Comment préserver ses yeux de la lumière bleue des écrans ?

Vos yeux sont capables de percevoir un spectre de lumière passant dans l’ordre par le violet, l’indigo, le bleu, le vert, le jaune, l’orange et le rouge.

Autant la lumière bleue naturelle provenant du soleil est bénéfique pour vos yeux, votre mémoire, votre sommeil et votre bien-être, celle provenant des écrans (ordinateurs fixes ou portables, tablettes, téléphones cellulaires, téléviseurs) est en revanche assez nocive.

Dans la vidéo suivante,

 

le Docteur Claude Gronfier, neurobiologiste et chronobiologiste à l’Institut Cellule Souche et Cerveau de Bron en Rhône-Alpes (INSERM) nous explique qu’en 2002 en découvrant dans la rétine des cellules appelées cellules ganglionnaires à mélanopsine , « on a appris que la lumière était impliquée également dans des fonctions qui ne sont pas visuelles » comme la régulation des fonctions cognitives, la régulation du sommeil, la régulation de l’humeur, et la régulation de neurotransmetteurs impliqués dans la mémoire.

Il indique en outre que c’est la lumière qui permet la synchronisation de l’horloge biologique, c’est-à-dire de l’exécution idéale de nos fonctions physiologiques au bon moment comme la température de notre corps ou l’activité de nos processus cognitifs.

Pour lui, il est primordial d’avoir une bonne hygiène de lumière en utilisant le soir une lumière allégée de type halogène orangée 1 heure avant le coucher et donc d’éviter au maximum la lumière bleue de nos écrans (ordinateurs, tablettes, télévisions, smartphones, etc…).

Vous pouvez également employer des lumières tamisées ou vous éclairer à la bougie.

L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (I.N.S.E.R.M.) précise en outre dans un dossier intitulé « chronobiologie, les 24 heures chrono de l’organisme » que « pour une même intensité lumineuse perçue, la lumière bleue LED [= diodes électroluminescentes] active cent fois plus les récepteurs photosensibles non-visuels de la rétine (cellules ganglionnaires à mélanopsine) que la lumière blanche d’une lampe fluorescente. »

Voici ci-dessous les conséquences possibles d’une exposition trop importante le soir aux appareils à lumière bleue :

  • une stimulation de l’attention,
  • une perturbation de votre horloge biologique interne,
  • une diminution de l’envie d’aller dormir,
  • un retard de l’heure du coucher,
  • un endormissement plus lent,
  • un manque de sommeil ressenti le matin en nous levant, surtout les jours où nous travaillons,
  • une qualité de sommeil amoindrie,
  • une humeur altérée,
  • des maux de tête,
  • des yeux secs ou irrités,
  • des douleurs dans le dos ou et au cou,
  • une fatigabilité accrue (physique et mentale)
  • un accroissement possible de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

 

A l’inverse, en privilégiant des soirées sans écrans avec lumière bleue, vous obtiendrez les bénéfices suivants :

  • un meilleur respect de votre horloge biologique interne,
  • une envie plus naturelle d’aller dormir à une heure raisonnable,
  • un endormissement plus rapide,
  • une qualité de sommeil accrue (un sommeil profond récupérateur),
  • une durée de sommeil plus satisfaisante,
  • une meilleure humeur,
  • une énergie plus importante, favorisant votre résistance.

 

Sans lumière bleue, grâce à l’obscurité, votre corps va produire plus facilement de la mélatonine, qui est une hormone produite par la glande pinéale. Elle est surnommée l’hormone du sommeil.

Votre cerveau guidé par la glande pinéale va vous faire signe que c’est le bon moment pour dormir. C’est ce qui explique scientifiquement que vous dormirez mieux en ne faisant pas d’ordinateur le soir.

Pour éviter la surexposition à la lumière bleue provenant de vos écrans et aussi des ampoules LED (Light Emitting Diode), les meilleurs conseils sont dans l’ordre :

  • limiter les usages des écrans autant que possible : testez une journée ou un week-end sans écran et constater la différence. C’est assez frappant !
  • proscrire les écrans le soir à partir de votre dîner : retrouver ainsi le réflexe d’utiliser votre bon vieux téléphone fixe pour passer vos appels en soirée et vous préparer naturellement au sommeil,
  • adopter l’une des 15 astuces pour protéger votre vue devant les écrans,
  • limiter la durée d’exposition consécutive des écrans : une pause de 5 minutes au moins toutes les 30 minutes,
  • installer l’utilitaire f.lux sur vos écrans,
  • porter des lunettes de protection contre la lumière bleue des écrans, nocive pour vos yeux qui sont des lunettes spéciales filtrantes non correctrices. Je peux vous conseiller les 2 modèles suivants :

Duco Optiks vidéo Gaming Lunettes GX090 Anti Rayonnement Anti-eblouissement Protection UV anti-fatigue lunettes anti lumière bleue pour écrans smartphone, tablette, ordinateur ou tv – 80 à 85% de filtration de la lumière bleue

– Top Life lunettes anti lumière bleue pour écrans smartphone, tablette, ordinateur ou tv – 70% de filtration .

Les lunettes de Top Life sont également disponibles directement sur son site Internet en cliquant ICI et LA pour le modèle design California.

Vous pouvez voir également pour vous convaincre de l’utilité de porter des lunettes anti-lumière bleue, la vidéo réalisée par Top Life intitulée « Pourquoi est-ce la lumière bleue qui est la plus dangereuse ? (expérience).

Pour celles et ceux qui souhaitent bénéficier du même type de protection sur leurs lunettes de vue, vous trouverez les 2 modèles suivants :

– Duco Lunettes de jeux – Lunettes pour ordinateur CLiP-ON – ‘LiTE’ – pour porteur de lunettes – excellente protection contre la lumière bleue – pour écran PC&TV 8012 – 80 à 85% de filtration de la lumière bleue

– le clip universel pour écrans ordinateur, smartphone, tablette ou tv – Filtre 70% de la lumière bleue – Limite la fatigue visuelle, améliore le confort de lecture, favorise un meilleur endormissement

Si vous le souhaitez, venez partager dans les commentaires vos expériences de soirée avec et sans lumière bleue, ainsi que du port de ces lunettes anti lumière bleue.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 thoughts on “Comment préserver ses yeux de la lumière bleue des écrans ?

  1. Salut Olivier,
    Je me reconnais dans ton article, je suis un gamer et chez nous, nous avons tendance à pousser le bouchon un peu trop loin quand on joue. ça va être difficile de suivre tes conseils mais j’ai intérêt si je veux rester en santé.
    Concernant les lunettes, les acteurs du monde vidéo-ludique ont aussi conçu des lunettes spécialisées pour les gamers afin de protéger nos yeux de la lumière émise par l’écran.

    Merci pour ton article

    1. Merci Aristide,

      Le secret dans tout changement d’habitude est d’y aller un pas après l’autre.
      Vouloir tout appliquer du jour au lendemain est souvent utopique et le meilleur moyen de ne pas changer ses habitudes.

      Olivier

Merci pour vos commentaires constructifs