La pratique des paumes ou palming

Parmi les méthodes naturelles pour bien voir tout simplement, certaines sont primordiales, essentielles. La pratique des paumes ou palming en fait partie.

C’est même LA METHODE DE BASE, indispensable à pratiquer pour constater une amélioration notable de sa vue.

Cette méthode étant tellement importante, nous la découvrirons en 3 parties. La 1ère partie est pour aujourd’hui.

Partie n° 1

C’est quoi ?

C’est une technique de relaxation prônée par le Dr William BATES pour soulager les tensions des yeux.

(Le Dr BATES était un éminent ophtalmologiste, 1860-1931, découvreur des qualités de la vue normale et du traitement sans lunettes de la vue)

C’est la technique de base, la technique fondamentale pour progresser très rapidement dans la rééducation des yeux.

 

Qui est concerné ?

Toute personne ayant un problème de réfraction courant : myope, presbyte, hypermétrope, astigmate, etc …

Toute personne atteinte de strabisme, cataracte, glaucome, kératite, etc…

Toute personne ressentant une fatigue oculaire, même celle ayant une vue excellente.

 

A quoi ça sert ?

Ça sert à soulager les tensions qui se sont accumulées au niveau des yeux.

 

Pourquoi en faire ?

Pour se détendre, pour faire reposer ses yeux, pour leur redonner de l’éclat, de la vigueur, du bien-être.

 

Comment ça marche ?

Plusieurs positions sont possibles : soit allongé, les coudes reposant sur le thorax ou sur des couvertures, la tête reposant alors sur un oreiller, soit assis ou debout, les coudes relâchés sur une table avec quelque chose de doux en dessous (couvertures, oreillers…) ou sur les genoux serrés. La tête repose mollement, sans tension des muscles de la nuque notamment.

S’assurer que notre respiration n’est pas empêchée par des vêtements serrés ou par une position incorrecte comme un thorax trop horizontal.

Portez votre attention quelques secondes sur un objet devant vous.

Chauffez d’abord les paumes de vos mains en les frottant quelques secondes l’une contre l’autre. L’énergie qui se dégage de vos mains va nourrir vos yeux. Les mains chaudes accélèrent en effet la circulation du sang vers les yeux. Vous éprouverez ainsi déjà une sensation de mieux-être.

Posez le centre de chaque paume de main sur les yeux ouverts, les doigts serrés, ceux de la main droite couvrant légèrement ceux de la main gauche. Vos deux mains, placées en biais, ont l’air de former la lettre A. Ainsi disposées, elles vont éviter le passage de la lumière.

Après avoir vérifié la présence de l’obscurité totale, fermez les yeux. Veillez à ne pas appuyer sur les globes oculaires en pressant les paumes, ni à frotter vos yeux avec les doigts.

Palming debout.

Crédit Photo : Olivier B.

 

Reposez votre esprit et vos yeux en les oubliant autant que possible.

Avec une respiration lente et régulière, vous vous détendrez rapidement et plus aisément.

Le but du palming est la détente et le bien-être. Il s’agit de percevoir du noir. Visualisez le champ visuel, les yeux fermés, en vous disant qu’il devient de plus en plus noir. En pratiquant correctement, vous ne verrez rien d’autre que du noir.

Astuce : si vous n’arrivez toujours pas à voir du noir, imaginez un petit bonhomme en train de peindre en noir devant  votre champ visuel, qui devient de plus en plus noir.

 

Commencez à pratiquer le palming. (2ème partie à suivre très bientôt)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

46 thoughts on “La pratique des paumes ou palming

  1. Bonjour j’ai une fille de 11 ans qui est myope depuis 3mois de -1,25 à droite et -1,50 à gauche et cela l’embête beaucoup que pourrait-elle faire pour la perdre ?? Merci de votre aide.

  2. Bonjour,
    En frottant mes mains, je n’arrive pas toujours à les rendre chaudes. En les posant sur une tasse chaude, cela fait-il le même effet aux yeux?
    Merci pour votre réponse.
    Jocelyne

    1. Bonjour Jocelyne,

      L’action sur vos yeux ne sera pas la même.
      Frotter les mains, cela sert pour que vos yeux bénéficient de l’énergie de vos mains, qu’elles soient chaudes ou non. Ce n’est pas crucial que vos mains soient chaudes.

      Olivier

  3. Bonjour,
    j’ai une myopie de (170 -2.50 ). Est-ce qu’il y aura une solution avec cette méthode Bates, car j’ai perdu énormément de chances dans ma vie ?

    1. Bonjour,

      La méthode Bates peut vous aider à vous prendre en charge pour améliorer votre vue et votre vie, à condition d’agir en ce sens.

      Bien à vous.

      Olivier

  4. Bonjour,
    En frottant mes mains, je n’arrive pas toujours à les rendre chaudes. En les posant sur une tasse chaude, cela fait-il le même effet aux yeux?
    Merci pour votre réponse.
    Jocelyne

  5. Bonjour,

    J’ai quinze ans et suis atteinte de myopie avec une vue de -3,75 aux deux yeux, et mon œil droit est également astigmate. Je voulais savoir s’il était possible de corriger ces défauts à raison de deux à trois séances de palming d’environ quinze minutes par jour, et au bout de combien de temps environ ma vue devrait être redevenue normale.

    J’ai déjà commencé à pratiquer le palming, et je mets mes lunettes de moins en moins souvent. Cependant j’ai constaté que lorsque je les remettais j’avais mal aux yeux au bout d’environ une heure. Je voulais également savoir si cela était normal.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Nym,

      Le palming est une activité visuelle relaxante qui permet aux yeux de retrouver un état de détente pour mieux fonctionner.
      Il peut aider à retrouver une meilleure vue, en association avec d’autres activités visuelles comme l’ensoleillement.

      En portant moins vos lunettes et en pratiquant assidûment le palming, vos yeux s’habituent progressivement à évoluer sans correction. Aussi, la puissance de vos verres peut devenir trop forte et vous incommoder.

      Pour progresser au mieux sur ce chemin de l’amélioration naturelle de la vue grâce à la méthode Bates, je vous invite à demander à vos parents de vous permettre de suivre un coaching personnalisé.
      Je me tiens ICI à leur entière disposition pour échanger.

      Merci à vous Nym.

      Olivier

      1. Bonjour Olivier,

        Merci beaucoup pour votre réponse. Je parlerai à mes parents du coaching, même si je ne me fais pas beaucoup d’illusions concernant leur réponse, étant donné la situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement.

  6. Bonjour Olivier c’ est encore moi. Cela fais maintenant 3 mois que je pratique la méthode Bates sérieusement ( du moins je le pense ) J’ essaye de regarder avec attention les choser et évite les regard fixe.
    J’ ai constaté une amélioration sur ma vue et même sur mon bien être en général. Je confirme donc que cette méthode marche vraiment si on sait être sérieux et régulier.

    Je fais aussi des exercices de mise au point ( de prés, de loin )

    Mais je constate de temps en temps une baisse de la vue, tantôt a l’ oeuil gauche, tantôt a l’ oeuil droit cela dépend des jours ( je vois moins net que l’ autre oeuil ). cela dure 1, 2 voir 3 jours et reviens a la normale petit a petit. C’ est due a quoi ? Est ce que c’ est parce que je m’ y prend mal ?

    1. Bonjour Reys,

      Vous dites pratiquer la méthode Bates, mais que faites-vous comme activités visuelles ?
      Il n’est pas évident de ce fait de pouvoir apprécier la qualité de ce que vous faites au quotidien pour améliorer naturellement votre vue.

      Quant au constat de baisse de vue à un oeil, cela signifierait que vos deux yeux ne fonctionnent pas toujours de concert.
      Il conviendrait donc de travailler la binocularité, c’est-à-dire faire travailler chaque oeil séparément puis ensemble.

      Grâce à un coaching auprès d’un professeur de la méthode Bates, vous pourriez savoir ce qu’il convient de faire pour votre vue en évitant ainsi certaines erreurs.
      Certains livres sur la méthode Bates sont certes très bons, mais il n’empêche que le savoir-faire d’un enseignant de la méthode Bates est un sacré plus pour mettre en pratique ce qu’on trouve dans ces bouquins et d’autres activités qui n’y sont pas.

      Merci de votre attention.

      Cordialement.

      Olivier

  7. Bonjour est ce normal que quand je  » voit le noir » je voit plein de minuscule point blanc. Il fais bien noir mais c’ est comme si j’ étais dans l’ espace. Est ce normal ?

    Je me rappelle étant petit que je m’ amusais a « regarder le noir » le soir au lit et cela me faisait pareil.
    Est ce que le fait de le faire dans le noir complet sans les main apré une séance de palming est bénéfique ?

    1. Bonjour Reys,

      Chacun peut voir autre chose que du noir surtout quand il ou elle n’est pas détendu(e) totalement : il n’y a là rien de très surprenant.
      La question à vous poser est la suivante : est-ce que cette image de l’espace est agréable pour vous et vous détend ? Si oui, continuez à vous voir dans cet espace en pensant à vos mouvements dans cet espace.
      Si c’est non, je vous suggère alors de penser à un souvenir agréable et de vous y plonger.

      Comme pour votre première question, la réponse est identique. Est-ce que cela vous détend ou pas ? Si oui, continuez. Si c’est non, passez à autre chose.

      Cordialement.

      Olivier

      1. Ok merci de ta réponse, donc si j’ai bien compris les maîtres-mots sont détente, relaxation et mouvement peu importe l’image que l’on voit.

        1. Tout à fait Reys.
          J’y ajouterai les mots « intérêt » et « présence » : intérêt car il s’agit d’être captivé par ce que l’on choisit de regarder et présence pour être bien là ici et maintenant attentif à ce que l’on regarde.

          Olivier

  8. bonjour, ma fille de 9 ans vient d etre diagnostiquer myopie legère 0.25 1 d d’un seul œil le droit, que faire pour stopper l’évolution de celle ci?? et que l’autre œil gauche ne soit pas touché??? puis je lui faire prendre aussi de l’homéopathie.
    merci de votre aide précieuse… car je suis très déprimée et n’arrive pas a accépter cette situation

    1. Bonjour,

      Les enfants ont une capacité naturelle plus élevée que les adultes à retrouver une bonne vue.
      Aussi, je ne saurais trop vous conseiller de prendre contact avec un professeur de la méthode Bates, dans votre région ou avec moi qui suis sur Antibes.

      Quant à l’homéopathie, ce n’est pas mon domaine.

      Cordialement.

      Olivier

  9. Salut,

    Merci pour ton article. Ayant des petits problèmes de myopie, je m’intéresse aux techniques naturelles de rééducation des yeux, et il semblerait que la relaxation ait un rôle très important dedans. J’ai testé le palming avec ton article, mais j’ai un souci : je n’arrive pas à me détendre et ne penser à rien. J’ai toujours beaucoup d’images qui tourbillonnent dans ma tête. Que puis-je faire? Merci pour ton aide.

    1. Bonjour,

      Les réponses à ta question se trouvent dans le 2ème article consacré au palming.
      Je t’y invite ICI.

      Merci à toi.

      Olivier

      1. Je l’ai visionné, mais à part ces deux extraits : « Pas de panique d’abord. Toute perturbation de votre esprit ou de votre corps (fatigue, faim, colère, souci ou dépression) rend difficile la perception d’un noir profond. » + « DÉTENDEZ-VOUS ET LÂCHEZ-PRISE …. »

        je ne trouve rien qui traite de mon problème. J’ai de grosses difficultés à rester calme, même en essayant de m’imaginer un souvenir agréable.

        1. Bonjour,

          Tu me demandes une réponse adaptée à ce que tu vis.
          On n’est plus là dans une simple demande, mais dans une demande de conseils individualisés.

          Je peux y répondre seulement dans le cadre d’un coaching, car cela nécessite un échange approfondi avec toi sur ce que tu vis en ce moment.
          Si cela t’intéresse, merci de me contacter sur la page dédiée : PRENDRE RDV.

          Cordialement.

          Olivier

          1. C’est vrai. Merci de ta réponse franche et sans détour, je vais réfléchir à cette éventualité de me faire suivre par un coach.

            Vincent

  10. Je ne sais pas si ils voudront mais je pense que non Sinon merci quand même . Au pire je suivrais les conseils , jeux , … du site 🙂

  11. Oui mais Olivier je n’ai que 11 ans c’est gentil de m’inviter à prendre RDV. Mais je préfére encore suivre tes conseils sur ce site . Bref merci pour tes conseils.

    1. ok Seda, je comprends.
      Suivant l’endroit où tu vis, et si tes parents veulent bien t’accompagner dans cette démarche, sache qu’en m’écrivant sur la page « prendre RDV », je peux te donner les coordonnées d’un professeur de la méthode Bates qui habiterait dans ta région.
      Les cours avec un professeur peuvent te permettre d’adopter les bonnes habitudes pour mieux voir.
      Il n’y a pas d’âge pour cela. Qu’on soit petit ou grand.

      En tout cas, bonne continuation à toi.

      Olivier

  12. Bonjour Oliver , Et oui c’est encore moi. Si je te pose à chaque fois des questions c’est parce que je ne porte pas mes lunettes et s’il y a un examen de vue on verra toute suite quand j’en ai besoin. C’est pour ça que je veux vite guérir ma vue. Je sais que ça prend du temps et de la patience, mais moi c’est vraiment pressant. Bref, j’ai vu la partie du palming et j’ai vu la 2 ça revient toujours au même palming les parties ne changent pas enfin je crois. J’ai vu sur un autre site que le palming était différent je te donne le lien : http://www.sereni.tv/2012/01/16/mieux-voir-sans-lunettes-exercices-preliminaires/
    Est -ce-que ce palming m’aidera aussi à guérir ma vue ?
    Merci de répondre au plus vite comme je l’ai dit c’est pressant.

    Seda.

    1. Bonjour Seda,

      C’est super d’être aussi enthousiaste pour améliorer ta vue. C’est important d’être motivé.
      J’ai été voir le lien : c’est très succinct.

      Les articles que j’ai publiés sur le blog sont complets. Le mieux que tu puisses faire, c’est d’appliquer ce qui est indiqué.

      Si tu veux que je réponde à d’autres questions, je t’invite à solliciter un coaching ICI.
      Dans ce cadre, je peux t’accompagner sur le chemin de l’amélioration de la vue.

      Olivier

  13. Bonjour Olivier,

    J’ai suivi un peu tes conseils, mais le palming ne me plaît pas trop.
    Je prends une minute pour le pratiquer, car à chaque fois que je le pratique je ne voix pas de différence : ça ne me fait rien !

    D’habitude, je ne connais pas le temps que ça doit prendre pour le pratiquer !

    Sinon à par le palming tu n’aurais pas un autre exercice à faire ?

    Je parle d’un exercice qui aide vraiment à améliorer sa vue qui et passionnant à pratiquer…

    Bref, tu vois ce que je veux dire.

    Merci de répondre au plus vite.

    1. Bonsoir Seda,

      Le palming se pratique sur des périodes beaucoup plus longues : de 5 minutes minimum à 30 minutes ou plus.
      Le but du palming est d’apporter une détente aux yeux et plus généralement à tout le corps.

      Aussi, si tu pratiques seulement une minute, à la va-vite, c’est normal que tu ne ressentes aucun effet positif.

      Une activité visuelle très simple à effectuer, c’est de ciller volontairement toutes les 3 à 5 secondes.
      Et je t’invite à pratiquer une ou plusieurs astuces devant l’ordinateur, car là tu devrais voir de sacrés effets sur ta vue.

      Bonnes pratiques.

      Olivier

  14. C’est encore moi, je voulais savoir à quoi il fallait penser pendant le palming ? Un coup je pensais à rien, un coup je pensais à tout… mais quand je fais le palming, comme parfois quand j’essaye de dormir, j’ai l’impression que mon corps se déplace en avant et que le décor autour de moi me rentre à l’intérieur… c’est peut-être ça qui m’empêche de réaliser le palming comme il faut, j’ai pratiqué quelques palming dans la journée (5 minutes chacun ; pas suffisant ?) et je n’ai pas constaté d’amélioration – même temporaire – de la vue.

    Merci de votre aide.

    1. Encore une fois, le meilleur conseil pour vous est de lâcher votre « obsession » d’atteindre un résultat.
      Faites-vous accompagner par un professeur de la méthode Bates, qui saura vous prodiguer de bons conseils pour améliorer votre vue.

      Olivier

  15. Bonjour, j’ai 15 ans et je suis myope, je m’oriente vers l’éducation naturelle des yeux, je voulais savoir si les yeux des enfants sont les mêmes que ceux des adultes, si je peux pratiquer les exercices proposés comme les adultes ou les conséquences ne vont pas être les mêmes ?

    Concernant le palming, c’est au bout de combien de séance qu’on sent une clarté de la vue ? Parceque j’ai essayé hier avant de me coucher et ce matin et je n’ai pas remarqué de tels changements, sachant que la première fois, j’ai bâclé la séance.

    1. Bonjour,

      Les enfants ont des capacités naturelles de changement plus importantes que les adultes. Par ce fait même, ils peuvent donc potentiellement améliorer plus vite leur vue.

      Le palming est en effet bénéfique s’il vous correspond.
      Certaines personnes n’aiment pas le palming ou en tout cas n’arrivent pas à se relaxer avec.
      Dans ces cas, il convient de s’orienter vers les balancements (court ou long).

      Cela étant, dans votre cas, vous cherchez visiblement à atteindre un résultat. En cherchant ce résultat, vous créez implicitement une tension, qui sera néfaste à une amélioration.
      Le mieux est de pratiquer le palming sans attendre de résultat. C’est le gage du succès pour la pratique.

      Après, ce n’est pas évident de mener son éducation visuelle seul. Il est préférable d’être accompagné, car seul on n’a pas forcément conscience de ses mauvaises habitudes. On peut avoir des résultats complètement opposés à ce que l’on souhaite.

      Olivier

  16. Bonjour,
    mon oeil gauche a des petits vaisseaux rouges, du coup je vois flou uniquement de l’oeil gauche.
    Puis-je pratiquer le palming?

    1. Bonjour,

      Bien entendu, et je dirais d’autant plus, la pratique du palming dans votre cas sera très bénéfique.

      Après, comme pour toute expérience, n’ayez pas d’attente particulière par rapport à un résultat, car l’attente excessive peut provoquer l’inverse de ce que l’on veut, c’est-à-dire des tensions.

      Testez 3 semaines de pratique quotidienne et remarquez les bénéfices que vous constaterez.
      Et revenez-nous dire, si vous le souhaitez, ce que cette expérience vous aura apportée.

      Cela pourra être précieux à d’autres personnes qui comme vous hésitent à pratiquer le palming.

      Merci beaucoup.

      Olivier

  17. Bonjour, j’étais de myopie moyenne et vois les améliorations notables depuis le début de ma démarche, soit 1 an et demi. Je pratique régulièrement le palming: quelquefois c’était tellement intense que je sentais des picotements partout dans mon corps et une incroyable sensation de bien-être! Ces méthodes ne fonctionnent pas seulement pour les faux myopes, pour tout le monde désirant améliorer sa vue.
    Aussi, je considère que les gens qui disent que ceux qui peuvent guérir leur vue seulement en bas d’un certain seuil de myopie ont une vue étriquée de la guérison; prenez Aldous Huxley, presque aveugle à l’âge de 16 ans, qui a appliqué la méthode Bates et pouvait lire des conférences devant auditoire quelques années plus tard!
    Bonne continuation à tous ceux qui entreprennent ce magnifique travail d’ouverture sur le monde, de connaissance de soi et des autres, et d’amour!

  18. bjr
    quand je fais des fois le palming je ne remarque pas l’amélioration attendu quand j’enleve mes mains des yeux, peut etre a cause de ma myopie forte -6 ?
    autre question , est ce que les gens avec qui ça a marché cette méthode sont nombreux ou quelques uns seulement? derniere question j’ai entendu dire que ces méthodes marchent seulement avec les faux myopes est ce vrais ?

    merci

    1. Bonjour,

      Pour apprécier le résultat d’un palming, encore faut-il avant de le pratiquer, faire un constat de l’état de sa vue (sans lunettes) en regardant par exemple un objet situé devant nous.
      Ce constat est nécessaire pour le comparer ensuite avec le résultat après palming du constat devant le même objet situé devant nous.

      Soyez à la recherche de la plus petite amélioration qui soit : détails, couleurs, forme, profondeur…

      Si vraiment vous ne constatez pas d’amélioration, demandez-vous si vous étiez réellement détendu en pratiquant le palming (étiez-vous présent dans la relaxation ou étiez-vous en train de penser à mille et une choses de votre vie quotidienne ?).

      L’absence de résultat visible n’a rien à voir avec le degré du défaut de réfraction.
      C’est simplement la conséquence d’une absence d’état de détente ou alors c’est parce que le palming n’était pas l’activité visuelle dont vous aviez envie à ce moment-là.

      La plupart des personnes aiment le palming. D’autres préfèrent les balancements (court ou long).

      La méthode Bates fonctionne potentiellement pour tout le monde à partir du moment où il y a bonne pratique, motivation et lâcher-prise sur le résultat (si vous souhaitez trop un résultat immédiat, vous risquez de provoquer l’inverse, c’est-à-dire une régression de votre vue, parce que vous serez manifestement tendu).

      Ne perdez pas de vue qu’à chaque fois que vous pratiquez le palming, cela doit être vécu comme une nouvelle expérience.
      Chaque palming est différent.
      Acceptez le résultat sans jugement tel qu’il est.

      Cordialement.

      Olivier

  19. Non, j’ai déjà l’habitude de boire de l’eau juste avant le coucher et juste après le réveil. Pour l’instant, n’étant qu’au début de ma lecture de Bates, je ne fais que du palming. Mais je garderais en tête de ne pas tenter de persévérer lorsque des douleurs apparaissent.

  20. Bonjour,

    Lorsque je pratique le palming le matin dans mon lit juste après mon réveil, je ressens des tiraillements au niveau de la circonférence derrière les yeux. La douleur reste pendant une 15aine de minutes après la fin de mon palming. J’ai beau remettre en cause ma technique, c’est bien de la relaxation que j’obtiens. Est-ce que c’est parce que la nuit je suis très tendu au niveau des yeux? Le fait de les relaxer après 8 heures de tension peut produire ce genre d’effet?

    Merci.

    1. Bonjour,

      Le palming est l’une des pratiques de base. Ce n’est pas toujours la pratique qui correspond à notre état du moment.
      Si cela génère, comme vous semblez le dire, des douleurs, il paraît inutile d’insister avec cela.
      Avez-vous par exemple suivi la petite recette pour les yeux le matin ?

      A certains moments, le palming peut être bien. A d’autres moments, préférez les balancements (courts ou longs) – des articles viendront prochainement expliquer ce que sont les balancements.

      Dans tous les cas, le palming ne doit pas donner ce genre d’effets. Si cela se produit, changez et observez ce qui vous ferait plaisir et du bien à ce moment-là.

      Cordialement.

      Olivier

        1. Bonjour,

          Ne pas porter des lunettes peut participer à l’amélioration de la vue à partir du moment où cela est possible pour la personne (tout dépend de la correction) et que celle-ci sait voir sans effort.

          Olivier

Merci pour vos commentaires constructifs