par l’expérimentation ce qui peut vous faire du bien. Certains d’entre eux peuvent vous apporter une aide concrète et précieuse, mais ils ne peuvent que vous donner des conseils généraux.

Lire, c’est facile. Mettre en pratique, c’est autre chose. Cela nécessite de votre part une motivation de passer à l’action.

En prenant appui et conseil auprès d’un enseignant certifié, vous multipliez les chances de vraiment passer à l’action pour améliorer votre vue.

L’enseignant recherche et vous conseille les activités visuelles adaptées à votre problématique visuelle. Il vous fait gagner du temps. Il répond aux questions que vous vous posez à chaque séance et vous mets sur le chemin de la clarté.

Crédits Photo : randihausken
Crédits Photo : randihausken

 

Contrairement à un livre, l’éducateur de vue naturelle va vous guider pas à pas pour vous concocter un programme sur-mesure tenant compte de votre emploi du temps et de vos contraintes de vie.

Comment ça se passe en pratique ?

La séance d’éducation visuelle a lieu soit en face à face à Antibes, soit à distance par l’intermédiaire de Skype. La magie d’Internet vous permet, sans bouger de chez vous, de profiter pleinement de l’enseignement de la méthode Bates. Il y a des personnes du monde entier : en France métropolitaine, en Europe, au Québec, en Polynésie, à la Réunion, aux Antilles, en Asie…

Dans les deux modes (à Antibes ou par Skype), la séance dite de découverte consiste, à l’aide d’un questionnaire détaillé rempli avant la séance, à mettre en lumière tout d’abord votre histoire visuelle (l’apparition du ou des problèmes de vue, les circonstances et causes possibles, la progression, l’état actuel de votre vue) ainsi qu’ensuite votre hygiène de vie (la manière dont vous vivez, l’alimentation, le sommeil, les activités physiques, etc…). Des conseils de bon sens vous sont alors délivrés.

Ensuite, en lien avec vos attentes, vous vivrez au moins une expérience d’amélioration naturelle de votre vue. Par l’expérience, c’est-à-dire par la pratique d’activités visuelles, vous comprendrez comment parvenir à améliorer naturellement votre vue.

Un programme personnalisé vous est proposé afin de mettre en pratique les apprentissages. Ce programme est un précieux guide pas à pas élaboré suivant ce que vous souhaitez, pour vous permettre de vous passer progressivement de vos lunettes, si vous en portez.

Après quelques séances, il n’est pas rare que certaines personnes me signalent que leurs lunettes, comme par magie, se perdent, se cassent, n’ont plus de verres…

Crédits Photo : Olivier Bouix
Crédits Photo : Olivier Bouix

 

Pas à pas, au fil des séances, vous serez en capacité d’adopter les bons réflexes pour voir dans la détente avec le meilleur relâchement possible.

Certaines activités sont physiques, d’autres reposent sur des supports papiers qui vous sont transmis avant la séance (si Skype) ou après (si face à face), ou qui sont simples à confectionner.

Le cours d’éducation naturelle peut-il être suivi par un enfant ?

Oui, les séances sont possibles à partir de 5-6 ans. La séance se déroulera pour les plus jeunes en présence d’un parent, pour les adolescent(e)s en présence ou non d’un parent, sachant que leur accord est indispensable. Le parent présent pourra ainsi accompagner au mieux son enfant dans la vie quotidienne et l’aider dans sa pratique.

Avant l’âge de 5-6 ans, le cours sera dispensé aux parents afin qu’ils puissent ensuite dispenser les principes de la méthode Bates par un mode de jeux appropriés.

Combien de séances me sont nécessaires ?

Tout dépend de vos objectifs. Certaines personnes souhaitent un confort visuel tandis que d’autres veulent vraiment pouvoir se passer le plus possible de leurs lunettes.

Aussi, le nombre de séances est variable d’une personne à l’autre. Les prises de conscience qu’induit la méthode seront en effet différentes suivant les ressentis de chacun.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   L'ancrage, un bienfait pour les yeux

Cela va dépendre essentiellement de la motivation que vous avez à prendre la responsabilité de votre état et à vouloir le changer dans le but d’obtenir une meilleure vue.

A chaque séance, vous apprenez au moins une activité visuelle qui vous permet ensuite d’être autonome. La compréhension des principes de la méthode Bates se fera au rythme de chacun. Plus vous pratiquez, surtout au début, plus vous suivez de séances, plus la palette d’activités visuelles sera grande afin de parvenir à vos objectifs.

A quelle fréquence prendre une séance de coaching ?

Idéalement les séances sont rapprochées au début (une séance tous les 15 jours), puis plus espacées par la suite quand vous avez intégré les principes vous permettant d’améliorer votre vue de manière automatique.

Quels bénéfices en attendre ?

  • Dès la première séance, vous allez vivre une expérience d’amélioration naturelle de votre vue. Vous allez comprendre le « comment ça marche ».
  • Les prises de conscience vont se multiplier tant dans votre manière de voir (transformer les mauvaises habitudes et adopter de nouvelles habitudes) que dans votre vie en général (dans vos croyances par exemple).
  • La détente des yeux et du corps en général sera de plus en plus réelle et agréable.
  • La disparition de la fatigue oculaire, des maux de tête.
  • Voir sans effort.
  • Le port des lunettes dans la journée diminuera.
  • La puissance des verres pourra également diminuer.
  • Enfin, certains connaîtront la joie de ne plus porter du tout leurs lunettes.
Crédits Photo : Marina del Castell
Crédits Photo : Marina del Castell

 

Des témoignages

Voici ci-dessous des extraits de témoignages de personnes qui m’ont fait confiance pour leur enseigner la méthode Bates :

Oliwia : […] Un jour j’ai donc décidé de prendre les choses en main et d’essayer une séance de découverte avec Olivier. Je n’ai pas été déçue. Olivier est très attentif et très à l’écoute, il propose des exercices rigolos, faciles à faire soi-même et donne toujours un ‘feedback ‘ utile.

Et ‘’last but not least’’ – il motive pas mal ! Il me donne un coup de pouce quand je n’ai pas de moral. C’est peut-être cela qui est le plus appréciable, ce contact humain qu’il offre sans consulter sa montre! On est bien encadré, on y va progressivement, on se fixe des petits objectifs.

Et le résultat est là : j’ai appris très rapidement à reposer mes yeux, à les faire bouger tout naturellement au lieu de fixer le regard à travers mes lunettes; j’ai élargi mon champ visuel et j’ai fait disparaître en partie l’effet de mouches volantes.

Mais je pense que le plus grand changement qui s’est opéré en une année c’est que je suis passé de l’attitude totalement négative (‘’c’est la cata, je vois quasiment rien sans mes lunettes’’) au méga-positif (‘je vois beaucoup de choses, même quand je ne les porte pas’). Bref, je suis devenue moins dépendante de mes lunettes, capable de m’en passer. […]

Chantal A. : « Bonjour à tous,

A ceux et celles qui sont tentés par prendre une consultation mais qui hésitent je vous mets mon témoignage pour vous encourager à sauter le pas !

J’avais déjà lu des livres sur la méthode Bates pourtant je n’arrivais pas à mettre en pratique…. je suis arrivée sur le site « retrouver une bonne vue sans lunettes ». J’ai apprécié ce site, visiblement Olivier Bouix semblait une personne généreuse et convaincue de ce qu’elle transmet. Elle l’est. J’ai fait quelques exercices et pourtant je restais toujours au point de départ….

J’ai pensé que me faire accompagner serait peut-être la solution. Naturellement j’ai décidé de me faire accompagner par Olivier Bouix.

Je vous écris mon témoignage juste après ma séance découverte parce que souvent quand le temps passe on oublie l’apport de la personne qui nous a si bien guidée. Je ne me suis pas trompée : la séance c’est de la pratique ! Cela fait passer les lectures du stade « informations » (pour le mental) à « expérience vécue ».

Les « exercices » sont simples mais efficaces, les explications d’Olivier Bouix sont claires, il est attentif et à l’écoute. Après cette séance découverte j’ai déjà des points d’appuis qui vont m’être très utiles pour bien voir. A la prochaine consultation pour faire un pas de plus vers ma bonne vue ! »

Quels tarifs pour les cours et comment prendre rendez-vous ?

Rien de plus simple : CLIQUEZ ICI pour consulter les tarifs pratiqués et remplir un court formulaire, si vous souhaitez prendre rendez-vous, qui me sera envoyé automatiquement.

Je vous répondrai le plus rapidement possible pour vous donner les modalités pratiques (paiement, jour et heure de séance).

**********

Dans l’hypothèse où vous ne trouveriez pas dans cet article les réponses à vos questions, la zone des commentaires ci-dessous est à votre entière disposition.

 

Partager l'article :

8 commentaires

  1. Bensidhoum Répondre

    Bonjour,
    Depuis 2015, ma vue a commencé à se dégrader. À 45 ans , c’était la presbytie ensuite, à 48 ans , l’hypermétropie et à 50 ans , l’astigmatisme. Ma vue est totalement floue.
    Est-ce que ça peut s’arranger ?
    Merci d’avance .
    Cordialement.
    Anna

    • Olivier Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour Anna,

      Tout reste possible concernant la vue comme pour beaucoup de choses dans la vie, en y mettant l’intention juste d’apprécier ce qui nous arrive et de vivre cela comme une expérience, même si ce n’est pas forcément agréable. Une séance découverte de la méthode Bates vous permettrait d’expérimenter une nouvelle façon de prendre soin de vos yeux au quotidien. Je reste à votre disposition. Bien à vous. Olivier

  2. Fabienne Répondre

    Bonjour Olivier
    L’ophtalmo me propose une opération de la cataracte en fin d’année. Je pratique des palmings.Avez vous des résultats positifs pour une disparition totale naturellement.
    Je vous remercie de votre avis.
    Bien lumineusement

    • Olivier Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour Fabienne,

      En réponse à votre demande, sachez que Meir Schneider dans son livre « Soignez vos yeux naturellement« , « dans 80 % des cas en début d’affection, la cataracte peut être freinée voire arrêtée pendant des dizaines d’années, si ce n’est éliminée complètement. En outre, la cataracte peut être évitée. Avec l’évolution de notre société et la vie que nous menons, le cristallin ne fonctionne pas à plein régime. Comme on ne se sert plus autant de ses fonctions initiales données par la nature, il s’épaissit et devient opaque. »
      En ce qui me concerne, j’ai très peu de personnes qui au-delà des retours satisfaisants qu’elles témoignent après chaque séance, qui ensuite me font part de leurs avancées ou pas pour leurs yeux.
      Ce qui me semble important ici, c’est de recueillir au moins un deuxième avis d’un ophtalmologue, car il peut arriver qu’il y ait des avis divergents en la matière, notamment sur la nécessité d’opérer.

      Ensuite, rappelez-vous qu’en dépit des taux de résultats positifs affichés par les ophtalmologues, on ne peut jamais savoir à l’avance le résultat d’une intervention chirurgicale.

      En outre, si vous deviez vous faire opérer, il est important de savoir :
      1. quel type d’implant sera mis dans l’oeil ou les yeux,
      2. puis pour quelle vue, sachant que le fait de prévoir par exemple un implant pour la vue de près pour un oeil et un implant pour la vue de loin pour l’autre oeil peut créer des perturbations pour les circuits neuronaux.

      Merci de votre attention.

      Bien cordialement.

      Olivier

  3. Pierra Répondre

    Bonjour,

    Je confirme en tous points cet article et je me permets d’ajouter un témoignage 🙂

    Olivier transmet avec beaucoup de pédagogie et une conviction qui respecte que chaque chose arrive en son temps.
    Prendre soin de ma vue est aussi pour moi l’occasion de porter un regard chaque jour renouvelé sur la vie.

    Merci donc Olivier pour cette belle activité au service des autres, et au plaisir d’une prochaine fois pour de nouveaux progrès, assurément.

    Cordialement,

    Pierra

  4. FERRAND Répondre

    Bonjour,

    Ayant une myopie assez forte, -8.00 à pratiquement chaque oeil, est-il possible par cette méthode d’améliorer grandement les choses ?

    Merci

    Cordialement,

    Me Ferrand

    • Olivier Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour Marie-Michèle,

      Il est possible d’améliorer grandement la vue par la méthode Bates, à partir du moment où vous lui consacrez du temps.
      La motivation est également un facteur important de la réussite.

      Le cours découverte que je vous propose peut vous permettre de vivre une première expérience et de voir si cette méthode vous appelle ou non.

      Merci à vous.

      Cordialement.

      Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.