La pratique des paumes ou palming – 3 –

Suite et fin de notre article sur le palming aujourd’hui. Pour lire la 1ère partie, c’est ICI et pour la 2ème partie, c’est .

.

Partie n° 3

Où le faire ?

Chez vous, seul dans le calme, en évitant toute conversation. N’oubliez pas de débrancher votre téléphone, votre télévision si vous en avez une …

Dehors, dans un endroit retiré du bruit, de toute conversation, à bord d’un train, d’un avion ou d’une voiture…

 

Quand en faire ?

Le matin au réveil, le soir au coucher (cela prévient l’insomnie) et dans la journée quand vous pouvez.

Dès que vous ressentez de la fatigue.

Lorsque vous avez mal à la tête, sa pratique diminuera votre douleur.

Au cours d’une promenade au grand soleil.

Grand soleil sur un paysage enneigé.

Crédit Photo : TreborF†

 

Idéal après un bain de lumière, car le palming améliore la circulation dans les yeux et les structures connexes.

Pendant et entre les exercices d’amélioration de la vision.

 

Combien de temps ?

La durée varie suivant les personnes : de 2 à 30 mn ou plus, 2 à 3 fois par jour.

Ce qui est le plus important, c’est plus la QUALITE et la REGULARITE de la pratique que la quantité.

En général, les séances de palming doivent être plutôt courtes chez les myopes, et plutôt longues chez les presbytes et les hypermétropes.

En sortant de la séance, reportez votre attention sur l’objet regardé brièvement avant le palming. Avec des yeux relaxés, votre vision sera nettement meilleure. Votre cerveau va enregistrer cette information et contribuer à faire disparaître le modèle de tension sous-jacent à votre vision jusqu’alors.

A quel résultat doit-on s’attendre ?

A une amélioration de votre vue.

Elle sera de plus en plus durable, suivant la qualité et la régularité de ta pratique.

Avec l’amélioration de la vue, en pratiquant seulement quelques minutes, vous aurez de très beaux résultats.

Vous pourriez même constater d’autres améliorations sur vous.

Un patient du Dr Bates, âgé de 70 ans, qui souffrait d’amétropie et de cataractes, portant des lunettes depuis 40 ans, l’a pratiqué durant 20h d’affilée, en ne s’arrêtant que pour prendre le temps de boire de l’eau. Quand le Dr Bates l’a examiné, l’opacification des cristallins avait largement diminué. Il pouvait même lire la dernière ligne du tableau standard d’examen de la vue à une distance de 6 mètres et il pouvait déchiffrer de petits caractères à 15 cm et à 50 cm.

 

A quoi est dû le résultat ?

A la justesse de la technique qui allie l’obscurité à la chaleur dégagée par les mains (un peu de magnétisme) et à la confiance en soi de la réussite de cet exercice.

 

Partagez avec nous dans les commentaires vos expériences de palming.

 

Pour lire la 1ère partie, c’est ICI et pour la 2ème partie, c’est .

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

44 thoughts on “La pratique des paumes ou palming – 3 –

  1. Bonjour Olivier,
    Je suis longtemps restée sur le paragraphe du vieil homme qui a recouvré la vue après 20 h de pratique, et j’ai vu votre commentaire sur Aldous Huxley. Je compte tester la « manière » longue heure, j’ai une vue -6 et vais tenter de faire le palming pendant 12 h.
    Je me suis comparée à l’homme de 70ans, je sais que nous n’aurions pas les mêmes résultats, peut-être que j’obtiendrais la même chose qu’avec dix minutes ( mais je crois cela impossible ). J’ai la motivation, la croyance, et beaucoup de temps pour le faire. Je porte des lunettes depuis 6 années, j’ai fait un calcul cela fait 52560 h que j’en porte, face à 12 h pour tenter de récupérer ma vue cela vaut largement le coup. J’en déduirais que le vieil homme avait une vue -12/10 ( je ne sais pas si cela est possible d’aller plus bas ). En 20 h il est allé à 10/10, peut-être plus. Aldous Huxley était presque aveugle et il lui a fallu quelques mois pour qu’il la retrouve en pratiquant durant des heures quotidiennement.
    J’hésite à le faire pendant plusieurs jours durant 5 h, ou y aller directement pendant une journée entière et me dire  » merde, on y va tu n’as rien à perde de toute façon », car j’ai peur que les résultats « partent ». Je sais que l’effet après avoir fait le palming ne tient pas infiniment après quelques minutes de pratiques et perdure de plus en plus jusqu’à devenir presque définitive lorsqu’on le fait de plus en plus souvent alors j’ai peur qu’en le faisant 5 h plusieurs fois ne marche pas après quelques jours. Il y aura d’autres effets positive comme la détente, une meilleure vue des couleurs aussi, mais une vue nette est très important pour moi. Pour la deuxième, je ferais certainement des pauses entre 4 h minimum pour ne pas seulement boire mais aller aux toilettes, manger un bout..
    Je ne peux pas faire cette méthode sur longue durée, je suis à l’école et trois mois de résultat ne serait pas suffisant.
    J’aimerais votre avis, je sais que vous ne pouvez pas me donner un avis détaillée car vous ne connaissez pas mon cas personnellement, mais je sais déjà que si vous me dîtes un oui, je serai déjà prête plus tard à changer mes habitudes, même maintenant je préfère lire des livres à 10 cm que j’apprécie plutôt que de rester plusieurs heures devant un écran fixe. Je ferais très souvent du sport en de cela, je pratique un art martial, l’aïkido, qui vise beaucoup sur la vision alors c’est très embêtant certaines fois même si j’enlève mes lunettes, certains exercices ne « servent pas ».
    Au plaisir de recevoir une réponse.
    Bonne soirée.

    1. Bonsoir Emeline,

      Je vous remercie tout d’abord de me poser ces questions sur la pratique du palming.
      C’est la première fois que je lis un tel message avec une envie si forte de mieux voir.

      Cela semble un challenge intéressant, car nous n’avons pas de témoignage à notre époque, à ma connaissance, de personne ayant fait du palming pendant une durée longue, de 1 à 3 jours de suite comme du temps de Bates.

      Personnellement, je pense qu’il est préférable de se donner un challenge plus accessible comme
      faire du palming pendant une heure d’affilée pendant 21 jours.
      Minimum une heure par jour, sachant que si un jour vous avez envie d’en faire plus, vous pouvez.

      21 jours est le temps nécessaire pour effectuer un changement d’habitude.

      Ce qui comptera avant tout sera la manière dont vous le pratiquerez : c’est sûr que si votre esprit est agité par mille et une pensées, le résultat sera moindre que si vous le faites en étant centré sur votre respiration.

      Quand vous pratiquerez le palming, il est bon d’avoir conscience que chaque palming est une expérience différente. Ne pas avoir d’attente sur le résultat du palming sera préférable.
      Le résultat sera ce qui est bon pour vous à ce moment-là.

      Compte tenu de la peur qui est la vôtre de ne pas voir de résultats significatifs après une pratique très importante, cela plaide à mon sens pour que vous soyez plus modeste dans votre engagement ou/et que vous travaillez sur cette peur, avant de vous lancer.

      La pratique de l’aïkido comme tout autre art martial est certainement un plus pour vous, par rapport à la discipline et la philosophie correspondantes.

      Voilà ce que j’en pense en toute sincérité. Après, ce n’est qu’un avis et comme le dit Miguel Ruiz ne me croyez pas et faites de votre mieux.

      Quoiqu’il en soit, je serai vraiment ravi d’avoir vos retours d’expérience sur la pratique du palming, que ce soit en version longue ou pas.

      Bien à vous.

      Olivier

  2. Quand je fais le palming après avoir fini mes yeux sont mouillés et comme j’ai les yeux secs cela me fait du bien.
    J’ai une tension de 21. Je fais des compresses de bleuet et de camomille romaine et cela m’adoucit et mon naturopathe me donne 5 gouttes dans chaque œil de manganèse cuivre tous les jours. Je n’ai pas encore de résultat. Cela me fait peur à cause d’un glaucome, mais je voudrais éviter les gouttes d’ophtalmo avec le cortège de réactions secondaires !!!
    Merci pour vos précieux conseils et si vous connaissez d’autres méthodes naturelles, je prends.
    Avec 21 de tension, combien de temps faut-il faire le palming ???

    1. Bonjour Monedière,

      Compte tenu de votre glaucome, le plus important dans la pratique du palming, c’est que vous ayez la tête bien droite.
      La durée sera idéalement inférieure à 10 minutes.
      Vous pouvez bien sûr faire plusieurs palming dans la journée, à condition de les espacer d’au moins 10 minutes.

      Une autre activité visuelle bénéfique pour réduire la tension oculaire est l’ensoleillement.

      Je ne saurais trop vous conseiller de suivre un coaching, ce qui vous permettra de suivre un programme personnalisé d’activités visuelles et de gestion de la ou les peurs qui vous traversent.

      A votre disposition.

      Cordialement.

      Olivier

  3. Bonjour, étant tombé il y a longtemps sur le titre d’une livre qui promettait d’améliorer la vue je suis repartis en recherche d’une solution et j’ai atterris sur votre site qui me semble intéressant et crédible.

    J’ai 25 ans et j’ai subis un décollement de rétine suis à un choc physique il y a 4 ans et depuis un de mes yeux ne voit plus grand chose, tout est flou et un peu tordu si je ferme mon œil fonctionnel. D’ailleurs aujourd’hui si je met une correction oculaire cela me donne mal à la tête et les objets son tordus car mon cerveau s’est habitué à faire la correction par lui même. Je précise que je ne porte pas de lunette et que je peux conduire sans obligation de porter une correction.

    Auriez-vous des conseils à me donner pour améliorer ma vue? Pensez-vous qu’il y aie tout de même une chance d’amélioration sachant que j’ai subis une opération de recollement de la rétine qui ne s’est pas avéré être un franc succès, je vois beaucoup moins bien aujourd’hui.

    1. Bonjour Nolan,

      La méthode Bates étant basée sur des activités de relaxation est faite pour apporter du mieux-être et une amélioration de la vue.
      En cas de décollement recollement de la rétine, il est possible d’adopter les bases de cette méthode pour prévenir une éventuelle récidive.

      Les conseils personnalisés, adaptés à votre situation, ne peuvent être formulés que dans le cadre d’un coaching.
      Il n’est pas possible en effet pour moi de répondre à chaque personne avec juste une question posée sans connaître son histoire visuelle et son hygiène de vie.
      Cela demande en outre du temps et de l’énergie.

      Aussi, si vous le souhaitez, je vous invite à me contacter en remplissant le formulaire prévu à cet effet ICI.

      Bien à vous.

      Olivier

  4. Bonjour,

    J’ai essayé la méthode du palming une ou deux fois. Cependant, une fois que j’ai rouvert mes yeux après l’exercice, j’ai ressenti une sensation désagréable. J’ai eu l’impression de voir beaucoup plus flou que d’habitude pendant quelques secondes sans que je puisse rien y faire. C’est seulement après quelques dizaines de secondes que ma vue est redevenue normale.

    Est-ce normal ?

    1. Bonjour,

      Il peut arriver qu’il y ait des sensations désagréables pendant un palming.
      Certaines personnes peuvent ne pas l’aimer d’ailleurs et préférer d’autres activités visuelles de détente.

      Dans votre cas, ce n’est pas pendant a priori mais après.
      Cela peut être le signe de remontées de tension. Dans ce cas, c’est bien de les observer sans jugement.
      Progressivement, ces sensations devraient s’estomper.

      Si le palming vous fait du bien pendant que vous le faîtes, cela est bénéfique.

      Merci à vous.

      Cordialement.

      Olivier

  5. Bonjour,
    J’ai 13 ans, je suis myope et je porte des lunettes depuis que j’ai 8 ans.
    Depuis, ma vue s’est aggravée.
    J’ai deux questions :
    Peut-on améliorer sa vue tout en portant ses lunettes tout le temps ?
    Et est-ce que le fait de ne pas porter ses lunettes alors que l’on en a besoin abîme encore plus les yeux ?
    Merci.

    1. Bonjour Lila,

      L’amélioration de la vue en portant tout le temps ses lunettes : je n’en connais pas personnellement. J’imagine que les cas sont rares.

      Le fait de ne pas porter tout le temps ses lunettes abîmerait la vue : c’est un mythe, une croyance collective à laquelle beaucoup de personnes choisissent consciemment ou non d’adhérer.
      Une personne myope (suivant le degré de myopie), par exemple, n’a pas forcément besoin en permanence de ses lunettes pour lire ou utiliser l’ordinateur.
      De plus, en pratiquant la méthode Bates, les personnes apprennent à voir dans la détente, ce qui favorise l’abandon progressif des lunettes.

      Merci pour tes questions pertinentes Lila.

      Olivier

  6. Bonjour,
    Je n’ai pas encore vraiment testé le palming, mais souhaiterais savoir si cela pourrait avoir une influence positive sur les effets de l’opacité du vitré (Corps flottants) suite au décollement du vitré aux 2 yeux, il y a de cela quelques semaines.
    Selon l’ophtalmologue, il y a peu de chance que cela disparaisse.
    C’est pourtant très gênant dans certaines conditions ( conduite, fonds clairs,…)
    Je suis porteur de lentilles bifocales car myope et presbyte.
    Merci bcp pour votre réponse.

    1. Bonjour,

      Le palming a apporté de grands effets positifs à des personnes quasiment aveugles comme Aldous Huxley et Meir Schneider.

      Donc, pour répondre à votre question, oui le palming pourrait très bien contribuer à améliorer votre état.

      A votre disposition si vous souhaitez bénéficier d’un coaching personnalisé.

      Cordialement.

      Olivier

  7. Bonjour Lors de mes séances de palming je survole une région que je connais bien ; un peu a la manière de Google earth ; es ce une bonne méthode?

    1. Bonjour,

      Oui Raynaud, c’est une solution intéressante, à partir du moment où vous êtes dans la détente et en situation de mouvement en imagination.

      Olivier

  8. Bonjour ! Ma myopie est assez forte : environ -4 les deux yeux .
    Est-ce que le palming pourra stabiliser ma myopie sachant que je suis en croissance et que je travaille beaucoup sur l’ordinateur ou des livres ? merci

    1. Bonjour Leng,

      Le palming est l’une des activités de base de la méthode Bates.
      Plus vous la pratiquerez en suivant bien les indications et en surveillant votre posture (sans lunettes bien entendu), plus vous vous donnez de chances d’améliorer votre vue.

      Pour savoir quoi faire pour améliorer sa vue, il est recommandé de suivre des cours d’éducation visuelle, surtout au début, auprès d’un professeur de la méthode Bates.
      Aussi, si vous le souhaitez, vous pouvez prendre RDV ici, en remplissant le formulaire.

      Cordialement.

      Olivier

  9. Est-ce vrai que si on ne porte pas ses lunettes pour la myopie pendant 2 mois elle baisse ?
    Et si oui, est-ce qu’on peut toujours continuer le palming pendant cette période ?

    1. Bonjour Line,

      Pour répondre à ta première question, je te dirais que si tu perdais l’habitude de porter tes lunettes en permanence pour une légère myopie pendant 2 mois consécutifs, tout peut arriver.
      Ta vue peut en effet se dégrader si tu continues à avoir les mêmes habitudes que celles adoptées en portant des lunettes : peu ou pas de cillements, fixité du regard, tensions importantes.
      A l’inverse, si tu adoptes un comportement et de nouvelles habitudes, telles que celles préconisées par la méthode Bates, basées sur la relaxation, la détente, la mobilité du regard, le cillement, ta vue pourrait s’améliorer.
      Il n’y a pas de règle générale. Nous sommes tous différents et nous réagissons tous différemment. Tout est possible à partir du moment où l’on pense positivement au bien-être pour l’amélioration de sa vue.

      Olivier

  10. Bonjour,
    J’ai 13ans et une myopie très faible(OD=-1 et OG=-1,25).
    Est ce que palming baissera ma myopie ou elle sera stable?
    Est ce que plus on fait de palming plus la myopie baisse?
    Est ce que avec le palming pourais je retrouver une vue normal (sur long ou court terme).

    Merci d’avance

    1. Bonjour Line,

      Le palming est une activité visuelle parmi beaucoup d’autres pour améliorer sa vue de façon naturelle.
      Oui, il est possible de retrouver une bonne vue sans lunettes, selon les cas, grâce à l’aide de méthodes naturelles enseignées par les professeurs de la méthode Bates.

      Si tu le souhaites, je ne saurais trop te conseiller, en étant accompagnée de tes parents, de suivre des cours d’éducation naturelle auprès d’un professeur de la méthode Bates.
      Suivant où tu habites, tu peux en trouver près de chez toi sur le site L’Art de Voir.

      Bien entendu à ta disposition si tu souhaites t’engager dans une telle démarche.

      Olivier

  11. …..????

    Je n’arrive pas à tenir même une minute, tous ces exercices de relaxation ont en général la grande vertu de m’enerver encore plus, il faut dire que je suis au bureau. Le noir je l’obtiens tout de suite a priori, mais je vois toujours aussi mal après….

    1. Bonjour,

      Votre propos semble traduire un souhait de très grande attente d’effets bénéfiques doublé d’une tension d’arriver absolument à mieux voir.
      Ces deux aspects vous empêchent justement de constater des améliorations.

      Placez-vous tout d’abord dans des situations où vous êtes à l’aise (a priori, pas au travail – chez vous ou dans un coin de nature que vous appréciez particulièrement par exemple).
      Le but n’est pas forcément de voir du noir, le but est surtout de calmer votre esprit.

      Avant d’effectuer le palming, regardez un objet en particulier et observez sa forme, sa composition, sans oublier de ciller en faisant cela.
      Faites le palming pendant 5 à 10 minutes au début.
      Puis quand vous rouvrez les yeux, regardez à nouveau cet objet, toujours en cillant régulièrement et remarquez à nouveau sa forme, sa composition. Remarquez les changements de clarté.

      Bonnes pratiques.

      N’oubliez pas que c’est la constance de la pratique qui amène les résultats, sans attente particulière.

      Olivier

  12. Bonjour,

    Merci pour toute ses technique mais je me demandais si vos conseils de palming fonctionneront sachant que j ai une très forte myopie -4.00

    et sinon laquelle me conviendrais le plus?

    1. Bonjour Marina,

      Les activités visuelles du Dr Bates fonctionnent pour toute myopie, qu’elle soit légère, moyenne comme vous ou plus forte.
      C’est à vous d’expérimenter les activités visuelles pour trouver celles qui vous correspondent le plus.

      Si vous le souhaitez, nous pouvons par des séances de coaching, vous aider à les trouver. C’est ICI pour prendre un RDV.

      Cordialement.

      Olivier

  13. Bonjour Olivier,
    Merci pour votre blog très intéressant !
    J’ai une question sur le palming : est-ce qu’on fait du palming sans le savoir quand on dort la nuit dans le noir ?
    Par avance, merci
    Marie

    1. Bonsoir Marie,

      Merci d’avoir posé tout d’abord cette question, qu’on me pose souvent dans mes consultations.

      Non, on ne fait pas du tout du palming la nuit quand on dort.

      Le palming se fait en toute conscience, le jour, ou du moins quand on est éveillé.
      Et c’est cela qui procure de la détente aux yeux.

      Cordialement.

      Olivier

  14. est ce que on doit voir le noir quand on ferme les yeux ou il suffit de détendre les yeux comme pour dormir ?

    1. Bonjour,

      On voit du noir lorsque les yeux sont détendus.
      Quand vous n’en voyez pas, cela signifie en général qu’il y a des tensions en vous et dans vos yeux.

      Ne cherchez pas absolument à vouloir du noir, l’attente excessive que vous auriez créera des tensions, qui feront que vous ne serez pas dans la détente.

      Dans les articles sur le palming, je donne des solutions pour vous détendre, comme le fait de vous centrer sur les mouvements de la respiration.

      Bonnes pratiques.

      Olivier

  15. Ah j’ai une autre question (désolé de ne rien comprendre), est-ce utile de pratiquer le palming dans le noir?

    1. Le palming se pratique en plein jour habituellement, ou avec des lumières dans la pièce.

      Parce qu’avant de le pratiquer, il est bon de constater l’état de sa vue.

      Une fois le palming fait, vous constatez également comment est l’état de votre vue.

      Et en général, il y a une différence positive, si nous nous sommes détendus en le pratiquant.

      Cordialement.

      Olivier

  16. Bonjour, je vous recontacte car j’ai l’impression de ne pas réussir à correctement faire le palming. Je n’arrive jamais à voir du noir, il y a toujours des couleurs, et je ne ressens rien de spécial sauf parfois mes yeux qui « tremblent » mais ça me fait voir encore plus de couleurs.

    Que faire svp?

    1. Bonjour Solange,

      Ne cherchez pas absolument à voir du noir ou plus largement ne cherchez pas à obtenir à l’avance un résultat.
      Prenez ce qui vient, sans jugement, en restant dans la détente.

      Vous pouvez utilement par exemple faire un palming en mettant une musique de relaxation, en vous centrant sur votre respiration (mouvements de l’inspiration et de l’expiration), en évoquant ou en se créant par imagination un souvenir agréable…

      Vous pouvez également prendre rdv pour une séance de palming dirigée sur Antibes ou alors à distance par l’intermédiaire de Skype ICI.

      Restant à votre disposition.

      Cordialement.

      Olivier

  17. Bonjour, la question n’a peut-être pas de rapport mais il y a un détail que je n’ai pas compris

    Je suis myope, mais si j’enlève mes lunettes, quel comportement dois-je avoir pour lire?

    Je dois me rapprocher jusqu’a ce que ce soit net ou je dois essayer de plisser les yeux pour forcer quand c’est flou?

    Merci pour votre méthode de palming en tout cas, ça fait beaucoup de bien.

    1. Bonjour Solange,

      Le but étant d’éviter toute tension, vous comprendrez qu’il n’est pas indiqué de plisser les yeux pour absolument vouloir voir.
      Oui, le mieux est de vous mettre à la distance qui est confortable pour vous pour commencer.
      Puis, progressivement, quand la confiance viendra notamment, vous pourrez lire de plus en plus loin.

      Ce qui est important notamment quand vous lisez, c’est de bouger en même temps les yeux et la tête.

      Cela étant, l’idéal est de se faire coacher pour justement développer les bonnes habitudes qui permettent de mieux voir ensuite.

      Cordialement.

      Olivier

  18. Bonjour 🙂

    J’aimerais savoir, vous dites au début cela aide en faisant un bain de lumiere avant… qu’est-ce qu’un bain de lumiere ?

    J’ai un oeil paresseux dû à la naissance ils ont donné de l’oxygène. J’ai 37 ans et ont me dit qu’il est trop tard. Je ne voie pratiquement que tu floue avec cet oeil là. Je fais de l’amblyopie. Aussi, mon autre oeil, est myope aussi… pas facile, mais j’ai fait rire de moi jeune avec mes lunettes, alors je m’en passe depuis tout ce temps. J’aimerais savoir, j’ai acheté en magasin des lunettes avec des petit trous, vous en pensez quoi ? Dire que voilà plusieurs années, une dame m’avait parlé de la méthode Bates et m’avait vendue tout le kit que j,ai finalement jeté car les gens autours me prenait pour …. et j’ai recheté ces lunettes, je regrette de ne pas avoir garder tout le gros bouquins 🙂 Merci de m’éclairer 🙂 Karine

    1. Bonjour,

      Le bain de lumière ou sunning est une autre pratique de base qui consiste à s’asseoir face au soleil, fermer les yeux, puis déplacer la tête de droite à gauche en laissant baigner les paupières au soleil.
      Idéalement, pratiquer un bain de lumière se fait avec le soleil du matin ou du soir. Si vous êtes dans un endroit sans soleil, une lampe reproduisant la lumière du jour (surtout pas les lampes à basse consommation, qui donnent une lumière blafarde) pourra tout à fait convenir.
      Un article sera consacré à cette pratique prochainement.

      Les lunettes à trous sont des lunettes de repos qui permettent aux yeux de bouger davantage. En général, la première fois qu’une personne myope les met, elle est vivement étonnée du résultat.
      C’est un moyen parmi d’autres qui aide à retrouver une bonne vue sans lunettes.

      Vous savez, la méthode Bates révolutionne tellement notre manière de voir que beaucoup de personnes ne peuvent imaginer qu’une telle méthode existe et encore moins qu’elle marche. Vous n’êtes donc pas la seule à avoir été influencée à tout laisser de côté.

      L’un des meilleurs moyens de persévérer est de bénéficier des conseils d’un expert dans ce domaine, qui saura utilement vous motiver pour réussir dans ce projet.

      Tout est possible dans la vie. Ce sont nos croyances limitantes qui nous empêchent souvent de renverser des montagnes.

      Olivier

  19. Merci.Est ce que cela peut aider à la guérison d’une photophobie et de yeux lourds en permanence, suite à un traitement par Anxiolytique?

    1. Bonjour,

      Toute activité de relaxation visuelle peut contribuer à renforcer la vitalité de nos yeux. Le palming en fait partie. Après, si le palming ne vous procure pas tant de bien que ça, il existe d’autres activités de relaxation visuelle comme le bain de lumière ou le sunning (pour plus de détails, voir la réponse au commentaire de Karine B.), les balancements, qui peuvent mieux vous convenir. C’est à chacun, sous les conseils avisés d’un expert en ce domaine, de faire son choix.

      Olivier

  20. Bonjour, vous dites de 2 a 30 min selon les personnes.
    Ce que je ne comprends pas bien c’est que si je fais 20 min par exemples, dois-je me frotter les mains et les mettres devant mes yeux plusieurs fois durant cette periode?

    Ou alors je frotte une fois au début et je garde ensuite les mains devant les yeux le reste du temps?
    Merci

    1. Bonjour,

      C’est la 2ème proposition qui est correcte. Vous frottez les mains seulement au début l’une contre l’autre et ensuite vous les posez délicatement comme indiqué sur vos yeux. Ensuite, vous les gardez le temps dont vous disposez, le temps qui vous convient.
      La plupart des personnes ne disposent pas de beaucoup de temps. Aussi, une durée de 2 à 30 minutes est facilement à leur portée.
      Si vous souhaitez aller au-delà de 30 minutes, c’est tout à fait possible.

      C’est ainsi d’ailleurs qu’Aldous Huxley, quasiment aveugle, a recouvré la vue : il pratiquait les paumes durant des heures au début.

      Bonne pratique à vous.

      Olivier

  21. Bonjour,

    J’ai testé hier le palming deux fois dans la journée.
    Myope et astigmate, j’ai retiré mes lunettes pour essayer le palming.

    J’étais très sceptique, je vous avouerai au départ. Mais j’ai voulu en avoir le coeur net.

    Et là, surprise, j’ai constaté que je voyais mieux !!
    Certes, cela n’a duré que 2 minutes la première fois. Mais la fois suivante, cela a duré 5 minutes.

    Vous m’avez convaincu. Merci beaucoup.
    Je vais continuer tous les jours.

    Mano

    1. Bonjour et merci Mano pour votre partage d’expérience.

      Le palming est très précieux tant pour ceux qui voient très bien (et qui ont une petite fatigue par exemple) que pour ceux qui sont sur le chemin pour retrouver une bonne vue.

Merci pour vos commentaires constructifs