La méthode Bates pour améliorer sa vue de manière naturelle

Martinique

Méthode phare d’amélioration naturelle de la vue, la méthode Bates vient d’un ophtalmologiste américain.

William Horatio Bates (1860-1931) a découvert que le port de lunettes correctrices utilisé comme solution traditionnelle pour les personnes ayant un trouble visuel comme notamment une erreur de réfraction courante (myopie, presbytie, hypermétropie,…) n’était pas le traitement approprié pour améliorer la vue.

Il a démontré par ses travaux que tout un chacun peut améliorer sensiblement sa vue en adoptant les habitudes visuelles des personnes à la vue parfaite.

 

La méthode qui porte son nom, développée par ses élèves et ceux qui lui ont succédé, repose sur 3 principes majeurs : la relaxation, le mouvement, et la vision centrale.

 

  1. La relaxation est une technique visant à obtenir la détente, afin de diminuer les tensions corporelles, dont les yeux.
  2. Les yeux ne sont véritablement au repos que quand ils sont en mouvement. Des yeux statiques provoquent des tensions, comme vous le constaterez peut-être, si vous testez l’expérience, proposée en fin d’article.
  3. La vision centrale est la manière de voir idéale pour appréhender de façon nette le point que nous regardons. En anatomie, sur la rétine, il y a un seul point qui permet de voir de façon nette, c’est la fovéa centrale, située au centre de la macula. Notre manière de voir sera ainsi meilleure en ayant conscience que le point que nous regardons présentement est mieux vu que le point regardé précédemment.

J’aurai l’occasion de vous en dire plus sur ce blog dans un prochain article.

 

Chacun de ces principes permet d’acquérir ou d’approfondir la pratique des bonnes habitudes visuelles comme celles consistant à ciller, respirer et dessiner avec les yeux.

 

1. Le Docteur Bates s’est ainsi rendu compte que des yeux prisonniers derrière des verres correcteurs avaient une fréquence de cillement bien inférieure à celle des personnes sans lunettes.

Si demain vous souhaitez en effet améliorer votre vue, le simple fait d’augmenter de manière consciente au début, le nombre de vos cillements, à raison d’un cillement toutes les 3 à 5 secondes, vous mettra sur la bonne voie pour voir sans lunettes. Pour plus de précisions, cliquez ICI.

 

2. Seule la pratique courante d’une respiration complète, c’est-à-dire d’une respiration qui se traduit à l’inspiration, puis à l’expiration de mouvements du ventre, des poumons, du thorax et de la clavicule, permet aux yeux de fonctionner de manière optimale.

 

3. Dessiner avec les yeux, c’est une manière de regarder que nous devrions tous adopter dans notre vie courante. Cette habitude consiste à dessiner par le regard, avec intérêt, les différents objets et personnes que nous côtoyons.

En effet, bien souvent, quand vous regardez quelque chose ou quelqu’un, vous cherchez à voir l’ensemble, en même temps.

Or, comme indiqué plus haut, il est impossible de tout voir parfaitement. Vous ne pourrez voir de façon nette qu’un tout petit point, pas plus gros que la taille d’une tête d’épingle.

 

Pour adopter ces bonnes habitudes visuelles, le Dr Bates demandait à ses patients de pratiquer de nombreuses activités relaxantes.

Parmi elles, figurent notamment le palming, le petit balancement, le grand balancement, et l’ensoleillement.

Ces différentes activités qu’on peut appeler les pratiques de base sont au cœur de la méthode visant à améliorer sa vue de manière naturelle.

Elles permettent au corps et aux yeux en particulier de fonctionner de manière plus détendue, plus relâchée.

 

Pour vous convaincre de la pertinence de cette méthode d’amélioration de la vue, je vous invite à tester l’expérience suivante, en retirant bien sur au préalable si ce n’est déjà fait vos lunettes ou lentilles :

 

1 : après avoir ôté vos lunettes ou lentilles, choisissez par le regard et à la distance qui vous plaît un objet (les personnes myopes auront intérêt à choisir un objet éloigné tandis que les personnes presbytes prendront un objet proche)

 

2 : regardez aussi longtemps que vous pouvez, sans bouger et sans ciller, cet objet. Arrêtez-vous dès que ça devient fatigant.

Constatez l’état de votre vue sur cet objet pendant cette expérience de fixité.

 

3 : fermez les yeux, 2 à 3 minutes, et pensez à un souvenir agréable qui vous est cher

IMG_2901Martinique, Crédit Photo : Olivier BOUIX

 

, rappelez-vous en le déroulement, les personnes avec qui vous étiez éventuellement, le lieu, le temps qu’il faisait si c’était à l’extérieur, ce que vous faisiez, le plaisir et la joie ressentis à ce moment-là.

Rouvrez les yeux et regardez l’objet choisi au départ.

Constatez l’état de votre vue. Comment est-elle ?

 *************

Si vous le souhaitez, venez partager avec nous dans les commentaires suivants les résultats de votre expérience personnelle.

Qu’avez-vous constaté sur vos yeux et sur la qualité de votre vue en général (au début, après l’expérience de fixité et après la période de détente) ?

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

107 thoughts on “La méthode Bates pour améliorer sa vue de manière naturelle

  1. Bonjour tout le monde,
    Je suis âgé de 64 ans, j ai une forte hypermétropie, voulez vous m orienter pour pratiquer la méthode bates. Merci d avance.

    1. Bonjour Hamidi,

      Des conseils généraux sont disponibles sur le blog, comme le palming.
      Pour des conseils personnalisés, il suffit de solliciter un coaching pour une séance découverte en tête à tête.

      Merci à vous.

      Olivier

  2. Bonsoir,
    Je porte des lunettes depuis l’age de – ans, j’en ai 41, une paire de lunette sur le bout de mon nez depuis toujours dirons-nous!!
    Depuis quelques temps je ne me sens pas à l’aise avec mes lunettes, je suis astigmate et miope.. J ai voulu porter des lentilles, mais trop compliqué disaient les ophtalmos.. Et je dois dire que je ressens un besoin de vivre une expérience qui aboutirait à un changement que j’ai l’impression de sentir depuis quelques temps..
    Alors me voilà à naviguer sur le net et je viens de faire votre petite expérience:
    Le résultat de cette première expérience, en fixant un objet, il devenait plus net, plus trouble et les contours comme l’aura, une énergie qui débordait, et au niveau des yeux, comme un brouillard qui s’installait tout autour de mes deux yeux.
    J’ai ensuite fermé les yeux et me suis détendue, plus de  » minutes je crois bien et tout en respirant tranquillement, et quand j’ai réouvert les yeux, l’objet me parraissait plus net et meme autour de moi..

    Ma question serait : comme je ne peux pas me permettre d’être sans lunettes, le fait de les remettre pour vaquer à mes occupations ne ternirait-il donc pas le travail que je pourrais mettre en place pour améliorer ma vue et éventuellement ne plus porter de lunettes ?
    Je vais tester le palming et le sunning pour l’astigmatisme.
    Merci en tout cas pour votre blog, il est en favori à présent.
    Bonne continuation
    Cordialement
    Caroline

    1. Bonjour Caroline,

      Merci pour votre message et votre retour de l’expérience proposée dans l’article.

      A partir du moment où vous décidez de vous engager sincèrement et durablement dans une démarche d’amélioration naturelle de la vue, il y a un changement qui s’opère en vous, et notamment dans votre cerveau.
      Aussi, même si le port de lunettes peut ralentir votre progression, l’évolution est en marche.

      De plus, en suivant les activités visuelles préconisées par la méthode Bates, vous apprendrez de plus en plus à vivre et voir sans effort. Vous verrez alors dans la détente. Ainsi, progressivement, les moments sans lunettes seront plus importants.
      Pour atteindre cet objectif, sachez que je propose un coaching qui vous guide pas à pas et vous permet de rester motivée.

      Bien à vous Caroline.

      Olivier

  3. Bonjour Olivier,

    merci pour votre ferveur!
    J’ai lu dernièrement le livre de Huxley sur Bates, l’art de voir. En fait, il dormait dans ma bibliothèque à l’endroit où je range les livres à rendre, ceux qu’on m’a prêtés. J’avoue que je l’avais entamé mais pas continué… Il fallait que l’idée fasse son chemin. C’est un rappel de mon opticien (ou plutôt mon vendeur de lunettes) avec publicité qui m’ a fait prendre conscience que je portais des lunettes tout le temps depuis 10 ans et que j’en étais à ma deuxième monture. Je me suis rappelé aussi les paroles de mon ophtalmologue, il y a 4 ans (avant ma deuxième monture avec nouveaux verres): « Eh oui votre vue s’est dégradée et va encore se dégrader jusqu’à vos 60 ans »… Aussi sec… Là je viens de fêter mes 59 ans, donc dans un an, pouf! la lente déchéance inévitable s’arrête, selon la prédiction (ou la suggestion hypnotique involontaire) du docteur… Ce rappel salvateur m’a donné envie de terminer le livre d’Aldous Huxley et bien m’en a pris. Je fais des exercices depuis quelques semaines et je commence à « voir » des résultats.
    Je suis depuis mes vingt ans, astigmate et depuis dix ans, eh bien, je deviens de plus en plus presbyte, ce qui semble inévitable pour un ophtalmologue. Effectivement, je porte des lunettes pour lire depuis ma jeunesse (astigmatisme), mais c’est il y a 10 ans que sur le conseil de l’ophtalmologue et de l’opticien, je suis passé aux verres progressifs, donc au port de lunettes permanent. Erreur fatale puisque gagnant en confort, j’ai rendu mes yeux paresseux. Me voilà donc aujourd’hui à laisser ma paire de lunettes de côté, sauf pour la lecture. Je fais aussi des exercices quotidiens, sans forcer et sans m’en vouloir si j’oublie. Et donc ça marche.

    A vrai dire, je commence à être en bonne relation avec mes yeux, et même …à leur écoute.

    J’ai cependant l’impression que je travaille plus à corriger ma presbytie que mon astigmatisme.

    Pourriez-vous m’indiquer quels exercices sont plutôt fait pour l’astigmatisme?

    Merci d’avance!

    1. Bonjour Peter,

      Merci pour votre témoignage.
      Les activités de base comme le palming et le sunning sont à suivre pour l’astigmatisme.
      Une autre activité visuelle consiste à promener ses yeux à toutes les distances, du près au loin et du loin au près.

      Bien à vous.

      Olivier

  4. bonjour , est ce que je peux savoir en combien de temps on peux récuperer sa vue ? 2 mois suffirait ? puisque dans mon cas vers janvier j’avais commencer les exercices et les pratiquer pendant un bout de temps puis arreter. Dans la rue des fois je vois les choses très nettes ( panneaux, affiches …) quelques instant et quand je cligne des yeux sa redevient un peu flou. MERCI de votre reponce

    1. Bonjour Laura,

      Le temps pour améliorer sa vue est variable d’une personne à l’autre. Il dépendra de la pratique quotidienne que la personne est prête à faire, de sa motivation et de sa persévérance. C’est la raison pour laquelle, l’aide d’un enseignant certifié est une aide précieuse.
      Le coaching permet un suivi personnalisé et adapté au cas de la personne, qui est différent pour chacun.

      Merci à vous Laura.

      Olivier

  5. Bonjour, Peut-on pratiquer la méthode Bates pour faire baisser la tension oculaire avec un glaucome ? Merci de votre réponse.

    1. Bonjour,

      Il est possible de pratiquer la méthode Bates dans le cas d’un glaucome.
      Pour le palming, c’est maximum 10 minutes et la tête bien droite.

      Faire baisser la tension oculaire, c’est possible avec beaucoup de persévérance. L’ensoleillement est particulièrement indiqué selon Meir Schneider : 20 minutes par jour.

      Un travail émotionnel sur les peurs est conseillé en parallèle.

      De plus, vous pouvez utilement voir un ostéopathe énergéticien pour contrôler l’état de votre foie.

      Bien à vous.

      Olivier

  6. Bonjour Olivier, J’ai pas saisi ce que vous voulez dire par « personne qui porte en permanence une correction » ; est ce que’il s’agit des personnes qui ont un implant oculaire? si c’est le cas, est ce que la méthode Bates peut s’appliquer sur ces derniers? Merci d’avance.

    1. Bonjour Malika,

      Une personne qui porte en permanence une correction signifie tout simplement une personne qui porte des lunettes ou lentilles toute la journée.
      Les personnes qui ont un implant oculaire comme après une opération de la cataracte peuvent pratiquer la méthode Bates également.

      Belle journée.

      Olivier

  7. Bonsoir Olivier,

    J’ai lu avec intérêt votre article ainsi qu’une grande partie de vos réponses aux commentaires. Très satisfaisant.

    J’aimerais cependant vous expliquer mon cas. J’ai 22 ans et depuis quelques semaines, je vois apparaître comme des tâches noires et troubles au niveau du centre de ma vue. Surtout en journée. Est-ce grave ? Est-ce que la méthode Bates peut m’aider à moins souffrir? Car cela devient réellement pénible. Je bosse pas mal de temps par jour sur l’ordinateur (compositeur de musique) tout en essayant de faire attention à la luminosité, à avoir une pièce éclairée etc …

    Merci beaucoup d’avance!
    Mathys

    1. Bonjour Mathys,

      Merci pour votre question qui me donne l’occasion de bien préciser que le contrôle de la vue chez l’ophtalmologiste est indispensable. Il est le seul habilité à vérifier l’intégrité des milieux oculaires l’état de la rétine…
      Aussi, dans votre cas, il me paraît opportun de consulter d’abord un ophtalmologiste.

      La méthode Bates vient ensuite apporter une aide différente aux problèmes visuels rencontrés.

      Concrètement, allez voir votre ophtalmologiste et contactez-moi ensuite avec les résultats pour un coaching, afin que je puisse vous montrer comment la méthode Bates peut vous apporter un mieux-être visuel adapté à votre situation.

      Bien à vous.

      Olivier

  8. Hello, j’ai une myopie de -2 et -3, de l’astigmatisme à -1 à chaque oeil un à 150 °, l’autre à 170 est-ce fort et surtout y a-t-il une chance que je puisse ne plus rien avoir avec la méthode Bates ?
    Ça fait un mois que je me suis réellement mise à faire les exercices, en tout cas le palming, le sunning, l’exercice des couleurs, le balancement, l’oscillation matin et soir et le port de lunette à trous.
    Je pense avoir provoqué ces trouble de vue lorsque j’avais 12 ans environ soit par l’utilisation plus fréquente d’écran d’ordinateur de jeux comme le game boy, la wii, les natel etc… ou sinon avec la timidité de l’adolescence ou les 2 car dans ces moments-là j’ai eu pas mal de crispation ou encore avec le stress des cours. J’ai actuellement 21 ans et j’aimerais vraiment diminuer voire complètement guérir de ces troubles visuels.
    Est-ce possible? Quels exercices dans mon cas seraient les mieux ?

    1. Bonjour Cycy,

      Je profite de votre message pour rappeler que les commentaires sont prévus pour réagir à l’article publié, répondre aux questions posées ou faire part aux autres lecteurs d’expériences utiles.

      Pour obtenir des conseils personnels, comme vous ici, les personnes sont invitées à solliciter un coaching.
      De telles demandes nécessitent en effet de la disponibilité, du temps et aussi un certain travail.

      Je vous remercie de votre attention.

      Olivier

  9. Bonjour,
    Les exercices quels qu’ils soient doivent-ils tous être faits sans les lunettes ou avec les lunettes?
    Merci pour votre réponse.
    Jocelyne

    1. Bonjour,

      Toutes les activités visuelles se font sans lunettes ni lentilles bien entendu.

      Comme cela n’est pas forcément évident pour une personne qui porte en permanence une correction, l’idéal est d’apprendre auprès d’un enseignant la manière dont elle pourra se passer progressivement de celle-ci.

      Merci à vous.

      Olivier

      1. Lol moi j’ai une myopie de -13 et -14 sans corrections je ne peut même pas voir se que j’ai dans mon assiette !
        Alors impossible de lire ou de regardé même sur la télé. Je fais quoi ?

        1. Bonjour Frédérique,

          Le palming sera une des activités à privilégier au début.

          Pour bénéficier de conseils personnalisés adaptés à votre cas, vous pouvez solliciter un coaching.

          Bien à vous.

          Olivier

  10. Merci pour vos articles bien renseignés. Etant jeune et myope, je cherche des moyens de « limiter » l’évolution de ma myopie, et de retrouver des « habitudes normales ». Je suis tombé un peu par hasard sur un article internet qui parlait des lunettes à trous, j’en ai commandé une paire. Je suis contraint par mes études à passer beaucoup de temps devant l’ordinateur à lire, ce qui, non content d’être très ennuyeux, est particulièrement néfaste pour la vue. C’est pourquoi je cherchais des informations sur les lunettes dites de repos, pour ne plus avoir à mettre mes lunettes de correction devant l’écran, qui ne font qu’aggraver mon état. J’ai vu que vous parliez des lunettes à trous, et que vous recommandiez un port d’une durée maximale de 15 mn pour les débutants, puis d’une heure par jour.
    Y aurait-il donc une durée conseillée, au-delà de laquelle, le port de lunettes à trous risque d’endommager la vue ? Je passe des heures devant mon ordi tous les jours, j’aurais aimé trouver une solution durable 🙁
    Cordialement,

    1. Bonjour Louis,

      Dans l’article des lunettes à trous, j’ai donné mon avis et des conseils sur la durée d’utilisation.
      Libre à vous de les suivre ou pas, sachant que les lunettes à trous servent notamment à reposer les yeux.
      Il n’y a pas de risque particulier à les porter, excepté celui qui ferait qu’une personne ne les supporte pas, cela pouvant arriver.

      Le souci que je vois pour vous, c’est le temps que vous semblez passer devant votre ordinateur. Etes-vous prêt à changer vos habitudes devant l’écran ?
      C’est là que se situe la solution durable.
      Je vous invite à :
      – 1°) lire l’article sur les 15 astuces pour protéger votre vue devant l’ordinateur ;
      – 2°) découvrir et installer l’utilitaire f.lux sur votre ordinateur
      – 3°) solliciter un coaching découverte de la méthode Bates pour bénéficier d’un programme personnalisé pour améliorer vos problèmes de vue.

      Merci de votre attention.

      Olivier

  11. J’ai une vue -6 et j’ai testé votre méthode pendant un temps mais ça ne collait pas avec mon mode de vie. J’ai besoin de mes lunettes tout le temps sauf quand je dors. Je voulais faire votre méthode cet été (3 mois devant moi) mais à la rentrée je ne pense pas me retrouver avec une une vue suffisante et je ne change mes lunettes qu’une fois par an maximum (les mois précédents juin :/ ) et étant mineur ma mère n’acceptera pas que je le refasse (déjà essayé) et ne voudra pas dépenser de l’argent une deuxième fois en 1 an s’il y a des résultats qui nécessitent une nouvelle paire.
    Très bonne méthode sinon.
    Bonne soirée.

    1. Bonjour Noémie,

      L’amélioration naturelle de la vue par la méthode Bates nécessite une écoute de soi-même, une motivation et une discipline chaque jour.
      Disposer d’un temps de vacances ou de faible activité est un plus appréciable pour profiter pleinement de la méthode.

      Quant au changement de la puissance des verres de lunettes, votre choix est en fait :
      – soit de ne rien faire de particulier : dans ce cas, votre vue a a priori peu de chances de s’améliorer, elle peut stagner voire diminuer et donc nécessiter un changement de verres plus forts ;
      – soit vous engager dans une démarche d’amélioration progressive de votre vue : dans ce cas, votre vue peut a priori soit stagner soit s’améliorer et donc nécessiter un changement de verres plus faibles.

      Par suite, dans les deux cas, le budget de changement de verres reste peu ou prou identique.
      En revanche, votre vue ne sera pas forcément la même dans un cas et dans l’autre cas.

      Cordialement.

      Olivier

  12. Bonjour,
    Y a-t-il une méthode Bates pour les corps flottants?
    Merci pour votre réponse
    Jocelyne

    1. Bonsoir Jocelyne,

      La méthode Bates fonctionne tout à fait pour les corps flottants.

      Grâce au coaching personnalisé, j’ai ainsi pu apporter toute l’aide nécessaire à plusieurs personnes.

      Pour prendre rendez-vous, vous pouvez remplir le formulaire ICI.

      Merci à vous.

      Cordialement.

      Olivier

  13. Bonjour, j’ai une myopie de -2,75 aux deux yeux. Est-ce une forte myopie ? Puis-je faire des activités sans lunettes ou lentilles car j’ai lu que avant -5 on parlait d’une myopie faible pourtant quand j’enlève mes lunettes à moins de 40 cm je vois flou. Je suis myope depuis le CP au début je portais rarement mes lunettes jusqu’en 6ème ou je me suis mis à les porter tout le temps et j’ai l’impression que ma vue a beaucoup baissé. C’est possible de retrouver une vue correcte avec la méthode bates ?

    1. Bonjour Loïs,

      Votre myopie est légère sur le papier.
      Une personne avec votre degré de myopie va trouver qu’elle peut se débrouiller dans sa vie sans lunettes et ne les porter que quand c’est vraiment nécessaire, pour conduire par exemple. D’autres ne peuvent pas se passer de lunettes. Chaque personne est différente.

      Pour s’engager efficacement dans une démarche d’amélioration naturelle de la vue et retrouver une vue correcte, le meilleur moyen est d’accepter de se faire accompagner par un enseignant de la méthode Bates. Cet enseignant pourra vous guider pour avancer pas à pas sur ce chemin avec les activités visuelles appropriées qui vous permettront de mieux voir.
      Je suis à votre disposition pour un coaching de découverte de la méthode Bates : cliquez ICI si vous êtes intéressée Loïs.

      Bien à vous.

      Olivier

  14. Bonjour Olivier.
    J’ai 16 ans et je suis myope depuis l’âge de 9 ans.
    Aujourd’hui, j’ai -4,75 à l’oeil gauche et -5 à l’oeil droit.
    J’ai entendu parler de la methode Bates depuis l’année passée ; cependant je la faisais très rarement. Mais depuis 1 semaine j’ai décidé que j’allais la pratiquer et ce tous les jours, car je déteste énormement porter mes lunettes. Donc depuis 1 semaine avant de me coucher je fais plusieurs exercices avec mes yeux tel que le palming, faire les lettres de l’alphabet avec mes yeux ainsi que des formes géometriques durant 10 minutes. J’aimerais vraiment savoir combien de temps cela me prendra pour atteindre une bonne vue (-1 ou moins dans les 2 yeux).
    Merci d’avance 🙂

    1. Bonjour Myriam,

      La motivation est une donnée importante pour s’engager durablement avec la méthode Bates.
      Les activités visuelles que tu pratiques sont bénéfiques à condition d’être dans la détente pour les réaliser. L’idéal est de terminer par le palming, juste avant de t’endormir.

      D’autres activités visuelles seront importantes à pratiquer en complément de ce que tu viens d’initier pour que tu puisses atteindre ton objectif.
      L’idéal serait pour toi de te faire accompagner auprès d’un enseignant de la méthode Bates, qui prévoira avec toi les activités nécessaires.

      Merci de ton attention Myriam.

      Olivier

  15. Bonjour, je souffre d’une myopie de -1,50 a l’œil droit et d’une astigmatie de -2,25 à l’œil gauche.
    J’aimerais savoir si le fait de ne pas porter mes lunettes pourrait faire augmenter ma vue si je ne force pas sur mes yeux pour mieux voir ?
    Je pratique la méthode depuis 1 mois. Combien de temps faudrait-il pour constater une amélioration significative de la vue sachant que je ressens du confort en pratiquant la méthode Bates.
    Cordialement.

    1. Bonjour Many,

      Les lunettes ne faisant que « corriger » la vue, le fait de ne pas les porter en pratiquant correctement et régulièrement les activités visuelles de la méthode Bates peut permettre une amélioration de la vue.
      Si pour éviter absolument leur port, vous forcez sur vos yeux pour voir, votre vue peut être moins bonne quelque temps.

      Le temps pour constater une amélioration significative de la vue est très variable d’un individu à l’autre. Pour certains, c’est très rapide ; pour d’autres, c’est plus long. Il n’y a pas de règle automatique.
      Ne vous suivant pas personnellement, ne connaissant pas votre histoire visuelle ni votre hygiène de vie, je ne sais donc pas si ce que vous faites (activités pratiquées, manière de les mettre en oeuvre, durée et fréquence) est approprié à votre cas.
      Vous pouvez très bien améliorer votre vue de manière personnelle sans enseignant, mais le chemin pour y parvenir est moins évident qu’en étant accompagné par un éducateur de la vue naturelle.
      Suivre un cours (ne serait-ce qu’un seul) avec un enseignant de la méthode Bates, peut vous permettre de vérifier que ce que vous faites, est adéquat ou non.

      Ce que je relève dans votre message également, c’est que vous utilisez le mot souffrir (« je souffre ») pour décrire vos problèmes de vue. Il y aurait à creuser sur la raison pour laquelle vous utilisez ce mot.

      Merci de votre attention.

      Bien à vous.

      Olivier

      1. Merci de votre réponse.
        Pourriez-vous me dire si un astigmatisme de -2,25 avec un axe de 170 degrés est un astigmatisme fort et s’il existe des exercices pour l’astigmatisme ?
        J’emploie « je souffre » car ma myopie me rend malheureuse quand je vois tous les gens de mon âge qui n’ont aucun problème de vue.
        En attendant votre réponse.
        Cordialement

        1. Many,

          Votre astigmatisme semble important en effet.
          Oui, les activités de détente comme le palming sont à pratiquer en cas d’astigmatisme et il y a des activités visuelles spécifiques en plus adaptées suivant les personnes.
          Pour conclure, sachez que je consacrerai ultérieurement un article à ce défaut visuel.

          Merci à vous.

          Olivier

          1. Est-il possible d’améliorer sa vue tout en portant les lentilles toute la journée et en faisant les exercices le soir avant d’aller dormir ?
            Avez-vous une adresse e-mail ?
            Au revoir

          2. Bonjour Many,

            En procédant ainsi, vos progrès, s’il y en a, seront très lents.
            Ce n’est pas dans l’esprit de la méthode Bates de procéder ainsi.
            Pour me contacter directement, il suffit de remplir le formulaire dans la page dédiée : coaching.

            Merci de votre attention.

            Olivier

  16. Bonjour Olivier, j’ai 20 ans, depuis 5 ans je vois mal de loin mais je ne suis jamais allé chez l’ophtalmologiste. Aujourd’hui, je me suis décidé à y aller en raison des difficultés scolaires et pour le travail. Résultat : j’ai une myopie moyenne.
    Oeil droit : -2.25 et oeil gauche : -1.75 (-0.25 à 45°)
    J’ai parlé à l’ophtalmologiste des exercices de relaxation etc . . . mais elle a dit ne pas connaitre et a souligné fort le fait que je ne peux guérir ma myopie.
    Est-ce que les exercices vont m’aider à guérir la myopie ?
    Quel est l’exercice de base ?
    Combien de fois il faut faire l’exercice par jour ? et au bout de combien de temps des résultats ?
    Merci encore pour votre site qui est très bien avec de bons articles.

    1. Bonsoir Mohamed,

      Les ophtalmologistes exercent leur profession au regard de ce qu’ils ont appris. La méthode Bates remettant en cause ce qu’ils ont appris, il est malheureusement rare qu’ils sachent véritablement 1) qu’elle existe 2) qu’elle peut faire beaucoup de bien.
      Aussi, ce n’est pas surprenant qu’elle vous ait répondu ainsi.

      Les activités visuelles de la méthode Bates peuvent permettre une amélioration de la vue.
      Des résultats sont visibles dès la première séance.

      Chaque personne étant différente (par son vécu, son éducation, ses croyances notamment), il n’est pas possible de vous apporter une réponse toute faite.
      Le but du blog est d’aider les personnes à mieux voir.

      Ce que vous me demandez, c’est un programme adapté à votre problématique.
      Vous comprendrez que ceci ne peut se réaliser que dans le cadre d’un suivi personnalisé, par des séances individuelles.

      Aussi, si vous souhaitez vous engager dans cette voie, je vous conseille de prendre l’attache d’un enseignant de la méthode Bates.

      Merci de votre attention.

      Olivier

      1. Bonjour Olivier,

        Si je vous écris c’est parce que mon ophtalmo vient de me diagnostiquer légèrement myope de l’oeil gauche (6/10 = -0,75 je crois) et hypermétrope de l’oeil droit, j’ai les deux !

        J’ai vu sur certains sites que ça pouvait être dû à des peurs de l’avenir ou du présent, à un trouble émotionnel ou autres, je sais pas si vous vous y connaissez car c’est plutôt spirituel si je puis-dire..

        Du coup si vous pourriez me donner plus d’information sur la Méthode Bates, des exercices types à réaliser et combien de fois par jour et par minutes faut-il les réaliser?
        Si vous avez d’autres éventuelles solutions également et tout cela selon mon cas particulier

        Merci d’avance,
        Bonne journée

        1. Bonjour Lili,

          Merci pour votre intérêt à l’égard de la méthode Bates.
          Les activités visuelles à pratiquer sont celles décrites dans l’article ci-dessus.

          Pour une aide individuelle et personnalisée, adaptée à votre situation, seul un coaching avec un éducateur de la vue naturelle pourra y répondre. Je me ferais une joie de vous montrer la voie à suivre.

          Par ailleurs, sachez qu’un article sur l’hypermétropie sera publié d’ici la fin de l’année 2015.

          Merci de votre attention.

          Olivier

          1. Merci de votre réponse si rapide

            Je veux bien que vous me montrer la voie à suivre c’est vraiment tout nouveau pour moi et je ne veux pas perdre + de temps car cela risque de s’empirer, j’ai 19 ans et je dirais que c’est survenu pendant les vacs, peut-être ne suis-je pas sortie assez et est passé trop de temps sur l’ordi aussi ou alors c’est plus psychologique..

            Pour vous dire, je ne savais même pas qu’on pouvait avoir un oeil hypermétrope et un oeil légèrement myope et je ne même pas trop ce que c’est que l’hypermétropie.

            Mon oeil hypermétrope ne me dérange pas, c’est peut-être léger aussi (+0,50 je crois) donc j’ai l’impression de voir tout à fait normalement mais cest mon oeil gauche légèrement myope qui me gêne un peu et que j’aimerais arrangé..

            Je ne sais pas trop où trouver de coach, du coup je pensais peut-être le faire seule en me documentant mais j’ai peur de mal le faire, je ne sais pas combien de temps le faire? combien de fois par jour? etc..

            Merci encore à vous

          2. Bonsoir Lili,

            Toutes les réponses à vos questions figurent sur la page Coaching.
            Sur cette page, figure un lien vers les enseignants de la méthode Bates.
            Choisissez celle ou celui que vous voulez.
            Comme vous l’indiquez, la voie de la sagesse est d’être accompagnée, car les conseils que vous pouvez trouver ici ou là sont généraux et pas forcément adaptés à votre cas.

            Bien à vous.

            Olivier

  17. Salut Olivier,je me demandais si c’était normal que j’entende mes muscles craquer quand je pratique ces exercices. Je suis plutôt inquiète ! Merci d’avance.

    1. Bonjour Julie,

      Si vous parlez de l’activité de démonstration de la méthode dont je parle dans l’article, il est à pratiquer une seule fois juste pour comprendre.
      Ensuite, faites des activités qui vous détendent.

      S’il s’agit d’autre chose, indiquez-le moi ; et de quels muscles parlez-vous ?

      Merci à vous.

      Olivier

      1. Bonjour Olivier! C’est lorsque j’essaye de dessiner des objets que cela arrive. J’entends des sortes de bruits, je ne sais pas si ses précisément des muscles, je l’ai tout simplement déduit.

        1. Bonjour Julie,

          La méthode Bates repose sur la détente.
          Si ce que vous faites ne vous détend pas, arrêtez.
          Toute activité visuelle du Docteur Bates se fait dans la détente.

          Vérifiez également que vous cillez régulièrement et que vous respirez (ne soyez pas en apnée).

          Olivier

  18. Bonjour, j’ai maintenant 15 ans et depuis déjà deux ans, je me suis fait opérer d’une cataracte (un seul œil). Depuis, j’ai l’impression que ma vue ne fait que se dégrader. Je porte des lunettes qui ne modifient pas vraiment ma vue, elle ne change pas avec ou sans mais mon ophtalmologiste m’oblige à les porter tout le temps.
    J’aimerais savoir si c’est possible d’améliorer ma vue. J’ai essayé plusieurs exercices déjà mais sans aucun résultat.

    Merci d’avance pour votre aide.

    1. Bonjour Elsa,

      Dans une opération de la cataracte, il y a un remplacement du cristallin devenu opaque par un implant, qui en principe doit s’adapter à votre problème de vue.
      L’ophtalmologiste vous a-t-il bien expliqué à vous ou vos parents le type d’implant qui vous serait mis en remplacement ?

      Quoiqu’il en soit, il est souvent possible d’améliorer la vue par la méthode Bates, grâce notamment à des conseils avisés et personnalisés d’un enseignant de cette méthode.
      Chaque personne étant unique, je vous invite à prendre un coaching auprès d’un enseignant, en vous reportant aux indications sur la page dédiée du blog.

      Quand vous pratiquez les activités visuelles, demandez-vous si vous êtes vraiment dans la détente et si vous avez un peu trop d’attente d’un résultat.
      L’enseignant de la méthode Bates pourra vous faire comprendre ce qu’est la vraie détente (souvent on croit être détendu alors qu’on ne l’est pas) et comment se détacher du résultat.

      Merci à vous Elsa.

      Olivier

  19. Je viens de faire votre exercice incroyable mais vrai. J’ai pu fixer un objet très détendu : ça fait hyper longtemp que ça ne m’étais pas arrivée. Incroyable ! Je suis hypermétrope. Je vois trouble très vite et je veux absolument essayer !!!!

    1. Bonjour Eloïse,

      Je suis ravi tout d’abord que vous ayez pu expérimenter un moment de mieux voir grâce à l’article consacré à la présentation de la méthode Bates.
      Pour faire d’autres expériences du même genre, je vous invite à solliciter un coaching en remplissant le formulaire sur la page prévue à cet effet.

      Merci à vous.

      Cordialement.

      Olivier

  20. Bonjour.
    Je mappelle Lou et j’ai 15 ans c’est pour vous parler de ma vue, cela fais 2 ans que je porte mes lunettes, je suis myope.. Et c’est pour savoir quand est ce que ma vue va s’améliorer et avoir une vue normal.. Je ne veux plus porter de lunettes. Quand je veux aller dans les mariages par exemple je veux pas porter mes lunettes. Mais je suis obliger sinon je voit très flou.. Que faire? 🙁

    1. Bonjour Lou,

      Pour te donner les moyens d’améliorer ta vue, suivre un enseignement de la méthode Bates peut te mettre sur la voie.
      Pour prendre rendez-vous, c’est ICI.

      Merci Lou.

      Olivier

  21. Bonjour j’ai bientôt 14 ans et je suis myope depuis mes 9 ans je porter des lunettes mais il y a quelques mois je porte des lentilles. Et comme tout ceux qui regardent cet article je voudrais retrouver une vue parfaite ! Je fais vos exercices depuis 1 mois et demi deux fois par jours mais rien a changé …. Je voulais savoir s’il faut le faire plus longtemps ou normalement 1 mois et demi ça marche mais c’est juste que je le fais mal ? Merci d’avance.

    PS : Où avez-vous fait votre portrait robot comme photo de profil ?

    1. Bonjour Lara.D

      C’est super déjà de vouloir vous occuper de votre vue de manière naturelle.

      Les activités visuelles du Dr Bates, quand elles sont correctement effectuées, produisent le plus souvent de façon instantanée des résultats.
      La meilleure façon de savoir si vous les faites correctement est de vous en assurer auprès d’un enseignant de cette méthode, qui de plus pourra vous indiquer quelles sont les activités les plus bénéfiques pour vous, selon une logique d’apprentissage personnalisé.
      C’est ce que je pourrais vous montrer si vous prenez rendez-vous auprès de moi avec l’autorisation de vos parents, puisque vous êtes mineure.

      Quant au portrait affiché, vous pouvez facilement en faire un chez gravatar

      Cordialement.

      Olivier

  22. Bonjour.
    Ça fait plus qu’un mois que je pratique la méthode bates 15 minutes par jour
    Voilà,est ce que la vue peut baisser en pratiquant la methode bates?
    Merci de Répondre

    1. Bonjour Rym,

      La méthode Bates peut permettre une amélioration de la vue.
      Après tout dépend si vous le faites comme on fait un exercice de maths ou comme une nouvelle expérience et dans la détente.

      Cordialement.

      Olivier

  23. Bonjour Olivier

    Voilà j’aurais aimer savoir si avec 6/10 faible et 5/10 so je peux conduire ou pas merci d’avance

    1. Bonjour Kévin,

      Pour pouvoir conduire, il convient d’avoir une acuité visuelle binoculaire, avec une correction optique d’au moins 5/10ème.

      Olivier

  24. Bonjour,
    Je cherche un praticien, soit à Paris ou Montreuil sous bois, (il me semble qu’il y en a un) soit en Creuse ou proche de la Creuse.
    Merci par avance

    1. Bonjour,

      Merci de vous rendre sur la page COACHING (tout en bas) où il y a un lien vers les praticiens appartenant à l’association l’Art de Voir.

      Cordialement.

      Olivier

    1. Bonjour Rym,

      Le meilleur moyen de savoir si cela marche, c’est de l’expérimenter auprès d’un enseignant de la méthode Bates.
      La séance découverte vous permet ainsi de comprendre le sens et le mode d’emploi de cette méthode, qui marche pour celles et ceux qui la suivent vraiment.

      Cordialement.

      Olivier

  25. Bonjour,
    J’ai 81 ans et je suis en bonne santé. Depuis quelques années j’ai une cataracte à l’oeil gauche que je refuse de faire opérer. Je porte des verres progressifs, seulement pour lire ou travailler devant l’écran (plusieurs heures par jour) les mêmes depuis au moins 9 ans ! J’ai vu plusieurs ophtalmo mais tous veulent m’opérer et refusent de me prescrire d’autres verres, donc je les ai envoyés promener ! j’ai fait plusieurs cures de baies de genièvre qui m’ont bien amélioré la vue de l’autre œil, que je soupçonne fort d’être légèrement atteint, cependant je crains que cela ne finisse par fatiguer mes reins.
    J’aimerais savoir si la méthodes Bates ou une autre peut agir sur la cataracte. Et aussi comment garder l’oeil droit en bon état car il se fatigue en étant tout le temps obligé de rectifier la vision.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Anne,

      Oui, la méthode Bates peut apporter un mieux-être aux personnes atteintes de cataracte.
      En associant les principes du mouvement, de la vision centrale et de la relaxation, il est possible d’agir pour en ralentir la progression.

      Pour un programme individuel, je vous invite à prendre rendez-vous en me contactant ICI.

      Il convient bien entendu de surveiller en parallèle l’état de ses yeux régulièrement auprès d’un ophtalmologue.

      Cordialement.

      Olivier

      1. Merci pour votre réponse. J’habite en montagne, dès qu’il fera meilleur je prendrai rendez-vous. je connais bien Antibes et n’en suis pas tellement loin.
        Cordialement

        Anne

  26. Bonjour,

    Depuis des années j’ai des gros soucis de vue.. Aujourd’hui en sortant de chez mon Ophtalmo, il m’a appris que ma vue est redescendue j’ai -6 sur les 2 yeux. Je suis atteinte d’une myopie et d’astigmatie j’aimerais retrouver au minimum un peu ma vue, je tiens pas à ce que dans 4 ou 5 ans je perde totalement la vue. Donc que me conseillez-vous ? ça devient urgent et stressant de savoir qu’à 19 ans, j’ai la vue d’une personne de plus de 70 ans..

    1. Bonjour Karine,

      Vous semblez motivée à vous prendre en charge pour améliorer votre vue : c’est super et essentiel quand on souhaite apprendre à modifier ses habitudes visuelles grâce à la méthode Bates.
      L’idéal, pour entretenir cette motivation au quotidien, et surtout pour savoir quoi faire, est de prendre un rendez-vous avec un enseignant de la méthode Bates.
      Etant à votre disposition, je vous invite à me laisser un message ICI.

      Concernant vos derniers propos, les personnes de 70 ans et plus ne se reconnaîtront pas forcément dans vos propos et fort heureusement pour elles.
      Des personnes de cet âge peuvent d’ailleurs avoir une vue excellente et paraître beaucoup plus jeunes ainsi.

      Merci à vous.

      Olivier

  27. Bonjour,
    j’ai bientôt 13 ans et j’ai une myopie légère à l’oeil gauche et une hypermétropie d’environ 1,25 à l’oeil droit. Je compte essayer votre séance de découverte, mais j’aimerais savoir à quoi cela m’avancera (vous m’enseignez une méthode ou vous me faites faire des exercices ?).
    Merci d’avance

    1. Bonjour Ali,

      La méthode que j’enseigne comprend des activités visuelles (et non des exercices – même si dans votre vocabulaire, cela pourrait en être) à appliquer dans votre vie quotidienne.
      Pour essayer la séance de découverte, ce sont vos parents qui doivent prendre rendez-vous pour vous Ali, en m’adressant un message sur la page PRENDRE RDV.

      A bientôt alors.

      Olivier

  28. Bonjour,

    En 2010 je me suis faite opérée de ma myopie. J’avais +/- -2.5 à chaque œil. L’opération a super bien fonctionné mais j’ai juste eu quelque soucis pour faire a mise au point de près. Mon chirurgien m’a envoyée faire 10 séances chez l’orthoptiste. cette dernière n’en a pas trouvé d’utilité donc je n’ai rien fait et il me semble que le problème s’est peu à peu estompé. cependant depuis 2 ou 3 mois je vois bien bien de près, ma vue est fatiguée et mes yeux brûlent.

    Pensez-vous que les exercices soient bon aussi pour moi ? J’ai vu sur votre site qu’il existe des stages sur Bruxelles me les conseillez-vous ?

    Merci d’avance et surtout un grand grand bravo pour ce super site !

    1. Bonsoir Laureline,

      Merci pour votre message tout d’abord.

      Les activités visuelles initiées notamment par le Dr Bates étant basées sur de la relaxation peuvent faire du bien à tout le monde.
      Donc, oui, cela peut vous êtes profitable.

      Pour les stages en Belgique, c’est sur le site de l’Art de Voir que vous pouvez trouver les renseignements.
      Sinon, ce serait avec plaisir de vous faire découvrir la méthode Bates par l’intermédiaire de Skype.
      Pour prendre un rendez-vous, c’est ICI.

      Merci à vous Laureline.

      Olivier

  29. Bonjour Olivier,

    Est-ce que la corde à sauter et le tennis de table peuvent aider à améliorer la vue?

    Merci beaucoup

    1. Bonjour Claudine,

      Tous les sports avec balles sont très bons notamment pour la vue, car les yeux et la tête vont bouger en permanence, ne restant jamais à la même place.

      Pour la corde à sauter, le bénéfice peut être là, à condition surtout de ne pas figer son regard devant soi sur une chose en particulier.

      Cordialement.

      Olivier

  30. Bonjour,
    J’aurais voulu savoir si vous connaissiez des praticiens en Suisse, notamment dans le canton de Vaud ?
    Cordialement

    1. Bonjour Elodie,

      Non, je n’ai pas connaissance d’enseignant de la méthode Bates en Suisse.

      Je peux vous proposer une séance découverte de la méthode Bates par l’intermédiaire de Skype.

      C’est un bon moyen pour les personnes qui ne résident pas dans les Alpes-Maritimes de bénéficier de mes conseils avisés.

      Au plaisir.

      Olivier

      1. Merci de votre réponse, j’y pense depuis quelques temps, j’attends le moment d’être un peu plus disponible. Sans doute à bientôt donc.

  31. Bonjour, j’ai été opéré de la myopie et astigmatie il y a 3 ans. J’ai retrouvé une vue de 10/10. Mais il y a 2 mois, suite à une grosse fatigue, j’ai eu des tics avec gros clignements des yeux. S’en est suivi une baisse de la vue ainsi qu’un voile et tâches mouchetées devant les yeux quand je les bouge. L’ophtalmologiste a fait tout un tas d’examens et a vérifié l’état de ma vision après un fond de l’œil et je suis sensé voir comme avant. Je pense que mon problème est lié à une grosse fatigue. Ainsi j’aurai souhaité faire des exercices car je suis en arrêt et très handicapé par ce phénomène car ma vision est fluctuante

    1. Bonjour,

      Merci pour votre message témoignage.
      Pour bénéficier d’un coaching personnalisé et ainsi suivre des activités visuelles relaxantes, je vous invite à laisser un message sur la page dédiée à la prise des rendez-vous qui est ICI.
      Merci de votre attention.

      Olivier

  32. Bonjour, J’ai 15 ans et je souffre d’une légère myopie (9/10 à l’oeil droit et 7/10 au gauche), je ne veux pas porter de lunettes, je me suis toujours dit que ça me rendrait dépendant, et je ne veux pas l’être.

    J’ai trouvé ce site et j’en profite pour poser quelques questions :
    _Dans les méthodes de relaxation, vous parlez des balancements et de l’ensoleillement mais je ne les retrouve pas sur le site, est-ce une partie à venir ou ai-je mal cherché ?
    _Lorsque je pratique le palming, j’ai parfois un peu mal au « contour » l’oeil, à la circonférence, j’ai cru voir sur un autre commentaire que cela n’était pas vraiment bon, mais en plus, j’ai souvent tendance à avoir l’impression que mes yeux forcent et de devoir me contenir pour garder les paupières fermés, je crois que c’est parce que j’essaie de fixer le noir intensément (je précise que joue beaucoup à l’ordinateur donc mes yeux sont surement crispés aussi)

    Bref, est-ce normal et auriez vous d’autres méthodes (notamment ces balancements et ensoleillements dont vous parlez ?) que le palming ?

    Merci

    1. Bonjour Hugo,

      En réponse à votre message, les balancements, l’ensoleillement ou sunning dont j’ai pu parler dans certains commentaires feront l’objet d’articles en 2015, année où je devrais avoir plus de temps pour développer le blog.

      Oui, le palming doit être avant tout une détente du corps, des yeux et de l’esprit.
      Ce que vous décrivez comme sensations semble indiquer que vous ne suivez pas les consignes pour bien le pratiquer.
      Faire du palming n’est pas un exercice mais une activité pour reposer les yeux.

      L’un des moyens de bien le pratiquer est de porter attention à sa respiration.

      Gardez votre enthousiasme, il vous sera précieux sur ce chemin d’amélioration naturelle de la vue.

      Cordialement.

      Olivier

  33. Bonjour
    Voilà je n arrive plus a lire de près donc je suis presbyte et je refuse de porter des lunettes c’est j’ai l’impression de porter des béquilles et que mes yeux vont arrêter de travailler. J’ai travaillé devant un écran d’ordinateur plus de 13h par jour et pendant plus 25 ans et je continue encore. Par contre maintenant je travaille que 6h par jour et prends un peu plus de temps de pose pas. Je vais donc essayer la méthode bates je voudrais savoir si je peux compléter en portant des lunettes à trous ou grille car on dit aussi qu’elles font travailler les yeux et qu’elles permettent de les reposer.
    Merci pour votre retour
    Catherine

    1. Bonjour Catherine,

      Les lunettes à trous peuvent en effet être d’une grande utilité dans une démarche d’amélioration naturelle de la vue.
      L’idéal, c’est de les coupler avec la pratique des activités visuelles de la méthode Bates, que j’enseigne.

      Si vous le souhaitez, je suis tout à fait disponible et disposé à vous accompagner pour vous enseigner les activités qui seront adaptées à votre cas personnel.
      Pour ce faire, vous pouvez me contacter directement sur la page PRENDRE RDV.

      A bientôt.

      Olivier

  34. Bonjour,

    Je commence à m’informer et je me demandais si comment les gens font généralement la transition. Depuis quelques jours j’ai commencé à faire du yoga des yeux quelques fois par jour et à mettre mes anciennes lunettes à la maison et je vois déjà mieux avec mes anciennes lunettes, je me suis réveillée ce matin en voyant mieux avec mes anciennes lunettes. Je sens que ça travaille là-dedans en tk! Je travaille sur mon état de stress en général aussi pour d’autres problèmes de santé. Ma myopie est à -5,5 et mes anciennes lunettes sont à -4,5 je crois, mais elles sont moins belles et j’ai donné mes anciennes lunettes, je ne sais pas quoi faire pour franchir une autre étape dans le cas où ça fonctionne bien, car j’imagine que de continuer de porter des lunettes fortes n’aideront pas à ma progression…??? De plus, je suis pour les 3 prochains mois en écriture de mémoire, je me demande comment je pourrai gérer ça…
    merci

    1. Bonjour Laurence,

      L’amélioration de la vue est facilitée en retrouvant les bonnes habitudes de regarder (sans lunettes) comme respirer, ciller et dessiner avec les yeux.

      Il ne suffit pas seulement de porter des lunettes avec une correction moins forte. Parfois au contraire, vous pourriez en faisant cela obtenir les résultats inverses de ce que vous souhaitez, car le risque est grand de forcer votre vue.

      Pour vous aider personnellement à améliorer votre vue surtout pendant cette période d’écriture de mémoire, je vous invite à prendre déjà une séance d’essai en remplissant le formulaire de la page PRENDRE RDV.

      Vous profiterez ainsi de conseils avisés et adaptés pour améliorer concrètement votre vue.

      Olivier

  35. Bonjour Olivier,
    Je pratique tout seul les exercices des yeux pour améliorer et guérir ma myopie, depuis quelques jours. En orientant mes yeux vers le haut ou vers la gauche, je sens des vibrations dans mon oreille gauche. (C’est mon oeil gauche qui est le plus faible). Pourriez-vous m’expliquer ce qui se passe? Est-ce que ça va disparaitre avec le temps? Y a-t-il quelque chose à faire pour y remédier?

    1. Bonjour Michel,

      Dans la méthode Bates, il convient de bouger les yeux et la tête en même temps, et non les yeux seuls.
      Le faites-vous ainsi ?

      Si la gêne persiste, le mieux est de consulter un bon ostéopathe.

      Cordialement.

      Olivier

    1. Bonjour,

      En ce moment, il y a quantité d’inventions soit disant miracles pour forcer les yeux à bien voir.

      Je penche pour ma part pour les méthodes naturelles d’amélioration de la vue, sans effort, et en comprenant qu’il convient de modifier certaines de nos habitudes.

      Cordialement.

      Olivier

  36. Bonjour à vous, j’ai découvert votre site et je le trouve extrêmement enrichissant! J’ai 25 ans et je porte des lunettes depuis 20 ans! J’ai une myopie de -10 dans les deux yeux et un strabisme convergeant dans l’œil gauche! Je me demande si la méthode Bates peut aider des gens dans la même situation que moi. Je souhaite de tout cœur améliorer ma vue et par le fait même, ma vie. J’aimerais également savoir s’il y a des adeptes de cette méthode au Québec, Canada. Je vous remercie.

    Caroline

    1. Bonjour Caroline,

      La méthode Bates peut tout à fait aider des personnes se trouvant dans votre situation.

      Il y a bien entendu des professeurs de cette méthode au Canada : c’est ICI.

      Sinon, j’ai déjà eu en coaching par Skype des personnes comme vous du Québec. Si vous le souhaitez, cliquez sur Prendre RDV.

      Cordialement.

      Olivier

  37. Bonjour,
    Je suis astigmate et hypermétrope depuis l’âge de 3 ans ( là où on a découvert ma déficience). J’aimerais vraiment apprendre à corriger ma vue car je ne supporte plus les lentilles et que je suis certaines que je peux arrêter d’utiliser mes lunettes pas de petits exercices.
    Est-il possible de changer ma vue en travaillant dessus??

    Merci beaucoup de votre réponse.
    Cordialement,

    Emmanuelle.B

    1. Bonjour Emmanuelle,

      Il est tout à fait possible d’améliorer de façon naturelle sa vue.

      C’est l’une des raisons qui fait que je propose des cours de la méthode Bates, qui ont pour but de vous initier et de vous rendre autonome pour emprunter cette voie.

      Si vous êtes intéressée, je vous invite à me contacter ICI.

      Cordialement.

      Olivier

  38. bonjour, je viens de découvrir votre rubrique et tout cela est très interressant ; nous venons de découvrir que mon fils de 11 ans est myope ; il nous l’a caché ou ne s’en ai pas vraiment rendu compte (il ne voulait pas de lunettes!!) . ceci a été detecté par infirmière scolaire (merci) mais surprisze car iles tpassé de 10/10 aux 2 yeux à 3 et 4. depuis ces 2 ans il s’est mis à pluslire et joue davantage à ds et ordi (d’après certains articles facteurs favorisants?) personne n’est myope chez nous ..
    je voulais savoir à partir de quel age on peut commencer méthode bates et comment aider mon fils pour sa myopie, il va tester ses lunettes ce soir !!
    y a-t-til d’autres petits trucs : acitivités de plein air ? … merci de vos réponses .
    si méthode bates utiles ou puis-je trouver un coach ??

    1. Bonjour Sophie,

      Pour répondre à votre message, je peux vous dire que la méthode Bates fonctionne pour n’importe quel individu, qui souhaite améliorer sa vue de manière naturelle.
      A l’instar du Dr Bates qui a permis à de nombreux enfants d’avoir une vue parfaite sans lunettes, vous pouvez découvrir sur le site l’art de voir la liste des professeurs de la méthode Bates en France.

      S’il est préférable de privilégier le contact direct avec un professeur, sachez néanmoins que je donne également des cours par l’intermédiaire de Skype aux personnes qui sont éloignées d’Antibes (Alpes-Maritimes) où je réside.

      Cordialement.

      Olivier

      PS : j’avais répondu à votre question par mail, mais votre adresse mail ne semble pas fonctionner

  39. j’ai un peu du mal à comprendre comment vous pouvez afirmer passer d’une myopie de -2.50 à -0.50 D sachant que la myopie résulte d’une longueur axiale de l’oeil plus importante qu’elle ne devrait l’être ( grossièrement, un oeil trop long), alors à moins de raccourcir la longueur de votre oeil ( ce qui est le principe même de la chir refractive de la myopie), tout ca ne me semble pas vraiment cohérent … Alors merci de bien vouloir m’expliquer comment ceci est anatomiquement possible,
    cdlt,
    CF

    1. Bonjour,

      N’étant pas un scientifique, je ne suis pas en mesure de vous l’expliquer anatomiquement.
      C’est un simple constat de mesure de l’acuité visuelle auprès d’ophtalmologues.

      Par la méthode Bates, vous améliorez le fonctionnement visuel de vos yeux.
      L’amélioration fonctionnelle entraîne alors ipso facto une amélioration de l’organe.

      Dans le même genre d’idée, comment expliquez-vous que des personnes aphaques puissent quand même voir très bien de près alors qu’elles n’ont plus de cristallin ?

      Si vous avez vous-même des problèmes de vue, je vous invite à tester et à pratiquer la méthode Bates. Vous pourrez alors vous faire une opinion plus éclairée de tout cela.

      Cordialement.

      Olivier

  40. Bonjour Olivier,

    Je pratique moi-même la méthode Bates avec succès depuis quelques années, sans être encore arrivée au niveau que je juge totalement satisfaisant (conduire de jour et de nuit sans lunettes). Je voulais savoir si vous-mêmes étiez un ancien myope ou autre, et si vous vous êtes guéri vous-mêmes, ou avec l’aide de quelqu’un. Si vous aviez une bonne vue, comment vous êtes-vous intéressé à la méthode Bates ?

    Je trouve que les exemples personnels sont à la fois très enrichissants et motivants.

    Merci d’avance.

    1. Bonjour Aros,

      Myope à l’âge de 20 ans, j’ai porté des lunettes en permanence jusqu’à l’âge de 34 ans. J’avais au plus fort -2,50.
      Après un peu plus de 4 ans de pratique plus ou moins assidue de la méthode Bates, je suis désormais autour de -0,50.

      L’aide d’un coach, pour mettre en place une bonne pratique, a été au début une aide précieuse.
      La formation professionnelle pour devenir professeur de la méthode Bates a également été une autre étape de mon cheminement.
      Aujourd’hui, le coaching donné aux personnes qui le souhaitent m’enrichit chaque jour un peu plus.

      Olivier

  41. Bonjour, j’aurais une question si on fait régulièrement ces exercices et que la vue s’améliore est-ce-que la vue risque de baisser si on arrete les exercices,
    aurevoir et merci

    1. Bonjour,

      Le but des activités visuelles de la méthode Bates est de retrouver les bonnes habitudes de bien voir.
      Quand elles sont acquises et intégrées, il n’est plus nécessaire de tout pratiquer.

      Olivier

Merci pour vos commentaires constructifs