L’utilitaire f.lux pour le confort de vos yeux face à l’écran

Utilitaire F.Lux

La 13ème astuce que je vous avais indiquée pour améliorer votre vue devant les écrans était de régler le contraste de la lumière de votre écran.

Aujourd’hui, je partage avec vous l’existence d’un utilitaire gratuit appelé F.lux, qui se charge de régler pour vous ce contraste.

Cette application, gratuite qui plus est, va adapter automatiquement les couleurs de votre écran d’ordinateur (Pc, mac, linux) en fonction de l’intensité lumineuse de votre environnement. Elle est calquée directement sur les horaires de lever et du coucher du soleil. Tout est synchronisé !

Si elle n’est disponible qu’en anglais malheureusement, elle reste assez facile à utiliser. De plus, ici, je vous indique ses caractéristiques principales.

Elle permet ainsi de contrecarrer les effets négatifs notamment sur le sommeil que provoque la lumière bleue de vos écrans.

Une étude sur les dangers de la lumière bleue est disponible sur le site des créateurs de cet utilitaire. Pensez à choisir votre langue pour la lire. En restant tard sur votre tablette ou votre écran, l’étude indique que vous retarderez votre heure de sommeil d’une heure en moyenne.

Le rétroéclairage de l’écran augmentera en journée et diminuera à la tombée de la nuit, de manière à vous éviter de trop fatiguer vos yeux si vous restez sur votre écran le soir. Cette intensité lumineuse se mesure en kelvins (K). C’est la couleur de la lumière : nuance bleue en journée, nuance jaune la nuit. La lumière naturelle est ainsi estimée à 6500 kelvins.

Voici ci-dessous les liens pour le téléchargement :

Après l’avoir installé sur votre ordinateur, vous verrez l’icône de l’utilitaire de manière bien discrète dans la barre de menus.

Lors de la première utilisation, quelques réglages sont à effectuer pour en profiter au maximum. Vous devrez en premier lieu permettre à F.lux de vous géolocaliser, en rentrant l’adresse où vous vous situez.

f.lux préférences

Ensuite, vous pourrez préciser l’heure de votre réveil (exemple sur la photo : « 6:45 is when I wake up)

Vous avez plusieurs options à choisir éventuellement dans l’ascenseur situé en haut à gauche : recommanded colors, custom colors, classic f.lux, working late, sachant que les couleurs recommandées sont à conseiller, car respectant le degré de luminosité dehors.

Néanmoins, vous pouvez parfois opter pour un degré moindre de luminosité, suivant votre sensibilité aux écrans.

Vous pouvez adapter les réglages en choisissant la température pour la journée, pour le coucher du soleil et au moment où vous vous apprêtez à aller dormir.

Dans le menu de l’utilitaire, vous avez à votre disposition des options comme :

  • le choix entre une vitesse de transition lente ou rapide, entre la nuit et le jour et inversement, (Mon conseil : privilégier une vitesse lente, ce qui correspond à la période s’écoulant entre le coucher du soleil et la nuit ou à la période entre les premières lueurs du jour et le lever du soleil. Ainsi la transition entre le jour et la nuit ou la nuit et le jour sera douce pour vos yeux.)
  • la possibilité de suspendre l’application le temps du week-end,
  • l’envie d’augmenter la durée du jour.

f.lux icône sur mac

Il y a aussi des effets de couleurs : le mode vidéo qui met en pause le programme habituel pendant 2h30, et aussi le mode « chambre noire » qui met l’affichage en rouge et noir, ce qui est sensé vous donner plus de confort pour travailler la nuit.

Enfin, vous pouvez également désactiver l’utilitaire pendant une heure, jusqu’au lever du soleil ou pour une application si vous êtes graphiste par exemple.

F.lux outre les avantages précités contre les effets néfastes de la lumière bleue, vous permet le soir venu de moins solliciter vos yeux grâce à la diminution de la lumière. Cela vous rappelle ainsi qu’il est temps de quitter votre écran pour profiter autrement de vos soirées ou pour vous inciter à aller vous reposer.

F.lux vous évitera ainsi trop de fatigue visuelle due à un éclairage artificiel trop puissant, semblable à la lumière du jour notamment quand il fait nuit. Il vous donnera également un confort de lecture.

Si cet utilitaire est précieux pour vos yeux, pour autant, il est important de respecter des temps de pause régulière et de quitter l’écran au moins quelques instants toutes les 30 minutes, en suivant par exemple l’une des 15 astuces données.

Depuis que cet utilitaire est installé sur mon écran, je sens que mes yeux sont moins sollicités en fin de journée et même plus reposés. Et vous, quelles sont vos expériences ? Avez-vous essayé le mode « chambre noire ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 thoughts on “L’utilitaire f.lux pour le confort de vos yeux face à l’écran

  1. Safari ne peut pas charger cette apps sur iPad. Que faire? Ça a l’air génial.

    1. Bonjour,

      L’utilitaire n’est pas disponible sur Iphone et Ipad, à moins de procéder au jailbreak (débridage) de votre appareil.

      Olivier

Merci pour vos commentaires constructifs