15 astuces pour protéger sa vue devant un ordinateur

Aujourd’hui, nous passons de plus en plus de temps devant l’ordinateur, ne serait-ce que pour aller consulter les courriels de nos proches, de nos amis, de nos collègues de travail.

 

Mais qui prête vraiment attention à ses yeux devant l’ordinateur ?


Pas grand monde malheureusement !

Nos yeux, plus conçus originellement pour voir de loin que de près, sont sollicités sans commune mesure devant les écrans d’ordinateur. Nous soumettons nos yeux en effet à de grandes tensions. Ainsi, nous avons tendance à beaucoup trop fixer notre regard sur l’écran, à beaucoup trop focaliser notre regard sur ce qui nous intéresse. De ce fait, notre cillement ne sera plus aussi régulier que d’habitude.

Après un certain temps passé devant l’ordinateur, nos yeux peuvent commencer à piquer, à brûler, signes d’une baisse d’hydratation de la cornée des yeux. Vous pouvez avoir également des sensations de lourdeur des globes oculaires ou même des maux de tête ou des yeux.

 

Comment faire pour protéger sa vue devant l’ordinateur ?


Ordinateur Mac Book Pro

Crédit Photos : Olivier B.

Voici 15 astuces pour assurer avec efficacité cette protection.

 

1ère astuce : toutes les 15 minutes, fermez très lentement les paupières totalement puis rouvrez-les aussitôt après toujours aussi très lentement (à faire au moins 10 fois), afin de renforcer l’hydratation de la cornée de vos yeux.

2ème astuce : fermez tout simplement les yeux et rappelez-vous ce que vous venez de voir devant votre ordinateur ou visualisez quelque chose d’agréable – vous stimulerez ainsi votre mémoire visuelle.

3ème astuce : si vous passez vraiment beaucoup de temps devant l’ordinateur, toutes les heures, pratiquez un PALMING d’au moins 5 minutes, afin de vous apporter de la détente.

4ème astuce : pour renforcer la circulation sanguine, allez vous laver les yeux avec de l’eau fraîche, mettez vos doigts mouillés sur les paupières ou utilisez votre spray d’eau florale de bleuet.

5ème astuce : balancez-vous sur votre chaise légèrement de gauche à droite, puis d’avant en arrière, les yeux ouverts puis les yeux fermés, ce qui atténuera la fixité de votre regard.

6ème astuce : arrêtez-vous un instant et porter votre regard au loin avec intérêt et pas seulement parce que c’est mieux de le faire, pour soulager les tensions de la vue de près.

7ème astuce : ciller régulièrement pour éviter la fixité de votre regard et pour bien hydrater les yeux.

8ème astuce : faites 10 respirations longues et complètes du thorax à l’abdomen, en imaginant que l’air atteint les yeux. Ces respirations vont régénérer les yeux.

9ème astuce : étirez-vous doucement – les bras, les jambes, le cou, les mains, les pieds pour assouplir votre corps. Veillez particulièrement à  bien détendre les muscles du cou qui cristallisent une grande part des tensions.

10ème astuce : levez-vous et allez marcher 10 minutes dans la nature ou en tout cas loin de votre écran, en pensant à quelque chose d’agréable, pour oublier l’écran.


11ème astuce : buvez un verre d’eau, votre attention sera ainsi détournée de l’écran et vos yeux seront nourris, eux qui sont composés à plus de 90% d’eau.

12ème astuce : changez de position fréquemment de manière à être le plus confortablement installé possible, pour favoriser la circulation et augmenter votre rendement si vous êtes en train de travailler. Quand on reste trop statique, toujours dans la même position, vous perturbez la circulation de votre corps, ce qui aura pour effet de diminuer votre attention ou votre rendement.

13ème astuce : adaptez le réglage du contraste de la lumière de votre écran, pour améliorer la tonicité de vos yeux. Le bon réglage est celui qui ne vous fatiguera pas les yeux. Il pourra donc varier suivant l’éclairage de la pièce, ou suivant votre ressenti du moment.

Installez l’utilitaire f.lux peut être un moyen facile de régler automatiquement ce contraste.

Portez les lunettes protectrices des effets de la lumière bleue des écrans est un autre moyen à votre disposition. Je peux vous recommander deux modèles :

Duco Optiks vidéo Gaming Lunettes GX090 Anti Rayonnement Anti-eblouissement Protection UV anti-fatigue lunettes anti lumière bleue pour écrans smartphone, tablette, ordinateur ou tv – 80 à 85% de filtration de la lumière bleue

– Top Life lunettes anti lumière bleue pour écrans smartphone, tablette, ordinateur ou tv – 70% de filtration .

Top Life propose ce modèle sur son site directement si vous cliquez ICI et le modèle California assez sympa si vous cliquez LA.

Pour celles et ceux qui souhaitent bénéficier du même type de protection sur leurs lunettes de vue, vous trouverez les 2 modèles suivants :

– Duco Lunettes de jeux – Lunettes pour ordinateur CLiP-ON – ‘LiTE’ – pour porteur de lunettes – excellente protection contre la lumière bleue – pour écran PC&TV 8012 – 80 à 85% de filtration de la lumière bleue

– le clip universel pour écrans ordinateur, smartphone, tablette ou tv – Filtre 70% de la lumière bleue – Limite la fatigue visuelle, améliore le confort de lecture, favorise un meilleur endormissement

14ème astuce : portez votre attention sur un petit objet autour de vous, dessinez-en les contours avec vos yeux avec intérêt, puis fermez les yeux un instant en reproduisant mentalement sans effort cet objet. Excellent pour favoriser la mémoire visuelle et pour décontracter les yeux.

15ème astuce : baillez allègrement plusieurs fois sans retenue, pour détendre et redonner de l’énergie à votre corps. Pour réussir à bailler, inspirez profondément par la bouche, puis ouvrez grand votre mâchoire, le visage détendu et expirer en soupirant.

 

En suivant quelques unes de ces astuces, vous préserverez vos yeux de la fatigue. Vous redonnerez de la souplesse à vos fonctions visuelles.

 

Quelles astuces fonctionnent le mieux pour vous devant l’ordinateur ?

Si vous avez d’autres astuces à nous faire part, elles seront les bienvenues ci-dessous dans les commentaires.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

42 thoughts on “15 astuces pour protéger sa vue devant un ordinateur

  1. Bonjour, je vous conseille une bonne luminosité autour de votre écran. Pour comprendre, faites une heure dans le noir total puis 1 heure dans une pièce lumineuse devant votre écran. Pour les 2 cas, vous ressentirez la différence rapidement.

    ça me soulage énormément ; étant infographiste, je suis obligé de faire ça pour me soulager.

  2. Bonjour Olivier,

    Avez-vous testé les lunettes Gunnar ? Car en cherchant un peu sur les lunettes DUCO je ne trouve pas grand chose et ça sent l’importation directe d’Inde ou de Chine, et pour les yeux ça craint un peu non ?
    J’ai des amis qui jouent qui utilisent les Gunnar. Vous en pensez quoi ?
    Merci pour vos conseils

    1. Bonjour Romane,

      N’ayant pas testé les lunettes Gunnar, je ne peux avoir d’avis.
      J’appelle donc les testeurs de ces lunettes Gunnar à s’exprimer dans les commentaires.

      La marque DUCO est européenne. Le logo est présent sur la monture des lunettes.

      Bien à vous.

      Olivier

  3. Bonjour,
    Que pensez vous de l’utilisation de filtre de confidentialité (film plastique teinté amovible) qui ont une fonction polarisante verticale et horizontale pour sécuriser la vue de votre écran par votre voisin en réunion ou enTGV par exemple ?
    Cela atténue fortement la luminosité de l’écran.
    Mon PC en est équipé et du coup je le laisse tout le temps.
    D’avance merci pour votre réponse et l’avis d’autres utilisateurs.
    Fabrice

    1. Bonjour Fabrice,

      Ayant pour habitude de donner mon avis sur ce que je connais pour l’avoir testé, je ne peux malheureusement pas vous dire ce que j’en pense.

      Si cela vous fait du bien, j’aurai tendance à dire que c’est un bon produit.

      Je laisse les lecteurs du blog qui auraient testé ce produit donner leur avis.

      Olivier

  4. Bonjour,

    Je ne sais pas si vous répondez toujours aux commentaires mais je tenais quand même à en laisser un. Alors, je passe beaucoup de temps sur l’ordinateur, pour ne pas dire toute la journée et en plus de cela, je suis myope donc cela aggraverait encore plus ma vue, enfin c’est ce que disent mes proches. Mais, ce n’est pas toute l’année que je passe la journée entière sur l’ordinateur, c’est seulement en vacances et le week-end.

    Et il est vrai que j’ai noté que j’avais eu des étourdissements (je ne sais pas si c’est le terme exacte) en quittant mon ordinateur. Je pense que c’est un peu lié, vu qu’en ce moment, je suis presque tout le temps sur l’ordinateur. Je vais faire quelques-unes de ces astuces mais si vous savez laquelle est la mieux adaptée pour soulager les yeux, je suis preneuse.

    En tout cas, merci pour les conseils et astuces.

    1. Bonjour Laure,

      Les astuces n°3 et n° 10 me semblent les plus adaptés à votre situation.
      Il est important que vous vous ménagiez des pauses régulières en quittant l’écran des yeux.

      L’idéal est de passer au moins 2 heures par jour dehors pour profiter de la lumière et des rayons du soleil et pour regarder au loin, car en regardant votre écran d’ordinateur, vous sollicitez la vue de près énormément.

      Bien à vous.

      Olivier

      1. Bonjour Olivier, bonjour à tous,

        Je suis arrivée sur votre blog en prospectant pour l’achat d’un filtre pour mon écran LCD et ce que vous avez écrit m’a tout de suite intéressée.
        Problème : j’ai un handicap visuel important. Je souffre, en effet, d’astigmatisme et, avec l’âge, je suis maintenant atteinte de presbytie. Jusqu’à il y a peu, j’étais myope d’un œil, hypermétrope de l’autre.
        Suite à un petit AVC, je suis maintenant myope des deux yeux : l’hypermétropie de l’un s’est transformée en myopie, et la myopie de l’autre s’est accentuée. Ma myopie a d’ailleurs tendance à s’accentuer de plus en plus, puisque j’ai changé mes verres en mars dernier et qu’aujourd’hui, je ne les trouve pas aussi efficaces qu’avant !!! Comme si cela ne suffisait pas, je souffre également d’ésophorie, ce qui accentue tous les autres symptômes.
        Question : les lunettes que vous préconisez sont-elles indiquées dans mon cas ? Si oui, un filtre pour mon écran est-il également nécessaire ? Quelles astuces proposeriez-vous dans mon cas ? (J’avoue qu’à l’heure actuelle, je suis gênée par la luminosité de mon écran, même après l’avoir réglée).
        Je vous remercie pour votre réponse.

        1. Bonjour Martine,

          Les lunettes à trous peuvent être utiles aux personnes qui souhaitent reposer leurs yeux et sont une aide précieuse pour celles qui souhaitent moins dépendre de leurs lunettes correctrices.
          La plupart des personnes apprécient les lunettes à trous, mais la plupart ne veut pas dire tout le monde.
          A vous d’expérimenter si ces lunettes sont bénéfiques pour vous.
          Je ne peux pas le savoir à l’avance pour vous.

          Par ailleurs, il me semble qu’il serait judicieux pour vous de suivre un enseignement de la méthode Bates afin que vous puissiez bénéficier d’une aide concrète qui dépasse le cadre d’astuces à suivre.

          Merci à vous.

          Olivier

  5. Pour répondre au type d’écran bien que je ne sois pas spécialiste, il faut éviter les écrans cathodiques car ils filtrent moins bien les rayons x de faible énergie que les écrans LCD. Ensuite d’expérience personnelle je supporte beaucoup mieux les dalles mates pour les écrans que les dalles brillantes mais je ne sais s’il y en a une réellement moins nocive que l’autre.
    Enfin, j’utilise un logiciel open source que vous utilisez peut-être : il s’agit de f.lux. Sa fonction est de modifier la couleur de l’écran en réduisant l’effet « bleu » assez agressif pour obtenir une teinte plus chaude qui change en fonction de l’heure plus ou moins prononcé tout en conservant un contraste permettant de lire sans se fatiguer les yeux.
    J’espère que cela pourra vous aider

    1. Les écrans mats sont en principe meilleurs pour la vue car ils ne génèrent pas de reflets parasites qui vont perturber l’accommodation de l’œil.

      En effet, si un objet se trouve derrière vous à un mètre de l’écran alors que vous êtes vous-même placé à cinquante centimètres ; vous verrez l’image de l’objet dans l’écran à environ un mètre cinquante. Du coup, le cerveau va devoir constamment faire la différence entre l’image de l’écran lui-même située à cinquante centimètres et le reflet de l’objet situé à un mètre cinquante. Ce qui entraîne de la fatigue.

      Les dalles mattes ne produisent pas de reflet parasites ou, au pire, produisent des reflets flous qui n’incitent pas le cerveau à faire attention à eux.

      Se méfier des arguments marketing du type « vision crystal clear » et autre foutaises de ce genre pour vendre de la dalle brillante. C’est une façon de revaloriser des dalles en réalité bas de gamme et montées préférentiellement sur beaucoup d’ordinateurs portables car moins chères à produire que les dalles mattes.

  6. Est-il possible de me mettre en contact avec Rennesson svp (email) car je souhaite obtenir un code de parrainage -5% pour l’achat d’un filtre écran chez Canopia. Merci!

    1. Bonjour Fresh,

      Après accord de Rennesson, contactée par ailleurs par mail, je vous envoie par mail privée ses coordonnées.

      Merci de votre attention.

      Cordialement.

      Olivier

  7. Merci pour tous ces conseils, je vais en suivre un maximum et je sens qu’ils vont être efficaces.

    Et pour les brûlures au visage avez-vous aussi quelques astuces? Ça me fait très mal.

    Quand vous parlez du contraste de l’écran ça veut dire quoi exactement ? Je ne crois pas que je vais trouver des fonds d’écran d’une seule couleur.

    Vos lunettes vous les avez achetées où ?

    Merci pour tout.

    1. Bonjour Jacques,

      Les brûlures dont vous faites l’état sont provoquées par quoi ? L’exposition de vos yeux sur les écrans ?

      Pour le contraste sur l’écran, il s’agit de la luminosité. C’est à régler directement sur votre ordinateur.

      Pour acheter les lunettes à trous mentionnées, il suffit de vous rendre sur la page produits et de cliquer sur la photo ou un lien.
      Une fois sur la page du site qui les vend, en haut à droite, sélectionnez votre langue (français) pour faciliter votre achat de ces merveilleuses lunettes.

      N’hésitez pas à revenir également poster un commentaire pour nous faire part des bienfaits des astuces que vous aurez suivies pour améliorer votre vue.
      Les lecteurs du blog seront très ravis du partage de vos expériences.

      Merci beaucoup.

      Cordialement.

      Olivier

    2. Bonjour,
      Pou les brûlures aux visages, il vaut mieux envisager un filtre d’écran qui filtre les radiations élèctromagnétiques et les uv.
      Ca permet de rester plus longtemps mais ne règle pas totalement le problème si on a un souci d’élèctro-sensibilité.

    3. Bonjour Jacques.Je ne vous apporte pas de réponse mais je viens témoigner.En plus de brûlures aux yeux devant les écrans très récents d’ordinateur j’ai également la peau du visage qui me pique et devient rouge.
      Je n’ai pas trouvé de solution jusqu’à présent.Les différents filtres pour écran que j’ai essayé sont inefficaces.
      Il faut vraiment que les industriels construisent de façon différente le matériel informatique!
      J’utilise jusqu’à présent un pc portable qui a 3 ans mais quand il ne fonctionnera plus je ne sais vraiment pas quelle solution j’aurai.

  8. Bonjour à tous!
    Je n’étais pas du tout partisane pour ce révolutionnaire outil qui prend place dans toutes les maisons, par deux, trois, voire quatre exemplaires (incroyable)!
    Aujourd’hui, j’ai pourtant pour obligation (professionnelle) de rester au minimum 4h devant un écran qui, non seulement m’use les yeux, mais aussi la tête. 😉 Et justement en parlant, je suis en train de lire vos 15 petits conseils très utiles à 3h du matin!!! MERCI.
    Surtout n’oubliez pas d’omettre LE bon siège et d’ajuster l’écran à la même hauteur que les yeux. Ceci pour éventuellement prévenir les maux liés à la nuque (zone de tensions)

    Sur ce chers lecteurs…

  9. Merci pour les conseils parce que moi j’utilise l’ordinateur du matin au soir, donc pendant au moins 8 heures du temps et je vous remercie pour les conseils.

  10. merci pour tous ces bons conseils !!
    quel type d’écran conseillez vous ?
    Mon écran est un peu vieux et j’ai peur que cela joue aussi sur mes yeux …
    un grand merci !

    1. Bonsoir Charlotte,

      Désolé, mais je n’ai pas la réponse à cette question technique.
      Un merci d’avance aux lecteurs de cet article qui auraient une réponse à apporter à cette judicieuse question.

      Olivier

    2. Bonjour,

      Il faut vérifier que l’écran ne soit pas flou. Certains écrans à force d’usage n’ont pas un bon rendu. Du coup les yeux et le cerveaux (qui sont liés) font un effort plus important pour identifier les caractères d’un texte lors de la lecture à l’écran. Et cela abîme les yeux.

      Les écrans récents sont pires que tout pour les yeux puisque les (très aimables et très responsables et humanistes) producteurs de matériel informatique ont fait l’économie du traitement anti-reflet au détriment de notre santé. Il faut donc acheter en plus un film anti-reflet pour éviter de se péter les yeux avec (génial hein ! Si vos enfants souhaitent devenir ophtalmos ou opticiens ils auront un bel avenir devant eux !) . Ce serait un sujet à part entière. Il y a d’ailleurs un bel article ici sur le sujet : http://www.imaginaweb.ch/index.php?ref=anti-reflets-pour-ecrans-d-ordinateurs-brillants&site=forum

      Un autre conseil : positionner votre écran loin de vous et zoomer. Sur la plupart des logiciels le zoom s’effectue soit en pressant CTRL + en activant la molette de votre souris, soit directement avec la molette de la souris. Au début ça peut paraître compliqué mais on prend très vite l’habitude. Etre collé à son écran est mauvais.

      Autre chose : il convient de positionner son écran devant un fond clair ou lumineux. Par exemple avoir une lampe qui éclaire derrière son écran et/ou un mur blanc sont bien. L’idée est de diminuer le contraste entre l’objet sur lequel on focalise (l’écran) et l’objet environnant (le mur qui est derrière l’écran). Il est conseillé également que ce mur se situe à une distance importante de l’écran, au moins 50cm.

      Merci par ailleurs pour votre article qui présente une approche sur des gestes très utiles !

      Bonne journée à tous !

      Lionel

    3. Bonjour
      J’ai essayé le filtre Canopia pour mon ordinateur portable et celui de mon fils nous sommes bien soulagés.

  11. merci beaucoup pour ces conseils très pratiques surtout pour un étudiant en informatique comme moi.

  12. Bonjour,

    Mes astuces persos pour compléter (je suis ingé en informatique donc plus de 7h par jour juste pour le boulot, j’ai 28 ans et je porte des lunettes de repos TEINTE depuis 1 ans, ca m’a changé la vie, je souffrais de problème de convergence très léger, et je voyais flou en fin de journée avec les yeux rouges brulés sec et des maux de tete):

    1-Des larmes artificielles quand ca brule et que les yeux sont rouges (ca humidifie les yeux).
    Attention toutes les marques se valent pas (perso j’utilise bausch & Lomb aqualarm up intensive j’en suis content mais faut en mettre régulièrement)
    –>En résumer, des larmes artificielles si vous avez les yeux rouges et secs à force d’oublier de cligner A vous de comparer les marques et trouver celle qui convient essayer plusieurs par contre c’est pas remboursé c’est aberrant je sais…

    2-J’utilise des lunettes de repos antiUV (aucune idée si ca sert) et teintée (ca par contre c’est génial, j’ai pris une teinte 1 ca augmente les contrastes autour des caractères et diminuent énormément la fatigue), gratuit avec la mutuelle et perso j’ai des OAKLEY super belle moi qui avait promis de me suicider le jour ou j’aurais des lunettes lol.
    –> En résumer, une légère teinte sur lunettes de vue ou de repos ( a vous de choisir la couleur, j’ai pris une paire en gris et une en brun, les deux se valent, faut essayer toutes les teintes chez l’opticien)

    3- Avoir un bon écran (au boulot j’ai un écran de merde mais je peux rien y faire).
    Baisser la luminosité qui me brule les yeux persos. Aussi j’éviterais les écrans à rétroeclairage LED trop intense et perso je règle l’écran sur une teinte chaude et non froide (le rouge, orange jaune me repose les yeux, le bleu et blanc me les brule d’autant que des études montrent que la lumière bleu des LED est dangereuse)
    –> En résumer, baisser la luminosité, choisir un bon écran avec si possible un taux de luminosité inférieur ou égale à 250 cd/m².

    Merci pour ce site et ces astuces que je vais essayer dès à présent!
    (le truc du regard au loin ca marche super bien j’utilise souvent, et fermer les yeux de temps en temps aussi)

    1. Bonjour Ted,

      Merci pour votre contribution.

      Vous comprendrez que vos astuces 1 et 2 ne rentrent pas dans le champ des astuces naturelles.

      L’humidification des yeux passe par le cillement.
      C’est une habitude à reprendre d’urgence.

      Les lunettes de repos antiUV restent des lunettes, un instrument dont vous restez dépendant.
      Pour moi, elles ne peuvent constituer au mieux qu’un palliatif, dont il convient à terme de se passer.

      Cordialement.

      Olivier

    1. Bonjour Alex,

      Content pour vous que ces astuces vous servent vraiment dans votre quotidien.

      Cordialement.

      Olivier

  13. Merci pour ces conseils! Et que penses-tu des filtres écran? Se valent-ils tous? Protègent-ils vraiment nos yeux?
    Claire

    1. Bonjour Claire,

      Il vaut mieux déjà régler finement les paramètres de luminosité et de résolution d’écran, plutôt que de se procurer des filtres-écran.
      Je pense surtout qu’il s’agit de gadgets que veulent vendre ceux qui les proposent.
      Ce qui compte le plus, c’est la posture devant l’ordinateur et la façon de regarder l’écran.

      Après, si vous comptez en prendre, libre à vous bien sûr de le faire.
      Mais à mon humble avis, rien ne changera fondamentalement pour vos yeux, si vous n’adoptez pas quelques unes des différentes astuces données.

      Cordialement.

      Olivier

  14. Bonjour! Depuis le temps que je cherche des astuces de cet ordre! Vous m’avez rendu un fier service 🙂 . Est-il nécéssaire de mettre en place plusieurs de ces techniques pour soulager les yeux ou une seule suffit ?

    cordialement

    1. Bonjour,

      Ravi que cela puisse rendre service, c’est le but.
      Il est toujours mieux de se servir de plusieurs techniques à la fois. Après, c’est à chacun de les tester et de retenir celles qui conviennent le mieux.

      Cordialement.

      Olivier BOUIX

  15. Bonjour je suis stagiaire et je passe 8 heures par jour non stop devant mon ordinateur, à faire défiler les pages, écrire, relire. Autant dire qu’à la fin de la journée mes yeus sont rouges et fatigués. Avec mon équipe de stagiaires nous tenterons de suivre vos bons conseils afin de garder notre vue au top.

    Anne-so

  16. J’ai changer le fond d’écran et il est noir à présent, j’ai l’impression que c’est mieux pour ma vue!
    Mais je suivrais les techniques proposées! Merci.

  17. Merci, j’ai essayé quelques unes des techniques qui viennent à propos car je passe trop de temps devant l’ordi et j’ai mal à la tête ensuite.

    C’est efficace

  18. Excellents conseils que je vais mettre immédiatement en pratique 🙂

    Merci Olivier

    Pour éviter aussi de s’ankyloser, se lever et faire quelques pas.
    Et pour les plus courageux, effectuer des exercices d’assouplissements 😉

Merci pour vos commentaires constructifs