Lunettes à trous


Si des peuples comme les Esquimaux, les indigènes des Philippines, ou les Aztèques avaient su créer des lunettes avec une fente de vision à partir de moules ou d’os d’animaux pour mieux percevoir leur environnement, les inventeurs à proprement parler des lunettes sont les chinois au Vème siècle avant J.-C.

 

Il a fallu attendre Léonard de Vinci pour que l’Occident en prenne connaissance.

 

Le principe des lunettes  à trous : la lumière passe par des trous sténopéiques (orifices de l’ordre d’1mm2, faits d’air et entourés de plastique), traverse la pupille pour arriver directement sur la fovéa, sans accommodation.

 

Les rayons lumineux divergents sont ainsi stoppés.

 

Qui est concerné par les lunettes à trous ?


Les lunettes à trous sont très bénéfiques pour les personnes ayant une anomalie de réfraction (myopes, astigmates, hypermétropes et presbytes).

 

Ces dernières, quand elle l’utilisent pour la première fois, après avoir porté pendant des années des lunettes ou / et des lentilles, en restent habituellement bouche bée.

Quand on porte ces lunettes, on a l’impression de voir à travers un filet, mais les objets deviennent plus nets, quelque soit le trouble réfractif.

 

A force d’utilisation, la vision va devenir de plus en plus précise.

Les myopes perdent ainsi l’habitude de la fixité du regard. On ne peut en effet voir qu’une seule partie d’objet à la fois avec de telles lunettes à grilles.

Très utiles également pour les personnes ayant de la cataracte, car ces lunettes limitent les effets de la lumière qui les dérangent.

 

Pour les personnes ayant une très bonne vue, les lunettes à trous n’auront de réel intérêt qu’en cas de fatigue visuelle : les lunettes à trous étant des lunettes de repos pour les yeux.

 

Quels sont les avantages des lunettes à trous ?


–       elles favorisent le mouvement naturel des yeux : ces lunettes obligent les yeux à faire des petits mouvements permettant la focalisation, la fixation centrale, c’est-à-dire la vision précise et plus nette du détail ;

–       elles augmentent l’irrigation sanguine ;

–       elles contribuent au bon fonctionnement général des muscles oculaires et à la vitalité des yeux ;

–       elles représentent un outil performant pour le suivi d’une rééducation naturelle des yeux, notamment pour inciter à la diminution de la puissance des verres de ceux qui portent des lunettes.

 

En résumé, on peut dire que les lunettes à trous arrêtent pour le moins la progression des problèmes de réfraction et améliorent pour le mieux l’acuité visuelle de celles et ceux qui les portent.

 

Les porter pour quelles utilisations ?


Toute activité décontractante, ne nécessitant pas de mouvements précipités comme lire, se promener, regarder la télévision ou un film au cinéma, coudre…

Les porter après une longue conduite automobile est très appréciable.

 

De même pour atténuer les ondes négatives des écrans d’ordinateur ou pour diminuer la fatigue oculaire après de un long moment rivé sur le PC ou le MAC.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Défi palming juillet 2023

 

Un myope les utilisera pour voir au loin ou devant un ordinateur tandis qu’un presbyte ou un astigmate les portera pour lire ou pour ne pas forcer ses yeux devant un ordinateur par exemple.

 

Les lunettes à trous peuvent servir également de lunettes de soleil. Dans ce cas, elles vous permettent de profiter des vraies couleurs des paysages et des objets croisés.

Plus la lumière est vive, moins vous verrez le quadrillage des grilles.

 

Les contre-indications

 

Strictement interdites lors de la conduite de tout véhicule et pour lire avec un faible éclairage

 

Fortement déconseillées pour des activités nécessitant une trop grande attention à l’environnement comme faire du sport, courir, traverser une rue, suivre un parcours accidenté.


3 modèles de lunettes à trous

Crédits Photo : Olivier B.


Quels modèles choisir ?

 

Différents modèles sont disponibles sur le marché : des modèles à trous ronds, à trous ronds coniques, c’est-à-dire ouverts vers l’extérieur, à trous  pyramidaux carrés ou encore à trous pyramidaux à disposition hexagonale…

 

Chaque concepteur de lunettes à trous aura tendance à vous inciter à prendre son modèle plutôt que celui du concurrent, car « soi-disant » mieux adapté aux yeux.

Pour ma part, j’utilise dorénavant le modèle de chez Vglass : Lunettes Ophtafit© Modèle S

 

Un conseil avant tout : choisissez le modèle dans lequel vous êtes le plus à l’aise.

 

Composition

 

Grilles de couleur noire de préférence ou très foncée alors avec une certaine épaisseur, sans verre ni pellicule transparente.

La matière absorbe la plupart des rayons lumineux et permet une réfraction minime.

 

 

Combien de temps les porter ?

 

 

Au début (pendant une à deux semaines), phase d’adaptation de 5 à 10 minutes par jour et de préférence dans un endroit où vous vous sentez à l’aise.

Ensuite, vous pouvez progressivement aller jusqu’à 1h d’affilée, si vous en ressentez le besoin.

 

Personnellement, après plusieurs expériences, il s’est avéré que j’en retirai les meilleurs bénéfices en les portant pendant 15 minutes de suite, sans faire de mouvements rapides des yeux.

 

 

A quels résultats s’attendre ?

 

Ces résultats sont très variables d’un sujet à l’autre.

 

En général, on obtient de très bons résultats après une pratique régulière pendant 3 mois si l’on ne fait que cela pour améliorer son acuité  visuelle.

Cela prend moins de temps quand la personne pratique en plus des activités de gymnastique oculaire.

 

Chez les enfants, les résultats peuvent être beaucoup plus rapides, compte tenu de leur forte capacité de récupération.

 

——–

 

Avez-vous déjà porté des lunettes à trous ?

Quels bénéfices en avez-vous retirés ? Partagez vos expériences.

 

Partager l'article :

175 commentaires

  1. Ping : Les lunettes à grilles, mise au point | EI Estelle Deshayes, naturopathe

  2. Tina Répondre

    Bonjour !
    Une connaissance m’a expliqué comment un homme de la soixantaine a pu améliorer sa vue grâce à ces lunettes. Alors j’ai décidé de voir par moi-même et c’est exactement comme vous le décrivez sur votre blog. Je suis bouche bée.
    je les ai essayées tout à l’heure et tout est plus net : c’est incroyable ! J’ai même pu écrire un message sans mes lunettes de vue, juste avec les lunettes à trous, alors ça !
    Je recommande vivement d’essayer.

  3. Chris Répondre

    Bonjour, j’ai déjà essayé 2 modèles bas et moyenne gamme mais en étant gênée dans le port par la lumière et une vision hachée, presque double. J’ai envie de me tourner vers des lunettes plus haut de gamme mais j’hésite fortement entre les Vglass et les Davidson. Auriez-vous des conseils ou des précisions quand à leurs différences pour éclairer mon choix? car à part la forme et le tarif, je suis un peu perdue. Merci d’avance pour votre aide 🙂

    • Olivier Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour Chris,

      Si vous avez des difficultés avec le port des lunettes à trous, en mentionnant une vision presque double, le changement de modèle risque de ne pas changer grand chose.
      J’ai indiqué dans l’article que s’il y a un problème de binocularité (capacité des deux yeux à travailler ensemble), les lunettes à trous ne seront pas d’une aide efficace.

      A mon sens, il conviendrait de vérifier déjà votre vue auprès d’un ophtalmologue. Ensuite ou parallèlement si vous le souhaitez, je me tiens à votre disposition pour un accompagnement avec la méthode Bates.

      Sinon, la différence tient au fait que les lunettes de Vglass sont plus profilées sur les côtés alors que celles de Davidson ont une forme plus arrondie et laissant occultant moins la vue périphérique sur les côtés.

      Merci de votre attention.

      Olivier

  4. AZ Répondre

    Bonjour.

    J’ai regardé quelques sites vendant ces lunettes, et certains client se plaignent que les troues soient trop gros ou espacés. Où pouvons nous trouver des lunette vraiment efficace ?

    • Olivier Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour,
      Tant que vous n’avez pas essayé une paire de lunettes à trous, vous ne pourrez pas savoir si cela vous correspond ou non.
      Personnellement, je conseille les lunettes à trous de Vglass. Elles satisfont les personnes qui me suivent.
      Merci de votre attention.

      Olivier

  5. BIRETTE HELENE Répondre

    Bonjour,
    Les lunettes vglass modèle S ont elles des trous coniques ou cylindriques ? Sont elles adaptées pour une myopie de -2.50 ? Merci d’avance pour votre aide !

    • Olivier Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour Hélène,
      Les lunettes Vglass modèle S ont des trous coniques adaptées pour tout type de problème visuel dont la myopie. Merci de votre attention. Olivier

  6. Evelyne lemaire Répondre

    Bonjour,
    J’ai découvert ce matin une proposition d’Adam Guyot et me suis souvenue avoir vu ce genre de lunettes sur une foire. Le prix proposé par ce dernier est de 69€ au lieu de 138€ et bien évidemment il ne reste que 7 paires et l’offre n’est valable qu’aujourd’hui. Je suis blonde mais tout de même, là je pense que ce n’est pas sérieux! Si tout cela était réel il y aurait du stock et si rupture de stock on ne brade pas le prix.
    Atteinte par la maladie de Basedow avec une exophtalmie sévère depuis Juillet 2019 je suis encore avec une vision double et un strabisme survenu sans doute du gonflement épouvantable de mes yeux. Mon cerveau ferme souvent un œil de lui même à mon insu pour corriger la vision double.
    Pensez vous que ces lunettes pourraient m’aider?
    Merci de votre conseil.
    Evelyne

    • Olivier Auteur de l’articleRépondre

      Bonsoir Evelyne,

      Comme indiqué dans l’article, a priori les lunettes à trous pourront être difficiles pour les personnes qui rencontrent des soucis de binocularité comme vous l’indiquez.
      Après, chaque personne réagit différemment par rapport aux expériences proposées.
      Tant que vous ne les essayerez pas, vous ne pourrez pas avoir la certitude qu’elles ne peuvent pas vous aider.

      Merci de votre attention.

      Olivier

      PS : tout premier commentaire d’une personne sur ce blog est soumis à un processus de validation. C’est la raison pour laquelle vous n’avez pu voir votre commentaire s’afficher. Votre 2e commentaire, ce jour, étant similaire, il ne sera pas publié. Merci à vous.

  7. claire Répondre

    Bonjour, j’ai des lunettes à trous mais quand je les mets, je vois en dédoublé. Il m’est donc impossible de lire ou de regarder la télévision avec.
    Est-ce parce que je suis fort myope ? Je suis aux environs de moins 11 pour l’oeil droit et moins 9 pour le gauche + astigmatisme et presbytie.

    • Olivier Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour Claire,

      Le dédoublement observé avec les lunettes à trous sont a priori le signe d’un problème de binocularité.
      Cela signifie que vos deux yeux manquent de coordination pour fonctionner ensemble de manière équilibrée.

      Aussi, il serait opportun de voir votre ophtalmologiste qui peut vous orienter vers un orthoptiste.
      Bien sûr, si vous préférez, en parallèle ou à part, vous pouvez y remédier avec un enseignant de la méthode Bates, qui vous guidera pour vous donner les outils favorisant un meilleur équilibre entre les deux yeux.

      Merci à vous.

      Olivier

  8. IGLESIAS JOSÉ Répondre

    Bonjour Olivier

    Dans ton article tu préconises de porter les lunettes pendant un certain laps de temps dans la journée tout en augmentant la durée au fil des jours …..
    Est il possible de les porter plusieurs fois par jour, par exemple de faire des séances de 2 ou 3 fois 10/15 mn journalières voire plus?

    • Olivier Auteur de l’articleRépondre

      Bonsoir José,

      Oui, tout est possible suivant vos ressentis. Ce sont les différentes expériences personnelles qui vous permettront de trouver l’usage adéquat pour vous. Il est différent pour chacun.

      Merci beaucoup.

      Olivier

  9. IGLESIAS JOSÉ Répondre

    Bonjour

    J’ai bien reçu mes lunettes commandées chez Vglass aujourd’hui mais je suis déçu car aucune notice explicative sur l’utilisation de ces dernières n’a été livrée.
    Du coup je ne sais pas quand, comment et pendant combien de temps les utiliser !
    Pas très professionnel de leur part !!

    • Olivier Auteur de l’articleRépondre

      Bonsoir José,

      L’article que j’ai écrit vous donne les éléments pour l’utilisation des lunettes à trous.
      A vous d’expérimenter par vous-même en suivant ou pas les conseils donnés, suivant vos ressentis.

      Merci à vous.

      Olivier

      • Marina Van den Bossche Répondre

        Bonjour,

        Où puis-je essayer ces lunettes et combien coûtent-elles? Merci.
        Code postal en Belgique: 1785.

        • Olivier Auteur de l’articleRépondre

          Bonjour Marina,

          Dans l’article, vous avez un lien vers Vglass pour acheter les lunettes suggérées au prix de 35 €. Comme indiqué par ailleurs, en passant par le lien d’affiliation proposée, je toucherai une commission sur ces 35 € sans que cela change le prix pour vous. Merci de votre attention. Olivier

    • IGLESIAS JOSÉ Répondre

      Bonsoir Olivier

      Oui heureusement et merci pour l’article mais la question n’est pas là!
      Comment font les personnes qui ne sont pas inscrites sur un forum pour utiliser les lunettes sans mode d’emploi??
      Chez Vglass ils vendent leur produit sans notice et quand on leur écrit pour savoir comment les utiliser pas de réponse…vraiment pas sérieux!

      • Olivier Auteur de l’articleRépondre

        Bonsoir José,

        Les personnes qui se procurent des lunettes à trous ont en général obtenu l’information avant de les acheter.
        Sinon, en tapant lunettes à trous dans n’importe quel moteur de recherche sur Internet, vous avez des sites web dont mon blog sur lequel elles ont les renseignements souhaités.
        C’est un choix de Vglass de ne pas proposer de notice particulière avec le produit vendu.
        Quand vous achetez des lunettes de vue, vous n’avez pas de notice non plus.

        Merci de votre attention.

        Olivier

        • IGLESIAS JOSÉ Répondre

          Bonjour >Olivier

          Oui_ c’est sur mais le problème c’est qu’on trouve des informations différentes selon les blogs, voilà pourquoi une notice aurait pu servir de base!

          Avant d’acheter des lunettes de vue, je passe d’abord chez mon ophralmo, puis chez mon opticien qui me donneront les infos nécessaires à savoir quand, comment et à quelle fréquence je devrais les porter!

  10. IGLESIAS JOSÉ Répondre

    Bonjour

    Faut-il porter ces lunettes à trous avec des lentilles de contact ou non?

    Cordialement

    • Olivier Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour José,

      Les lunettes à trous se portent indépendamment de toute correction visuelle.

      Merci de votre attention.

      Olivier

      • IGLESIAS JOSÉ Répondre

        Bonjour Olivier

        Merci pour votre réponse.
        J’ai une autre question : existe t-il différentes lunettes à trous selon l’âge ?
        J’ai reçu il y a quelques jours un mail me disant que les lunettes à trous (invention d’Adam Guyot dont je n’ai trouvé aucune info sur Google) pouvaient guérir n’importe quel problème de vue en 21 jours en ne les portant que 10 mn quotidiennement (arnaque ou pas ?) et qu’il y avait un modèle de lunettes plus intense pour les plus de 40 ans…

        Merci d’avance de m’éclairer sur le sujet!
        J’ai bientôt 54 ans, je suis atteint de myopie,d’astigmatisme et d’hypermétropie de puis 5/6 ans…quel type de lunettes à trous me conseillerait-vous ?

        Cordialement.

        • Olivier Auteur de l’articleRépondre

          Bonsoir José,

          Je n’ai pas connaissance de personnes ayant retrouvé une vue parfaite avec ces lunettes à trous.
          Cela reste possible d’améliorer la vue, mais en association avec d’autres pratiques visuelles comme la méthode Bates.

          Comme vous l’indiquez, le message de vente de cette personne est invérifiable, les témoignages cités n’étant pas accessibles de manière transparente.

          Je conseille une marque de lunettes à trous, car j’en ai testé plusieurs et j’ai trouvé que c’était le meilleur modèle. Après, vous pouvez tout à fait avoir d’autres envies : prenez ce qui vous plait.

          Au-delà de ce qui vous plaît, le choix entre différents modèles est pour moi simplement une histoire commerciale.
          Je n’ai pas connaissance non plus de certains modèles qui seraient différents suivant les problématiques visuelles.

          Merci de votre attention.

          Olivier

          • IGLESIAS JOSÉ

            Merci Olivier
            Je vais suivre vos conseils et prendre un modèle de chez Vglass!
            Quelle différence y a t-il entre les modèles A, R et S?
            Les forme des trous est elle différente entre ces 3 modèles ou c’est juste une question de look?

            Cordialement

          • Olivier Auteur de l’article

            José,

            C’est juste une question de look.
            Si vous passez par le lien Vglass, comme indiqué par ailleurs, je bénéficie d’une commission d’affiliation, ce qui me permet d’entretenir le blog.
            Merci à vous.
            Olivier

          • IGLESIAS JOSÉ

            Bonjour

            Je viens de me commander les S en suivant votre lien!

            PS : un ami me demande si ces lunettes peuvent aider pour un léger strabisme ?

          • Olivier Auteur de l’article

            Bonsoir José,

            Merci pour votre commande.
            Ces lunettes étant de repos, elles soulagent la fatigue oculaire.
            Peut-être que dans le cas de votre ami, un port prolongé sera moins évident. A voir.

            Olivier

  11. Savarit Aurélie Répondre

    Bonjour je suis hypermétrope et j’ai une insuffisance de convergence est ce que c’est lunette me permettrait de réeduquer mes yeux en plus de mes séances l’orthoptiste.

    • Olivier Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour,

      Les lunettes à trous réduisent la fatigue oculaire. Elles ne vont pas agir en tant que tel sur les problèmes de binocularité, contrairement à la méthode Bates qui elle peut y remédier.

      Merci de votre attention.

      Olivier

  12. MOUGEL Répondre

    Bonsoir,
    Mon père a de la DMLA, il voit sur les côtés mais pas au centre, ces lunettes pourraient-elles lui être utile ?
    Merci d’avance de votre réponse.
    Cordialement.

    • Olivier Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour,

      Oui, les lunettes à trous peuvent être une aide pour les personnes ayant de la DMLA pour les guider à percevoir la vision centrale.

      Des activités pratiques spécifiques peuvent être d’ailleurs effectuées en complément avec un éducateur de la vue.

      Merci à vous.

      Bien cordialement.

      Olivier

  13. Suzana Genovese Répondre

    Bonjour, les lunettes à trous : on doit les porter avec les lunettes de vue ou pas ? Est-ce que ça convient pour un enfant de 14 ans ?

    • Olivier Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour,
      Les lunettes à trous se portent bien entendu à la place des lunettes de vue. Ce n’est pas possible et cela n’a pas d’intérêt de les superposer.
      Oui, cela convient aussi pour un enfant de cet âge-là.

      Merci à vous.

      Olivier

  14. JOCELYNE DORET Répondre

    J’ai été opérée d’un décollement de la rétine et à la suite de cette opération, je n’ai plus beaucoup de tension oculaire, ces lunettes peuvent-elles m’aider?

    Dans l’attente.

    Cordialement

    • Olivier Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour Jocelyne,

      Oui, les lunettes à trous peuvent vous apporter un confort visuel.
      Pour autant, si c’est accompagné de pratiques de la méthode Bates, c’est encore mieux.

      Cordialement.

      Olivier

  15. Patri Répondre

    Bonjour,
    j’ai des lunettes à trous, mais avec des verres. Est-ce que cela change quelque chose ?

    • Olivier Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour Patri,

      A vous de nous dire si vous avez les autres lunettes à trous plus classiques pour faire la comparaison.
      Personnellement, je n’avais pas connaissance de ce type de lunettes à trous. Si vous aviez une photo à montrer, ce serait sympa de la montrer ou d’indiquer un lien du site où on peut la voir, car je suis intrigué.
      Cela veut-il dire qu’il y a des trous dans les verres ?

      Merci pour vos précisions.

      Cordialement.

      Olivier

  16. Greg Répondre

    Bonjour, je viens d’acheter une paire de lunette à trou VGlass modèle A, et je viens de voir dans vos commentaires que vous préconisez plutôt le modèle S, ou sinon le modèle R en second choix.
    Quelle est la raison de ces préférences ?
    Le modèle A que j’ai acheté est-il aussi efficace que les 2 autres modèles (S et R) ?

    • Olivier Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour Greg,

      Ce n’est que mon avis personnel. Si vous préférez le modèle A, ce sera bénéfique pour vous.
      Merci à vous.

      Olivier

  17. thomas jonglez Répondre

    bonjour, d’accord avec tout cela mais quel modèle choisir ? merci de vos conseils.

    • Olivier Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour Thomas,

      Je vous ai conseillé de prendre un modèle de chez Vglass.
      Ensuite, vous prenez celui que vous appréciez le plus.
      Le modèle à choisir est surtout une question de goût personnel.

      Merci à vous.

      Olivier

  18. evrard Répondre

    Bonjour

    Depuis deux ans, je fais des exercices pour améliorer ma vision. Je suis hypermétrope et presbyte. Ma vue s’est considérablement améliorée, mais il y a un mois j’ai fait un éclatement du vitré. Ma vue sur l’œil gauche est devenue floue. J’ai continué malgré tout les exercices et les mouches volantes ont considérablement diminué. Mon ophtalmo dit qu’il n’y a rien à faire et quand je lui ai dit que ma vue s’était, malgré se souci, améliorée, elle m’a pris pour une folle. J’aimerais essayer ces lunettes, mais est-ce compatible avec l’éclatement du vitré ?

    • Olivier Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour Nadine,

      Certaines personnes vont s’accommoder des lunettes à trous et prendre du plaisir à les porter tandis que d’autres ne vont pas s’y faire.
      Tant que vous n’aurez pas essayé, vous ne pourrez pas savoir dans quelle catégorie de personnes vous vous situez.

      A la base, c’est un formidable instrument pour reposer les yeux et voir mieux quand vous rencontrez des problèmes visuels en les portant.

      Merci à vous.

      Olivier

  19. Anna Répondre

    Bonjour, Merci pour votre article très détaillé !
    Je l’ai lu en portant mes lunettes à trou, achetées il y a longtemps mais pas vraiment utilisées. Comme je ne retrouve pas le mode d’emploi, j’ai fait une recherche qui m’a amenée à votre blogue.
    Ma question : vous dites que les lunettes encouragent le mouvement oculaire, mais j’ai constaté que ma tendance naturelle était de bouger ma tête pour déplacer le « trou » par lequel je vois le mieux.
    Il se peut que cela soit un réflexe acquis avec mes verres progressifs… j’ai essayé de me « forcer » à bouger les yeux plutôt que la tête, mais ça fait bizarre !
    Je suis myope d’un œil, hypermétrope de l’autre, presbyte et astigmate des deux côté.
    Auriez-vous des conseils à me donner ???
    Merci d’avance !

    • Olivier Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour Anna,

      L’idée est de bouger les yeux et la tête en même temps. Les lunettes à trous vont encourager ce mouvement naturel.
      Cependant, si les lunettes à trous vont permettre instantanément aux personnes ayant des problèmes visuels comme de la myopie, l’hypermétropie, la presbytie, de redécouvrir une vue meilleure et apporter un soulagement de la fatigue oculaire, meilleure sera votre vue en suivant parallèlement des activités de la méthode Bates.

      Merci de votre attention.

      Olivier

  20. Daniel Répondre

    Bonjour, et merci encore pour votre article.
    J’ai une petite question quant à l’utilisation, cela va peut être vous paraître bête mais je me demandais s’il fallait que j’enlève mes lunettes de vue habituelles (grosse correction pour hypermétropie). En effet j’ai fait l’acquisition de VGlass et je les porte en lieu et place de mes lunettes de vue, est-ce une bonne pratique ? J’en profite lorsque je les porte de faire du Yoga des yeux et quelques exercices de rééducation de la vue.
    Merci par avance pour vos lumières.

    • Olivier Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour Daniel,

      Merci d’avoir oser poser votre question : oui, vous faites bien de mettre les lunettes à trous à la place de vos lunettes de correction.
      C’est la bonne pratique.

      Bien à vous.

      Olivier

  21. Punginelli Répondre

    Bonjour,
    Enfant, j’étais myope avec un oeil amblyope et astigmate avec -3 de dioptrie et l’autre avec +9 d’acuité visuelle. Bizarrement, à 68 ans, ma myopie a disparu (?). J’ai le problème de porter des lunettes pour voir de près à cause de mon âge, et de loin j’ai une très très bonne vision, surtout la nuit. Est-ce que je peux tirer un bénéfice du port de ces lunettes à trous ?
    Je voudrais vous raconter pourquoi je crois que ces lunettes à trous peuvent fonctionner. Pour pouvoir porter une seule lentille de contact sur l’oeil paresseux, l’ophtalmo m’avait appliqué un patch noir sur cet oeil avec au centre un minuscule trou, grand comme une tête d’éponge, me demandant ce que je voyais à travers ce petit trou. Alors que sans ce patch ma vision de cet oeil de loin était totalement floue et informe, avec le patch j’avais une vision totalement nette à ma grande stupeur ! Je n’osais pas dire à l’ophtalmo ce que je voyais par peur du ridicule… Je voyais un magnifique champs de tournesols !!! Et en effet, avec cet oeil paresseux qui n’avait jamais rien vu de net et clair depuis la naissance, j’y voyais magnifiquement, au point que l’ophtalmo, lui-même étonné, me confirmait que de -3 je passais à +7. Il me fit donc faire une lentille de contact dans ce sens, me permettant ainsi d’avoir une vue beaucoup moins fatiguée qu’avec un seul oeil qui travaillait. Désolée pour avoir fait un récit aussi long mais je crois que cela peut tranquilliser nombres d’internautes qui probablement se posent des questions sur ces fameuses lunettes. Monique

    • Olivier Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour Monique,

      Merci pour ce témoignage.
      A priori comme vos deux yeux ont l’air de bien fonctionner ensemble, les lunettes à trous devraient en effet vous aller.
      Il n’y a que l’expérience qui vous le confirmera.

      Bien à vous.

      Olivier

  22. ghislaine Répondre

    bonjour, je suis astigmate pesbyte , depuis 6 mois environ je fais de la diplopie par intermittence
    pose de prisme en cas de « crise » pensez vous que ces lunettes pourraient m’être bénéfiques ? merci

    • Olivier Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour,

      Idéalement les lunettes à trous se portent quand il n’y a pas de problème de fonctionnement des deux yeux ensemble.
      Les fois où vous n’avez pas de diplopie, ça peut vous aider.

      Olivier

  23. Lepto Répondre

    Bonjour,

    Je cherche des lunettes stenopeiques avec des trous de diamètres 0,5mm, pour tester si cela corrige mieux une myopie de -4,0 que les lunettes avec 1,5mm environ. Merci de votées aide.

    • Olivier Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour,

      Les lunettes de chez Davidson en forme hexagonale ont des trous d’un diamètre se rapprochant de ce que vous souhaitez.

      Merci à vous.

      Olivier

  24. manawee Répondre

    Bonjour,
    Je suis myope d’un oeil et hypermétrope de l’autre.
    Que pensez-vous dans ce cas de l’utilisation des lunettes à trous ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Karen

    • Olivier Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour,

      L’utilisation des lunettes à trous dans ce cas est tout à fait possible également.

      Olivier

    • Heidi Répondre

      bonjour,
      j’ai découvert les lunettes à trou sur un salon du bien-être. Comme je commençais à avoir quelques problèmes de vue et que je ne portais pas encore de lunettes, j’en ai acheté une paire. (40 €). Pendant 4 ans, je les ai portées régulièrement pour lire, environ une heure / jour. Ma vue s’améliorait et quand j’allais en RV chez l’ophtalmo, il me disait qu’il n’était pas encore temps de mettre des lunettes de vue. Au contraire, je risquais d’abaisser ma vision en en mettant trop tôt. Chaque année, pendant ces 4 ans, j’ai porté les lunettes à trou quelques temps puis j’ai arrêté; et au travail, au bout de quelques mois, je me rendais compte que ma vue se troublait, alors je recommençais à les porter, et ma vision redevenait normale. Or, depuis 2 ans, cela ne fonctionne plus. J’ai beau les porter 1/4 d’heure par jour, ma vision ne s’améliore pas comme elle le faisait avant. Y a t-il plusieurs qualités de lunettes à trous ? En effet, ma dernière paire, je l’ai achetée 4 € (et pas 40 comme la 1ère !) sur internet à un vendeur lambda. Du coup je me pose la question vu que ça ne fonctionne plus. merci pour votre réponse. Cordialement,

      • Olivier Auteur de l’articleRépondre

        Bonjour,

        Je ne pense pas que ce soit la qualité des lunettes à trous, même s’il y a quelques différences d’une marque à l’autre.
        A mon sens, ce sont juste les limites des bienfaits des lunettes à trous.
        Il est nécessaire d’être acteur de sa vue en faisant des activités comme celles de la méthode Bates.
        Si vous souhaitez bénéficier d’une séance découverte, je suis à votre disposition.

        Cordialement.

        Olivier

  25. Fred Répondre

    Bonjour,
    Nous sommes sur Paris pendant 1 semaine (venant d’un Dom) et nous voudrions acheter des lunettes dans une boutique .
    Est ce que vous en connaissez une ?
    Merci
    Fred

    • Olivier Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour Fred,

      Je fais appel à la communauté du blog pour répondre à votre question.
      D’instinct, j’irai voir du côté des magasins bio ou des espaces de bien-être.

      Olivier

  26. Meliane Répondre

    Je suis un peu sceptique quand à ce produit mais toutefois intéressée. J’ai des verres progressifs et je suis donc devenue myope & presbyte. Ce type de lunette est-il recommandé à mon type de vue ? Qu’en pensent les ophtalmologues ?
    J’ai dû aussi voir une orthoptiste parce que j’avais l’œil droit qui travaillait peur deux et l’œil gauche « paresseux ». Mon exercice consistait à me cacher l’œil droit et à distance tenter de voir double un objet.

    • Olivier Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour Méliane,

      La question, pour paraphraser Olivier Roland, est de savoir si vous êtes une bonne sceptique ou pas, c’est-à-dire est-ce que vous allez tester par vous-même pour vous rendre compte si les lunettes à trous sont vraiment bénéfiques pour vous ou si vous allez suivre ce qu’en pensent les hautes autorités ophtalmologiques qui les considèrent comme de la foutaise.
      La méthode Bates est compatible avec tout travail réalisé par un orthoptiste, car elle est basée sur de la relaxation.

      Bien à vous.

      Olivier

  27. Robin Socquet Répondre

    Bonjour,
    Je suis myope et je ressens beaucoup de fatigue visuelle après avoir passé du temps sur un ordinateur ou sur un livre. Ces lunettes peuvent-elle m’aider ? Et commment ou quand les utiliser ?

    • Olivier Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour Robin,

      Les réponses à vos questions sont dans l’article des lunettes à trous. Je vous laisse le lire pour les trouver.
      Cordialement.

      Olivier

  28. Sébastien Répondre

    Bonjour Olivier, ce type de lunettes m’intéresse mais je me demande si elles sont adaptées à ma situation : un nystagmus depuis la naissance, couplé de myopie et d’astigmatie, avec l’oeil gauche à 5/10 (avec correction) et l’oeil droit à 2/10. Qu’en pensez-vous svp ?
    Et je voudrais aussi savoir si on peut essayer ces lunettes chez n’importe quel opticien ou s’il existe des magasins spécialisés ? Car j’ai cru comprendre qu’il faut essayer plusieurs modèles avant de faire son choix…
    Merci d’avance.
    Sébastien

    • Olivier Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour Sébastien,

      L’expérience me semble à tenter.
      Ce type de lunettes ne se trouve pas chez les opticiens.
      Vous pouvez vous référer au modèle que je préconise ou sinon sur amazon, vous en trouverez pour des sommes modiques.

      Quand vous aurez fait l’expérience, revenez svp mettre un commentaire pour partager avec les lecteurs du blog ce qui s’est passé pour vous.

      Cordialement.

      Olivier

  29. munoz Répondre

    Bonjour

    J’ai un kéracotone à l’oeil gauche , est -ce que les lunettes à trous vont m’aider ?

    Alexis

    • Olivier Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour,

      A priori non, car il risque d’y avoir la perception d’images doubles gênant la vue.

      Cordialement.

      Olivier

  30. Nadia Répondre

    merci ! Y a t’il un modèle à préférer entre le A le R et le S ?

    • Olivier Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour Nadia,

      J’ai mis en avant le modèle S, c’est donc que je le privilégie.

      Sinon le modèle R peut être intéressant également en second choix.

      Merci à vous.

      Olivier

  31. Nadia Répondre

    Bonjour ! Entre Vglass et jd harris lesquelles faut il mieux choisir ? v glass prétend avoir des résultats plus rapides, qu’en pensez vous ?
    merci d’avance !

    • Olivier Auteur de l’articleRépondre

      Bonsoir,

      Jd Harris ne proposant plus de lunettes à trous, mon choix s’est porté sur Vglass, qui propose aussi des lunettes anti-lumière bleue intéressantes.
      En comparant les deux paires, je me suis aperçu que celles de Vglass sont meilleures car elles permettent de mieux voir.

      Cordialement.

      Olivier

  32. paul andré Répondre

    bonjour,
    sur le net on trouve une foultitude de lunettes à sténopée diverse et variées et à tous les prix.
    quels sont les critères objectifs à retenir pour choisir une (la) bonne paire?
    diamètre des trous , densité des trous , (eventuelement forme des trou bien la majorité soit rond)
    merci pour ces précisions .

    • Olivier Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour Paul,

      Le plus important est de choisir le modèle qui vous plaît.
      C’est variable d’une personne à l’autre.

      C’est assez commercial en effet.

      J’ai testé bien entendu plusieurs modèles. L’un des meilleurs est celui de Vglass, au look profilé.

      Bien à vous.

      Olivier

  33. dany tapia Répondre

    bonjour,si jai bien compris au début on les porte 5 min puis 15 min. peut-on ensuite les porter tout le temps,remplace t-elle les lunettes de vue ? ou bien , juste à force de les porter 15 min a-t-on la vue qui s’améliore ? merci de votre partage.

    • Olivier BOUIX Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour,

      Les lunettes à trous sont une aide pour améliorer la vue. Vous reposez vos yeux en les portant et vous développez la mobilité de votre regard.
      Cependant, ce n’est pas simplement en les portant que tout va changer.
      Pour avoir plus de résultats, il convient de suivre les activités de la méthode Bates.

      Merci pour votre question.

      Olivier

  34. Virginie resta Répondre

    Bonjour
    J’ai déjà entendu parlé de ces lunettes.
    Est ce qu’elles seraient efficaces pour mon fils qui a un strabisme convergent sans aucune baisse de l’acuité visuelle ??

    Merci beaucoup

    Virginie

    • Olivier BOUIX Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour Virginie,

      Non, elles ne seront pas utiles a priori pour votre enfant.
      Il y a d’autres activités de la méthode Bates à pratiquer au quotidien comme le palming ou l’ensoleillement.

      Cordialement.

      Olivier

      • Virginie resta Répondre

        Merci pour cette réponse! !! Je vais sérieusement me pencher dessus !!!
        Très belle journée
        Virginie

    • Olivier BOUIX Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour Isabelle,

      Il est possible de porter des lunettes à trous avec une DMLA, sur un temps plutôt court, 10 minutes.
      A tester suivant le ressenti.

      Olivier

  35. emmanuel perrin Répondre

    Bonjour Olivier,
    A maintenant 43 ans, je porte des lunettes depuis l’âge de 6 ans. Ma myopie est forte, avec -12 et -14 dioptries à mes yeux droit et gauche. J’ajoute un daltonisme, une astigmatie, et surtout un glaucome avec une réduction déjà avérée de mon champ visuel à l’intérieur des yeux.
    Etant dans la démarche de faire du bien à mes yeux (et à moi :-)) je viens de commander et d’essayer des lunettes à trous les 2 derniers jours. Je veux juste livrer ma première impression et demander conseil.
    Il m’est compliqué de lire ou regarder la télé avec les lunettes à trous, car j’ai plusieurs fois l’image dédoublée des lettres dans mon champ de vision. Ma compréhension de l’optique me dit que c’est plutôt logique avec la forte myopie.
    En revanche, je peux faire quelques actions ménagères avec, ainsi que mes séances de qigong ou de sophro.
    J’ai déjà l’impression, quand je remets mes lunettes de vue, que cela m’a détendu un peu les yeux.
    Voilà mon premier témoignage, j’en ferai d’autres si besoin. Ma question serait : pour un myope fort comme moi, est-ce qu’il y aurait des exercices spécifiques à faire avec les lunettes à trous. J’essaie déjà, sans lunettes de faire régulièrement des exercices de type yoga des yeux.
    Amitiés,
    Emmanuel

    • Olivier BOUIX Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour Emmanuel,

      Merci pour votre témoignage.
      Quant aux conseils sollicités, comme déjà indiqué par ailleurs, je ne peux pas délivrer en réponse aux commentaires des conseils personnalisés, mais uniquement des conseils généraux.

      Pour obtenir des conseils personnalisés, il convient de solliciter un coaching individuel.

      Je peux juste vous indiquer que le dédoublement des images que vous constatez avec les lunettes à trous semble indiquer un problème de binocularité, c’est-à-dire un dysfonctionnement de vos yeux à bien travailler ensemble.

      Cordialement.

      Olivier

  36. Eric Carralou Répondre

    Adieu les lunettes de vues à 300 euros!!! coool. Grace aux lunettes à trous je suis heureux et je vois mieux les gens qui me prenne pour un idiot! c’est coool 😉

  37. Carmen Répondre

    Où je peux trouver ces lunettes ? Merci! Je suis du Québec (Canada)

    • Olivier BOUIX Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour Carmen,

      Les lunettes proposées sont celles de l’entreprise anglaise Jd Harris qui vous les livrera au Québec.

      Olivier

      Attention : l’entreprise anglaise Jd Harris ne commercialise plus ces lunettes, je vous invite à prendre dorénavant celles de Vglass.

  38. Jean-Paul Répondre

    Bonjour,

    Pensez-vous que la taille des trous joue un rôle important dans l’efficacité des lunettes ?
    J’ai acheté 2 paires récemment pour pouvoir choisir, une avec un diamètre de 1mm pour les trous ( https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B014DLEMAA?psc=1 ) et la 2ème d’environ 0,5 mm ( https://www.amazon.fr/Lunettes-Repos-St%C3%A9nop%C3%A9-Optique-Am%C3%A9liorer/dp/B01N6M1Q40 )

    J’ai l’impression que les trous de 0,5mm font plus travailler les yeux mais que du coup cela est plus fatigant…

    Sauriez-vous me donner un conseil ?
    Merci pour votre réponse et votre réactivité générale.

    Jean-Paul

    • Olivier BOUIX Auteur de l’articleRépondre

      Bonsoir Jean-Paul,

      Le meilleur conseil que je puis vous donner est de suivre votre préférence, le but étant de reposer vos yeux, pas de faire des efforts.
      Certains préfèrent les trous plus fins, d’autres les trous plus importants.

      Personnellement, j’opte pour les trous plus importants, comme le modèle proposé par JD Harris.

      Olivier

  39. Sophie Répondre

    Bonsoir, Merci pour cet article ! Qui me donne encore plus envie d’acheter ces fameuses lunettes avant de renouveler mes lunettes de vue classiques… Qui sait, peut être que je n’en aurai plus besoin ? 🙂 Mais du coup, j’ai lu dans un autre article qu’il valait mieux des trous hexagonaux (pas de raison particulière donnée). Qu’en pensez-vous ? Et pour acheter, à part le site que vous préconisez mais qui se trouve en Angleterre, auriez vous d’autres adresses ? J’ai peur de me faire avoir en voyant le prix de certaines lunettes sur certains sites de vente a distance…. Merci d’avance, bonne soirée

    • Olivier BOUIX Auteur de l’articleRépondre

      Bonsoir Sophie,

      La différence entre les trous est purement commerciale.
      Je fais le choix des Jd Harris comme expliqué dans l’article grâce notamment à leur rapport qualité prix. Le fait qu’il se trouve en Angleterre comme vous dites n’est pas un inconvénient : le service est très rapide et vous pouvez mettre en français en passant commande.
      Sinon, vous avez d’autres modèles sur Amazon, comme celles de chez Demarkt ou les modèles d’HealthPanion.
      Merci de votre attention.

      Olivier

      • Sophie Répondre

        Bonjour,

        Et grand merci pour votre réponse rapide !
        Comme vous les conseillez, j’ai commandé les lunettes Denmarkt. Ca rentre dans mon budget 🙂
        Hâte de les essayer !
        Bonne journée. Sophie

  40. Louise Répondre

    Bonjour, Je viens de recevoir mes lunettes aujourd’hui. Je me demande si le fait que l’un de mes deux yeux est très très faible, et l’autre par la force des choses s’est habitué à compenser, est-ce que les lunettes à trous peuvent faire travailler l’œil qui est faible ? Car lorsque je les porte, j’ai l’impression que ce n’est que mon œil plus fort (quoique rendu faible) qui fait le travail.

    • Olivier BOUIX Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour Louise,

      Merci pour votre question qui intéressera sûrement d’autres personnes ayant des yeux comme vous.

      Quand une personne a des problèmes de binocularité, c’est-à-dire des problèmes dans le fonctionnement des deux yeux ensemble, le fait de porter des lunettes à trous ne va rien changer aux problèmes. C’est toujours l’oeil fort qui aura le dessus sur l’autre oeil.
      Certaines personnes, dans un tel cas, ne vont carrément pas supporter les lunettes à trous.

      Les lunettes à trous peuvent servir à comprendre qu’il y a effectivement un problème dans le fonctionnement des deux yeux ensemble. Le moyen d’y remédier, c’est de s’en occuper en suivant un cours personnalisé de la méthode Bates.
      Ensuite, une fois que ce problème sera réglé, le port des lunettes à trous sera rendu possible.

      Merci encore Louise pour cette excellente question.

      Olivier

  41. colette adam Répondre

    Je voudrais vous demander si l’on peut utiliser les grilles optiques après une opération d’un glaucome ! Il s’agit d’une personne qui ne voit plus que des ombres et qui me pose la question. Un tout grand merci pour votre réponse. C. ADAM

    • Olivier BOUIX Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour Colette,

      La réponse dépendra de chacun. Certains oui, d’autres non, car ces lunettes à trous doivent être utilisées avec une bonne lumière (soleil ou artificielle).

      Merci pour votre question.

      Olivier

  42. Paul Répondre

    Bonjour Olivier
    Y a t-il un inconvénient à les porter plusieurs heures dès les premiers jours ?
    Cordialement.
    Paul

    • Olivier BOUIX Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour Paul,

      A priori non, mais je ne vous le conseille pas.
      Il est important de permettre au corps et à vos yeux de s’y habituer progressivement.

      Le risque est d’avoir des nausées notamment.

      Si vous faites l’expérience, les lecteurs du blog seront sûrement intéressés. Merci pour votre retour dans ce cas.

      Olivier

  43. Elise Répondre

    Bonjour,
    On m’a offert ces lunettes à Noël. Il faut s’habituer, mais je suis en train d’écrire avec ces lunettes, alors qu’habituellement j’en suis incapable sans ma paire de lunette de vue. Elles sont étonnantes, mais parfois j’ai un peu la nausée lorsque je les porte. Je ne sais pas pourquoi…

    • Olivier BOUIX Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour Elise,

      La nausée est une des réactions possibles au port des lunettes à trous.

      Il est important d’être au jour ou dans une pièce suffisamment éclairée et d’être en mouvement quand vous les portez : yeux et tête en même temps.

      Par ailleurs, la nausée peut aussi provenir d’un problème de binocularité, c’est-à-dire d’un dysfonctionnement des yeux à bien coopérer ensemble pour voir.

      Olivier

  44. Patrice Brunaux Répondre

    Je suis presbyte. Est-ce que les lunettes à trous vont me permettre de me passer de lunettes (même à trous) et est-ce que sans lunettes ma vue va s’améliorer en utilisant régulièrement les lunettes à trous ?

    • Olivier BOUIX Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour Patrice,

      Les lunettes à trous vont vous permettre, si vous les appréciez, de mieux voir de près. Elles vous reposeront les yeux. Votre vue peut se stabiliser en les portant régulièrement. Pour l’amélioration, c’est en suivant les activités du Dr Bates en parallèle du port de ces lunettes à trous.

      Bien à vous.

      Olivier

    • Olivier BOUIX Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour,

      Non, les lunettes à trous sont un outil d’aide à l’amélioration de la vue mais ne vont pas corriger une telle pathologie.

      Olivier

  45. Aristide Répondre

    Salut Olivier,

    Je crois que cet article est la surprise pour moi ce soir.
    Quand je voyais ces lunettes, je ne pouvais pas penser qu’elles pouvaient avoir des vertus thérapeutiques.
    Je t’assure que je suis vraiment surpris.
    Quand je les voyais dans les vidéogrammes, je croyais que c’était pour se faire voir.
    Merci pour le partage.

    • Olivier BOUIX Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour Aristide,

      Un seul conseil : tester ce qui est proposé pour se faire sa propre opinion.

      Olivier

  46. Virginie Répondre

    Bonjour Olivier,
    Je porte des lunettes de vue (myopie, astigmatisme et depuis peu presbytie).

    Il y a quelques jours, j’ai acheté des lunettes à trous dans une boutique qui vend des produits bio.
    Voici le modèle que j’ai acheté :

    http://www.ataraxya.com/fiches/fiche_entraineur.asp?pd=N?P2=fiche_entraineur.asp

    Pour l’instant, lorsque je l’ai porte je perçois les grilles…

    La vision est bonne pour la lecture et la vision de loin mais pas pour lire sur l’écran d’ordinateur.

    Est-ce normal de percevoir les grilles ?

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bravo pour votre blog qui est très intéressant.
    Bonne continuation.
    Virginie

    • Olivier BOUIX Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour Virginie,

      Au début, c’est normal de percevoir les grilles.
      Ensuite, avec l’habitude, cela devrait s’estomper.

      Pour vous aider, il est bon de penser à bien bouger la tête et les yeux en même temps.

      Merci à vous.

      Olivier

  47. Nicole Répondre

    Bonjour, ayant essayé des lunettes à trous, j’ai voulu en acheter et j’ai suivi votre conseil. J’ai reçu les lunettes de chez jdharris, mais lorsque je les ai essayées, j’ai eu la surprise de voir double (de façon verticale) ce qui ne s’était pas produit avec celles que j’avais essayées auparavant. Auriez-vous une explication ? Et dans ce cas est-il judicieux de continuer de les porter ?

    • Olivier BOUIX Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour,

      Le port des lunettes à trous peut être difficile pour les personnes ayant des problèmes de binocularité, c’est-à-dire de fonctionnement équilibré des deux yeux.
      Il conviendrait donc dans votre cas de régler ces problèmes d’abord.

      Olivier

  48. Edith Godin Répondre

    J’ai un cancer des ovaires stade 4. Un des effets secondaires le plus pénible se porte sur les yeux : papier de verre dans les yeux doublé de migraine ophtalmique. J’ai redécouvert par hasard ces lunettes à trous que j’avais acquis il y a bien longtemps et que j’avais abandonnées. Après les avoir remises, j’ai presque instantanément ressenti un mieux-être et j’ai donc persévéré : plus besoin de larmes artificielles (donc économies pour la Sécu : un flacon de Vismed coûte 15 €) de graines d’Argentum nitricum, de compresses magnétisées…
    Pour moi, c’est MAGIQUE. Du coup, je suis beaucoup moins fatiguée (la fatigue étant le 2ème effet secondaire majeur de la chimio) et je me sens en super forme. Que du bonheur à peu de frais.

    Conseil à ceux que ça tente : un peu de persévérance mais ça vient très vite.

  49. xavier Répondre

    bonjour. bonjourjai lu sur lu sur la page wikipedia que les lunettes a trous etaient deconseillees pour les corrections superieures a 6. je suis myope a -8. que faire ? merxi

    • Olivier BOUIX Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour Xavier,

      Je ne serai pas aussi affirmatif.
      Je pense que les lunettes à trous peuvent être utiles à beaucoup de personnes et ne sont pas à déconseiller de principe aux personnes ayant une myopie moyenne à importante.

      Certaines personnes que je suis ayant une telle correction ou plus importante d’ailleurs les utilisent.

      De plus, vu leur prix modique, je conseille aux personnes concernées de les tester pour se faire leur propre avis.

      Cordialement.

      Olivier

      • xavier Répondre

        Merci pour la réponse. En lisant wikipedia, je me demandais si ce n’était pas risqué pour les yeux nécessitant des corrections >6 – j’en ai finalement acheté et je dois dire que pour l’instant – ça me plait, on verra les résultats dans qq mois.

  50. Amélie Répondre

    Bonjour,

    ça me surprend que vous indiquiez qu’on peut utiliser les lunettes à grilles comme lunettes de soleil. En effet, comme elles sont trouées, elles laissent forcément passer des UV, or les UV sont incriminés dans beaucoup de pathologies oculaires comme la cataracte ou la DMLA.
    En plus, comme il fait sombre, la pupille sera dilatée et du coup, une plus grande quantité d’UV pénétrera dans l’oeil….

    • Olivier BOUIX Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour Amélie,

      Merci pour cette question pertinente.

      Les lunettes de soleil, contrairement à l’idée répandue, ne sont pas recommandées sauf dans les cas de forte réverbération en montagne (neige) ou à la mer.
      Plus d’infos sur ma page Facebook (cf. message du 14 août 2015 partageant les données de Michel DOGNA sur le sujet, qui précise notamment qu’ « une réception insuffisante de rayons ultraviolets par l’intermédiaire de vos yeux peut avoir de graves conséquences pour votre peau et même présenter un risque pour votre santé. »)

      Comme indiqué, les lunettes de soleil empêchent justement le fonctionnement du mécanisme naturel de la réaction pupillaire (contraction à la lumière et dilatation dans l’obscurité).

      J’ai indiqué que les lunettes à trous pouvaient être utilisées comme lunettes de soleil, pour les remplacer, car elles n’ont pas les inconvénients précités de celles-ci.
      Mais elles ne sont pas préconisées pour regarder la neige et voir la mer quand la luminosité est forte.

      Olivier

  51. Rachel Filiatrault Répondre

    Bonjour,
    J’ai été opéré pour des cataractes et on m’a installé dans l’oeil des lentilles permanentes qui ont corrigé ma myopie et une partie de l’astigmatisme. Je demeure presbyte et légèrement astigmatique. Les lunettes à trous seraient-elles bénéfiques pour moi?

    Merci de votre attention,

    Rachel

    • Olivier BOUIX Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour Rachel,

      Oui, les lunettes à trous peuvent vous être bénéfiques, pour lire dans la détente notamment.
      Les lunettes à trous aident à reposer les yeux.

      Après, si vous souhaitez allez plus loin et apprendre à changer vos habitudes pour mieux voir, je reste à votre disposition ICI pour vous montrer ce que peut vous apporter la méthode Bates.

      Cordialement.

      Olivier

  52. Gallot Répondre

    Bonjour,
    Vous dites essayer la monture qui irait le mieux à la personne mais quand on n’a pas la possibilité de les essayer à un stand, comment peut-on savoir laquelle il faut choisir ?
    Je suis myope, asygmate et presbyte, laquelle me conseilleriez-vous de ses trois montures ?
    Merci

    • Olivier BOUIX Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour,

      Comme indiqué, je trouve que celles que je vous propose sur la page OUTILS sont un excellent rapport qualité prix.
      La plupart des personnes à qui je les conseille en sont ravies.
      Elles pourront très probablement vous convenir.

      Cordialement.

      Olivier

  53. SIMON Répondre

    Bonjour
    Je suis atteint de presbytie, myopie et astigmatisme.
    Je ne vois que du flou sans mes lunettes verres correcteurs.
    Que dois-je comprendre sur l’utilité des lunettes à trous ?
    Je suis agé de 57 ans.
    J’ai été opéré en 1987 d’une karatétomye radiaire.
    J’habite le haut-rhin, ou pourrais-je acheter ces
    lunettes à trous s’il vous plait ?
    Jean-Michel Simon

    • Olivier BOUIX Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour Jean-Michel,

      Pour vous procurer les lunettes à trous, il vous suffit d’aller cliquer sur l’image se trouvant sur la page OUTILS.

      Quant aux bienfaits des lunettes à trous, tout est indiqué dans l’article. L’avez-vous bien lu ?

      En complément des lunettes à trous qui apportent surtout du confort, le mieux est de suivre des cours de la méthode Bates.
      Pourquoi ne tenteriez-vous pas un cours de découverte par Skype avec moi ?
      C’est sur la page Cours individuel que cela se passe.

      Merci à vous.

      Olivier

    • ROCK Répondre

      Bonjour Simon ,

      Je vous écrit pour vous transmettre un complément d’informations en supplément de cette technique qui doit être vraiment très intéressante !

      Je possède un livre sur la thérapie par les jus de légumes du DR NORMAN WALKER pour régénérer son organisme en minéraux et nutriments et j’ai vu qu’il y avait 2 ou 3 recettes de jus de légumes spécifiques a la régénération du nerf optique Grace aux nutriments et minéraux présent dans ceci .
      Il y’a également le témoignage d’une dame qui avait quasiment perdu toute son acuité visuelle et qui a suivi ce programme tout simple mais très puissant et régénérant de ces jus et qui a retrouvé une très bonne vue !

      Vous trouverez tous les renseignements sur le livre / Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits du DR NORMAN WALKER sur Amazon .

      Je vous souhaite une très belle régénération de vos yeux .

      Amicalement! Rock.

      • Bastet Fa Répondre

        Bonsoir Simon,
        Je suis intéressée par votre témoignage. Pour aller plus vite avant de pouvoir acheter ou emprunter à la bibliothèque le livre du Dr Norman Walker, pouvez-vous me donner les recettes dont vous parlez pour pouvoir dès demain aller acheter les produits sur le marché ? En effet, je travaille sur ordinateur en continue pendant 2 fois 4 heures par jour et pour une durée de 2 mois et j’ai les yeux fatigués en fin de journée.
        Je vous remercie infiniment
        Cordialement

  54. arvis Répondre

    Bonjour,

    Mon fils de 4 ans a un oeil à 8/10ème et l’autre à 10/10éme . Je dois le montrer a un ophtalmo qui doit me dire s’il a besoin de lunettes temporairement ou d’un cache sur l’oeil gauche pour plus faire travailler le droit . Est ce que je peux lui mettre tous les jours les lunettes en lui cachant l’oeil qui voit bien afin de faire travailler l’autre? et , d’après vous , combien de temps par jour? ..
    Merci pour votre articles, j’ai déjà les lunettes que j’utilise, mais pas assez de disciple personnelle , pour en voir le résultat . Mais je n’ai pas de lunettes pour le moment c’était pour renforcer mes yeux afin de prévenir la vieillesse…..
    Belle journée à vous
    karen

    • Olivier BOUIX Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour Karen,

      Merci pour votre message.
      Ce que vous me demandez rentre dans le cadre d’une demande de coaching.
      Je ne peux pas y répondre de manière générale, car la réponse à apporter variera suivant de nombreux paramètres non indiqués ici.

      Ce que je peux juste vous dire, c’est que les yeux de votre fils ne sont pas encore complètement formés à 4 ans. C’est plus vers 6 ans que ce sera le cas.

      Pour voir comment appliquer la méthode Bates en prévention, vous pouvez aussi prendre une séance découverte en laissant un message sur la page dédiée « Cours individuel« .

      Merci de votre attention.

      Cordialement.

      Olivier

  55. Yolande MARRAS Répondre

    Bonjour,

    Faut-il porter ses lunettes par dessus ses lentilles de contact, ou doit-on ôter ses lentilles pour porter les lunettes à trous ?
    Merci de votre réponse

    • Olivier BOUIX Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour Yolande,

      Les lunettes à trous se portent naturellement sans correction, donc sans lunettes ni lentilles de contact.

      Quand vous les aurez essayées, merci de revenir nous faire part de votre expérience ici. Les lecteurs qui hésitent à en prendre seront intéressés par votre témoignage.

      Merci beaucoup Yolande.

      Olivier

  56. Danièle Répondre

    Bonjour
    Je suis presbyte et je voudrais savoir s’il est opportun de porter les lunettes à trous en travaillant sur l’ordinateur ?
    Y a-t-il une durée maximale conseillée pour les porter chaque jour ?
    Merci d’avance
    Danièle

    • Olivier BOUIX Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour Danièle,

      Oui, il peut être opportun de porter les lunettes à trous devant l’ordinateur, à condition que l’éclairage soit suffisant (pièce éclairée par la lumière du jour idéalement, à défaut par une bonne lampe).

      La durée que je recommande est de 15 minutes par jour.
      La durée maximale que je recommande également est d’1 heure par jour.

      Car porter les lunettes à trous apportent un réconfort à vos yeux, mais seule une pratique d’activités visuelles par une méthode naturelle (méthode Bates notamment) vous permettra de retrouver les bonnes habitudes pour mieux voir.

      Cordialement.

      Olivier

  57. Eilathan Répondre

    Bonjour,
    Vous dites à juste titre qu’il faut essayer pour sentir avec quel type de lunettes on est le mieux ?
    C’est ce que je voudrais faire avant de commander sur internet.
    Savez-vous où il y a le choix dans Paris intra ou extramuros ?
    Merci !

    • Olivier BOUIX Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour,

      Le plus simple pour essayer est de vous rendre à un salon bio, bien être, comme « vivez zen » ou « marjolaine », car il y a en général au moins un exposant avec des lunettes à trous.
      Sinon, des lunettes à trous sont disponibles à prix modique sur ebay.
      Celles que je recommande chez Vglass sont également à un prix très raisonnable. Vous pourrez d’ailleurs toujours les revendre sur ebay par la suite si elles ne vous plaisent vraiment pas.

      Cordialement.

      Olivier

  58. Sophie Répondre

    Bonjour,

    Les lunettes à trous sont-elles efficaces pour une baisse de la vue simplement dûe à l’âge?

    Merci pour vos conseils.

    Cordialement,
    Sophie

    • Olivier BOUIX Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour Sophie,

      Les lunettes à trous sont tout aussi efficaces pour les personnes ayant des problèmes pour voir de près que de loin.

      Après, le mieux, c’est de pratiquer en même temps les activités de la méthode Bates. Les résultats sur votre vue ne pourraient en être que meilleurs.
      Et je peux vous y initier si vous le souhaitez : séance découverte à 17 € en ce moment.

      Cordialement.

      Olivier

  59. Trebor Répondre

    Bonjour,
    Désolé les questions sont souvent identiques.
    Ma fille de 12 ans est myope.
    Moi j’ai une parfaite vue (à 42 an, n’en déplaise aux vendeurs de lunettes 😉 )
    Ma fille « hésite » de sa mère qui à -21 et -20 (je ne pensais d’ailleurs pas que cela était possible de descendre si bas).

    Quelle lunettes me conseillez vous pour ma fille qui a pour le moment -6 et -6.75

    Merci

    • Olivier BOUIX Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour,

      La réponse est déjà indiquée dans l’article : choisissez le modèle dans lequel vous êtes le plus à l’aise.
      A vous d’acheter et d’essayer : celles de Jd Harris sont très sympas, ce sont celles que j’utilise.

      Cordialement.

      Olivier

      • Trebor Répondre

        merci à vous pour votre réponse.
        Sur le site de Jd Harris, il n’y a qu’une seule sorte de lunettes, n’est ce pas ?

  60. BONNIN Répondre

    Bonjour,

    J’ai besoin d’un modèle à trous pyramidaux à disposition hexagonale, mais je n’arrive pas à en trouver.
    Pouvez-vous m’aider ? Merci d’avance.

    Voici ce que j’ai trouvé après quelques recherches : http://www.marieetmarie.be/accessoiresLT.htm

    Du coup il me faudrait les 415 BO car j’ai 2 dioptries légères, myopie et presbytie, mais perte d’acuité à un oeil suite à un décollement de rétine sévère qui a endommagé la macula.

    Merci pour votre retour

    Cordialement.

    David

    • Olivier BOUIX Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour David,

      Il existe des quantités de modèles de lunettes à trous sur le marché.
      Pour ma part, j’utilise les lunettes de chez JD Harris.

      Si je n’ai pas testé personnellement l’un des modèles proposés par Marie SCHILS, je peux simplement vous indiquer qu’elle est un professeur de la méthode Bates reconnu en qui vous pouvez avoir toute confiance. Nous faisons en effet partie de l’association l’art de voir qui rassemble les professeurs de la méthode Bates.

      Quand vous les aurez essayées, je vous invite à venir partager votre expérience sur le blog. Cela intéressera grandement les lecteurs du blog.

      Cordialement.

      Olivier

      PS : j’ai volontairement regroupé vos deux commentaires dans un seul message pour en faciliter la lecture.

  61. david Répondre

    Bonjour,
    pensez vous qu’il faut se reposer un peu les yeux après une séance de lunettes à trous?
    Palming ou autre?
    david

    • Olivier BOUIX Auteur de l’articleRépondre

      Bonsoir,

      En principe, ce n’est pas la peine, car les lunettes à trous sont déjà des lunettes de repos.

      De même, le palming est une activité visuelle par nature relaxante.

      Si vous en ressentez malgré tout le besoin, libre à vous d’observer une période de repos.

      Olivier

  62. laurianne Répondre

    Bonjour,
    Je voudrais m’acheter une paire de lunettes à trous mais j’hésite entre le modèle classique et le modèle à trous fins. Je commence en parallèle à faire chaque jour une séance de yoga des yeux.
    J’ai une forte myopie (-12).
    Pouvez-vous me conseiller ?

    • Olivier BOUIX Auteur de l’articleRépondre

      Bonsoir,

      Le choix des lunettes à trous dépend de chacun.
      Tous les modèles se valent dans l’ensemble, même si à titre personnel, j’ai indiqué ma préférence.

      Expérimentez celles qui vous donnent envie, puis gardez-les si elles vous conviennent.
      Sinon, prenez une autre paire qui vous correspond plus.

      N’hésitez pas à donner le nom du modèle testé et à reportez un commentaire après l’expérience pour le partager avec tous les lecteurs.

      Merci à vous.

      Olivier

  63. david Répondre

    Bonjour,
    tout d’abord merci pour votre site très intéressant.
    Vous dites : choisissez le modèle dans lequel vous êtes le plus à l’aise.
    Où peut on essayer ces lunettes?
    Merci
    david

    • Olivier BOUIX Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour,

      Lors des salons bio ou du bien-être comme le salon Marjolaine par exemple à l’automne sur Paris, il y a souvent un ou plusieurs exposants qui proposent ce type de lunettes.
      Vous pouvez alors les essayer.

      Cordialement.

      Olivier

  64. Didier Répondre

    Bonjour Olivier.

    Adepte des lunettes à trou (ou à grille) je viens témoigner de la satisfaction d’en posséder. Adepte des salons bio, j’ai découvert ce type de lunette dans le livre « Bien voir sans lunettes » de Janet Goodrich basé sur les techniques du Dr Bates, un ophtalmologiste américain. Pour ceux qui en cherchent, j’ai trouvé les miennes dans le 14ème arrondissement de Paris chez Consomacteurs associés: http://www.consomacteurs.com/

    Cordialement
    Didier

    • Olivier Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour Didier,

      Merci pour le lien vers cette boutique de bien-être qui propose des produits intéressants.
      Pour les lunettes à trous, j’utilise celles de Vglass.

      En revanche, la promotion actuelle sur les coussins de palming est très intéressante. Ce support peut être un vrai plus pour pratiquer correctement le palming.
      J’ajouterai pour être complet que la position des mains telle que montrée sur la photo par le site n’est pas celle recommandée. En effet, les mains doivent légèrement se croiser pour ne laisser passer aucun rayon de lumière. Vous le vérifiez en mettant vos paumes de mains légèrement croisées (comme pour former un A) les yeux ouverts, puis après vous être assurés qu’il n’y a aucun rayon de lumière, là vous pouvez fermer les yeux.

      Olivier

  65. Jean Bon Répondre

    Hello,

    Ces lunettes, ce sont de l’arnaque d’après le site attrape nigaud …

    Il est vrai qu’il n’y a pas d’étude sur l’efficacité de ces lunettes parce que ces lunettes en plastique avec des trous qui coûte 10€ en moyenne rapporte moins que des lunettes en verre à 1000€. Il n’y a pas d’étude sur ces lunette parce que ça ne rapporte rien…
    S’il y a un truc qui permet d’améliorer la vue, ça nuirait au système économique des opticiens, ophtalmologues et autres.

    Les verres s’adaptent au yeux mais ne les améliorent pas.

    On m’a déjà dit qu’il ne faut pas porter les lunettes des autres parce que ça peut abîmer nos yeux…
    Normal, parce que les yeux s’adaptent aux lunettes pour mieux voir .

    hum… Si les yeux s’adaptent aux lunettes bah les lunettes sans verre progressif ou même sans lunette les yeux s’adaptent à ce qu’on voit ? Non c’est la lumière qui entre dans les yeux, les yeux se fatiguent, les yeux récoltent des informations par la lumière.

    Bref je vais tester ces lunettes, à plus de 5 m je voie floue … j’ai peur pour ma vue je suis souvent sur l’ordi à luminosité MAX donc j’ai réduit fortement. et les lunettes à trous je vais les utiliser beaucoup d’heures et tous les jours il paraît que ça fatigue les yeux mais ce n’est pas grave.

    Je témoignerai dans 3 mois pour dire si c’est de l’arnaque ou pas.

    • Olivier Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour,

      Merci tout d’abord pour ton message.

      Tu souhaites, si j’ai bien compris, tester les lunettes à trous pendant 3 mois, de manière très intensive, quitte à fatiguer encore plus tes yeux, pour – je te cite – « dire si c’est de l’arnaque ou pas ».

      Avant même que tu ne te lances dans cette expérience, le postulat de départ m’interpelle.
      Ne pourrais-tu pas plutôt partir avec l’idée : est-ce que cela peut me faire du bien ou non ?

      Il y aura d’ailleurs sans doute des moments où elles te feront du bien, et à d’autres moins.
      Il ne faut pas perdre de vue, c’est le cas de le dire, que l’état de nos yeux et plus largement de notre vue, change en permanence

      Les lunettes à trous, comme je l’ai expliqué dans l’article, ne constituent qu’une aide pour retrouver une bonne vue sans lunettes.
      Elles soulagent une fatigue passagère, contribuent à un mieux être pour les yeux, ou peuvent encore servir de lunettes de soleil.

      Cela étant, leur efficacité sera d’autant plus pertinente que si la personne qui les porte, adopte les habitudes d’une personne ayant une vue normale.

      Aussi, si tu souhaites témoigner de ton expérience après 3 mois, permets-moi de t’inciter à relire les précautions d’usage.
      Ton témoignage aura de la valeur si les conditions d’utilisation sont respectées.

      Merci de ton attention.

      Olivier

  66. Armelle Répondre

    Je suis intéressée par ces lunettes…. je porte des lentilles tous les jours (myope légère) et j’en ai ras le bol. J’ai trouvé un site francais qui les vend http://www.neo-visio.com/fr/ tu connais?

    • Olivier Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour Armelle,

      Non, je ne connaissais pas ce site.
      Merci pour l’info.
      Je compte sur toi pour nous donner tes impressions une fois que tu les auras portées.

      Olivier

      • Armelle Répondre

        Merci de ta réponse. J’ai commandé une paire ce week end et commencerais à les porter dans quelques jours, je te dirais mes impressions !
        Armelle

  67. anneth Répondre

    bonjour
    où peut-on trouver ces lunettes et comment choisir le modele, avec quels critères ?
    Quel est son prix

    • Olivier Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour,

      Tout est indiqué dans l’article avec le lien pour les acheter.
      Ce lien figure d’ailleurs sur la page d’accueil du blog, en bas à droite (JD Harris).

      Cliquez et allez sur leur site pour l’achat. (10,95 livres hors frais de port en ce moment).

      Cordialement.

      Olivier

  68. brunet Répondre

    Monsieur

    Pouvez vous me renseigner si ces lunettes peuvent etre portées par une personne qui a une tache sur la retine et qui commence a devenir non voyant.
    Je vous remercie de votre réponse.

    MME BRUNET

    • Olivier Auteur de l’articleRépondre

      Madame,

      La réponse à votre question doit être nuancée.

      En effet, s’il n’y a pas a priori de réelle contre-indication, certaines personnes peuvent éprouver de la nausée en mettant ces lunettes, spécialement celles pour qui les deux yeux ne fonctionnent pas de manière identique.
      Dans ces cas-là, elles ne leur feront pas du bien tant que cette gêne ne sera pas supprimée.

      Ensuite, je vous dirai : pourquoi pas essayer ?
      Si cela vous procure du bien, vous pourrez les porter, mais à mon humble avis pas plus de 15 minutes par jour (et au tout début pour s’habituer pas plus de 5 minutes), car les lunettes à trous ont tendance à limiter le champ visuel périphérique.
      Si cela vous gêne, il vaudra mieux dans ce cas ne pas les utiliser.

      Dans le cas où vous les essayeriez, cela serait intéressant pour nous de savoir la manière dont vous les aurez expérimentées.

      Cordialement.

      Olivier

  69. BRANDAZZI Didier Répondre

    Bonjour,

    est-ce que l’on doit continuer à porter ses lunettes de presbytie, en dehors des périodes de port des lunettes à trous, ou pas?

    • Olivier Auteur de l’articleRépondre

      Bonsoir,

      Pour retrouver une bonne vue sans lunettes, vous pouvez soit décider d’arrêter complètement de porter vos lunettes du jour au lendemain soit y aller étapes par étapes en décidant de ne porter vos lunettes que dans les occasions où vous ne pouvez pas vous en passer (comme pour conduire par exemple).

      Les lunettes à trous peuvent aider à moins porter les lunettes de vue, mais elles ne suffisent pas. Ce sont les différentes activités du Dr Bates comme le palming, qui vous aideront dans cette démarche.

      Restant à votre disposition ICI

      Olivier

  70. chris Répondre

    Bonjour,
    J’ai une cataracte myopisante sur un oeil, et une presbytie sur l’autre, ce qui est corrigé plus ou moins avec des verres progressifs. Lorsque je porte les lunettes à trous je vois très bien des deux yeux , mais si je les garde plus de 5 minutes j’ai des maux de tête. En plus, le champ de vision est envahi par des « mouches volantes »,alors que d’habitude je les vois beaucoup moins, j’arrive même à les ignorer.
    Auriez-vous des suggestions? merci

    • Olivier Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour Chris,

      Les lunettes à trous, surtout au début quand on en a pas encore l’habitude, peuvent être gênantes pour les yeux.
      C’est nouveau, et il faut donc une période plus ou moins longue suivant les individus pour s’y accoutumer.

      En cas de gênes, comme des maux de têtes, le mieux est de pratiquer des activités de détente comme le palming.

      Une fois que cela va mieux, que l’on se sent détendu, on peut remettre les lunettes à trous.

      Cela étant, les lunettes à trous ne sont pas à porter en permanence.
      15 minutes par jour sont amplement suffisants.
      Vous pouvez les porter jusqu’à une heure d’affilée si vous le souhaitez.

      Olivier

  71. suwara Répondre

    Bonjour,

    J’ai commandé et reçu les lunettes de chez JD Harris, 5 paires, comme ça tout le monde en a à la maison !
    On en a tous un usage différent : moi, je suis myope et je ne les mets pas pour lire contrairement à mon compagnon qui grâce à elles peut lire de près, je peux affirmer que le modèle cité convient aux enfants, question taille, mes enfants de 11 et 8 ans qui n’ont pas de problème de vue ( juste l’un des deux qui a un strabisme non visible, comme pour moi, détecté lors d’un bilan postural : on a des séances chez l’orthoptiste ), les mettent tous les jours pour reposer leurs yeux .

    BS

  72. Olivier Auteur de l’articleRépondre

    Bonsoir,

    Il existe des dizaines et des dizaines de lunettes à trous. Chacun essaie de vendre les siennes en disant que les siennes sont les meilleures, alors qu’à peu de choses près elles ont les mêmes propriétés.
    J’en ai essayé plusieurs modèles. Et je considère que celles présentes chez Jd Harris sont celles qui me conviennent le mieux. En outre elles sont très bien, au niveau du rapport qualité-prix.
    Elles ont notamment l’avantage d’être profilées.

    Après, chacun est libre de choisir ce qui lui convient.

    Cordialement.

    Olivier

  73. ted Répondre

    re bonjour

    comme vous avez l’air de vous y connaitre jaimerai avoir votre conseil. jai depuis 1 mois une vision flou sur un oeil (-5,50) mon autre oeil est astimagte mais celui la.je suis allé voir 3 opthalmo qui m’ont augmenté la puissance. le pb cest que ca vient pas del ui car la vision floue ( cest surtout pour les contours, feu rouge, feux de voiture, et journée mal a discerner bien les lettre flou de loin mais aussi pas de trop loin . bref aucun na pu répondre a mon attente et ne trouve rien .
    pourriez vous savoir ce que ca pourrait etre ?

    • Olivier Auteur de l’articleRépondre

      Bonsoir Ted,

      Pour vous aider à découvrir ce qui se passe avec vos yeux, vous pouvez me contacter, grâce au formulaire de contact, situé dans la page à propos.
      Si vous le souhaitez, vous pourriez ainsi bénéficier d’un coaching d’amélioration de la vue.

      Olivier

  74. ted Répondre

    laquestion que je me posais jai essayé mais pas trop de lumiere en intérieur (ni dehors ) est ce qu’il faut un mininum de lumiere pour que ca marche ?( évidemment je ne dis pas la nuit ) mais faut il un bon éclairage ? ou normalement ca doit marcher genre tv allumé ou ordi dans une piece soit mal éclairer ou sombre?

    je ne vois pas trop l’écran avec devant l’ordi sauf de pres et vraiment si jaugmente en énorme et encore

    • Olivier Auteur de l’articleRépondre

      Tout dépend de la manière avec laquelle vous regardez votre écran d’ordinateur ou de télévision.

      Si vous le faites dans la détente et le mouvement, vous aurez alors plus de facilité pour bien voir avec les lunettes à trous.

      Cordialement.

      Olivier

  75. ted Répondre

    je vous remercie pour votre réponse rapide.

    en faite apres deballage je viens de voir que ces lunettes était ok jusqua -6
    or moi je dépasse légérement -6 ( -6,25 et -6,75

    comme javais souvenir davoir vu sur le web qu’il existait plusieurs lunette a trou ( une jusqu’a -6 puis d’autre pour myopie moyenne )

    je pensais que jallais voir de suite avec et bien. je vois mais pas de loin .. ou alors j’arrive a voir mais en essayant de bouger la lunette trouver le bon trou en faisant des manips

    donc d’apres vous cest normal avec le temps je pourrai voir de loin ou lunette pas bon pour moi faut d’autre trou ?
    ( jai 10 jours pour me faire rembourser )

  76. ted Répondre

    Bonjour

    Je viens d’acheter ces lunettes a grilles ( par contre sur le site pearl)
    est ce que ces lunette marche que dans la journée et non sous faible éclairage?
    je viens de les essayer et je suis décu . car je ne vois pas trop .( certe la lumiere nest pas terrible)

    j’arrive a voir mais seulement par quelque trou , cest pas net sur tout le champ faut que je bouge la lunette

    ou alors jai une trop forte myopire ( 6,25, 6,75 + astimagte )

    • Olivier Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour,

      Comme indiqué dans l’article, les lunettes à trous peuvent être utilisées à l’extérieur en pleine lumière ou devant l’ordinateur dans une pièce lumineuse.

      Le plus souvent, les lunettes à trous ne suffisent pas à elles seules pour retrouver une vue naturelle sans lunettes. C’est un outil parmi d’autres.
      Laissez-vous le temps de les porter plusieurs semaines, avant d’en ressentir les effets bénéfiques.

      Cordialement.

      Olivier

  77. Jérémy Répondre

    Salut Olivier,

    Je suis myope depuis mon enfance, et je porte lunettes (et lentilles) depuis maintenant une bonne quinzaine d’années. Il y a peu de temps, quelqu’un de mon entourage m’a parlé des lunettes à trous et m’a fait faire le test : enlever mes lunettes normales et les remplacer par celles-ci. J’ai été littéralement scotché de m’apercevoir que je voyais pratiquement aussi bien !

    Même si je suis d’ordinaire assez sensible aux méthodes de soins naturels, j’étais loin d’imaginer qu’il était possible de « guérir » de ses problèmes de vue autrement que par la chirurgie des yeux (ce que je commençais à envisager sérieusement). Aujourd’hui je découvre ton blog et je me dis, ok, après tout, pourquoi ne pas tenter ! Ca ne coûte rien, et si je peux retrouver ne serait-ce qu’un peu de ma vue d’antan, c’est tout bénef !

    A partir d’aujourd’hui, je vais donc porter des lunettes à trous une 15aine de minutes par jours, jusqu’à la fin de l’été. J’ai hâte de voir le résultat !

    Merci pour tes articles, au plaisir de te relire !

    Jérémy

    • Olivier Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour Jérémy,

      Oui, tout est vraiment possible, même en matière de vue.
      Gardez votre enthousiasme et cultivez votre croyance du changement, vous en aurez besoin pour réussir.

      Je compte sur vous pour partager les résultats de votre expérience à la fin de l’été.

      Le prochain article toujours consacré à la myopie devrait particulièrement vous intéresser.

      Olivier

  78. Bernadette GILBERT Répondre

    Un article très intéressant ! En 2000, je vivais au Japon où ces lunettes faisaient fureur ! Très drôle d’ailleurs de voir les gens là-bas les porter sans gêne aucune…
    Elles sont vraiment très efficaces, mais j’en avais complètement oublié l’usage. Merci pour ce rappel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.